Après avoir téléchargé et rapidement testé cette nouvelle version de Safari, je prends le clavier afin de vous faire part de mon impression... Depuis Windows (!).
Commençons par l'installation qui s'est déroulée très rapidement. En quelques minutes, le logiciel était déjà prêt à être lancé. A moi, donc, la version 4 (β) de Safari ! Là encore, le navigateur s'ouvre vite et nous permet de l'utiliser instantanément. Mais comme nous sommes sur un site dédié au Mac, je me concentrerai davantage sur le look et les options de cette nouvelle version, plutôt que sur les aspects plus techniques.
Tout d'abord, gros changement : la position des onglets. Le côté un peu perturbant de la chose finit par disparaitre et la navigation devient un peu plus agréable ; cet "aménagement" permettant de gagner un peu d'espace. Cependant, le déplacement de ces onglets (chose que je fais assez souvent) devient quelque peu difficile lorsqu'il y en a trop sur une même page (personnellement, j'ai un peu de mal avec ces petits bidules à droite de ces onglets).
Je suis aussi un peu déçue de la disparition de cette barre bleue qui nous permettait d'en savoir où en était le chargement de nos pages. Désormais, il n'y a plus qu'une petite roue tournant sur elle-même. Pas mal, mais pas assez... J'aime savoir combien de temps la page prendra de temps à s'ouvrir tout comme j'aime voir l'adresse des liens sur lesquels je vais cliquer.
Autre modification : la barre de recherche. En effet, il est maintenant possible d'avoir accès aux suggestions de recherche. Cependant, l'option qui permettait d'effacer en un clic l'historique des recherches n'apparaît plus (à moins d'avoir mal regardé) et pousse donc l'utilisateur à fouiller je-ne-sais-où pour le vider.
Notons également l'apparition d'une nouvelle page permettant d'afficher sous forme de miniatures les sites sur lesquels nous avons le plus l'habitude d'aller. Personnellement, je n'ai rien à dire dessus car cette page ne me sert pas à grand chose (mes marque-pages me suffisent déjà, en plus de l'historique). Je vais donc voir s'il est possible d'avoir autre chose que cela en page d'accueil... Je pense que oui, tout de même.
Le nouvel historique s'avère très pratique pour retrouver des pages dont on ne se souvient plus. Si le titre ne nous dit rien, un coup d'œil à l'aperçu permet d'avoir une petite idée de son contenu et la fonction recherche offre la possibilité d'accéder rapidement à l'information désirée. Je sens que cet historique me rebutera moins que ceux que j'ai pu précédemment connaître.
J'espère sinon avoir bientôt la possibilité de ranger mes marque-pages par ordre alphabétique (ou autre) comme on peut actuellement le faire sur iTunes avec nos différents morceaux de musique. Cela m'offrirait la possibilité de gagner un peu de temps, plutôt que de passer plus de dix minutes à déplacer mes marque-pages à la souris.
Je finirai donc en disant que cette bêta s'annonce très prometteuse. Je croise les doigts pour que quelques petits détails changent ou reviennent, autrement, je m'habituerai quand même à tous ces petits changements car Safari se révèle être un navigateur tout à fait agréable à utiliser.
).