Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mon iMac ne s'éteint plus correctement. Le problème dure déjà depuis plusieurs mois, mais étant donné que je privilégie la mise en veille, je ne m'en suis pas préoccupé outre mesure. En revanche, depuis hier, il ne se met plus en veille correctement non plus, et avant de procéder à une archive-install, si seule solution est, j'aimerai avoir vos avis sur la question.
Ce que j'entends par "pas correctement", c'est que le Mac s'éteint et s'endort, c'est à dire qu'après avoir fermé toutes les applications, l'écran devient noir, tout semble aller normalement, j'entends comme un bruit d'extinction normal (comme un bjiuuuuuu), mais en approchant l'oreille ou en y faisant attention, j'entends encore un bruit de fond, comme les ventilateurs (mais je ne suis pas sûr s'il s'agit des ventilateurs ou de l'un d'eux). Je l'ai laissé une nuit entière pour voir s'il(s) stoppai(en)t, mais il(s) fonctionnai(en)t toujours au petit matin. Le seul moyen d'interrompre et de pousser le bouton d'allumage durant 2-3 secondes.
Une preuve supplémentaire qu'il n'est pas éteint correctement est qu'au lieu d'allumer le Mac en pressant sur le bouton, il n'y a aucune réaction. Il faut d'abord stopper ce bruit, puis l'allumer. Il est à la fois éteint, et allumé, un peu comme s'il avait une insomnie passive.
Ce qui m'inquiète et m'a poussé à venir écrire ici, c'est que durant la mise en veille, ce bruit persiste également depuis hier comme je l'ai déjà écris. D'ailleurs, le réveil n'est plus instantané. La pression sur une touche de clavier ne l'allume pas. En revanche, appuyer une dizaine de fois finit tout de même par l'allumer.
Quel est ce bruit si discret ? Qu'est-ce qui pourrait être arrivé à mon iMac ? Est-ce logiciel ou matériel d'après vous et des idées pour des solutions ?
Merci d'avance pour vous réponses.