Page 1 sur 2

Problèmes (d'affichage ?) avec un iMac G5

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 09:16
par Bisounours
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un iMac G5, celui de mon père, qui a plein de " taches " rouges sur l'écran.

Image Image Image

Sur la suivante, j'ai déplacé une fenêtre pour montrer les " traces " laissées sur l'écran.

Image

J'ai passé Onyx (réinitialiser les caches, réparer les autorisations...) mais rien n'y fait. J'ai aussi voulu reconstruire le bureau, mais je ne me rappelle plus comment on fait.

Petite précision : les taches grossissent quand on fait un zoom.

Finalement, j'ai éssayé de réinstaller OS X (Tiger 10.4.11), et là, surprise, j'ai eu ce qui ressemble beaucoup à un Kernel Panic.

Image

J'avoue que là, je commence à être un peu perdu. Donc AU SECOURS !!!

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 09:33
par vertabimhuradi
Faire un Hardware test pour vérifier la fonctionnalité de l'écran, qui est peut=être mort... Le LCD, c'est plat, mais c'est fragile et a une durée de vie assez courte.

Site Apple pour le Harware

Désolé pour toi si le soucis est matériel... :smileylm32:

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 11:33
par Bob

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 12:33
par vertabimhuradi

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 13:18
par Bisounours
Bonjour Bob, bonjour ton Altesse,

Alors, j'ai essayé tout ce que vous m'avez dit, j'ai zappé la ram, j'ai testé l'écran avec LCDtest, j'ai chreché sur le site Apple et je n'ai rien compris et c'est toujours pareil. Il y a juste que l'écran me parait un peu plus lumineux depuis le zappage.

Verta, tu parles de faire un Hardware test, où est-ce que je trouve ça ? Et est-ce qu'il est utile de reconstruire le bureau ? Si oui, pouvez-vous me rappeler comment on fait ?

Sinon, une petite précision, c'est que les taches ne sont pas fixes, elles changent quand je me déplace dans une page, si je clique ou sélectionne du texte, déplace une fenêtre...

J'avais pensé qu'il y avait peut-être quelque chose de grillé (pixels, fusible, circuit, merguez...), mais vu que les taches grossissent quand je fais un zoom, je me pose encore plus de questions. Un problème matériel peut-il être " mobile " comme ça ?

Je ne l'ai pas précisé tout à l'heure mais il s'agit d'un PowerPC G5, 2 Ghz, 1 Go de ram, Tiger 10.4.11.

Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment. Merci de votre aide, et si vous avez d'autres idées, vous savez où me trouver.

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 13:52
par vertabimhuradi
Pour le Harware Test

"Mettre le CD "Apple Hardware Test" dans le lecteur CD.
Redémarrer avec la touche "c" appuyée.
Suivre les instructions du logiciel de test.
Le CD "Apple Hardware test" est fourni avec tous les ordinateurs Apple. Il ne faut pas le confondre avec le CD de votre système d'exploitation. Ce logiciel permet de trouver la source d'un problème matériel. Un code d'erreur correspondant au matériel défectueux est donné en résultat. Cela peut être utile de tansmettre ce code à votre réparateur Apple."

Le HWT se trouve sur ton DVD d'installation.

Pour le zapp de la carte graphique (je ne sais pas le nom), je crois que c'est sept gongs au démarrage avec alt++P+R mais je n'en suis pas sûr.

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 14:09
par Bisounours

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 14:31
par vertabimhuradi

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 16:06
par Bisounours

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 16:18
par Bisounours

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 16:40
par Bisounours
Je viens de jeter un coup d'œil sur le petit guide fourni avec OS X (c'est vrai que, j'aurai pt'être pu le faire plus tôt :smileylm16: ), et en fait, la manipulation à faire pour lancer le test, c'est de redémarrer en tenant la touche D enfoncée. :smileylm15:
De toute façon, C ou D, le résultat est le même. Que dalle. =coudboul=

Je connais un Mac qui va bientôt apprendre à voler... =brul=

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 16:56
par vertabimhuradi
Je me suis trompé alors ! Désolé !

Il me semble qu'il faut les dvd de la machine concernée pour faire un HDT, et encore plus pour réinstaller le système.

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 17:40
par Bisounours
Bon bein, je crois qu'il va rester comme ça pour le moment et que je verrai à mon prochain séjour chez Bisounours sénior.

De toute façon il marche bien, c'est juste ce problème de traces rouges qui est quelque peu énervant, pour rester poli.

Merci à toi Verta et à Bob pour votre aide précieuse. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai du nouveau, mais ne soyez pas trop pressé, je ne sais pas quand je vais retourner en Ardèche.

Je ne mets donc pas " Résolu " pour le moment, et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à faire signe.

=merci= et j'espère vous donner bientôt de bonnes nouvelles.

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 17:46
par alpindormant
Rappel:

Utilisation d’Apple Hardware Test
Avant d’utiliser Apple Hardware Test, déconnectez tous les périphériques à l’exception du
clavier, de la souris, du moniteur et des haut-parleurs. Vous devez également déconnecter le
câble réseau Ethernet. Imprimez ces instructions avant d’effectuer les opérations qui suivent.
1. Si votre ordinateur n'a pas de lecteur de disque dur interne ni de lecteur optique (dans les
configurations sélectionnées seulement), vous devez connecter un lecteur optique Firewire
externe approuvé par AppleCare à un port FireWire sur votre ordinateur pour lancer Apple
Hardware Test.
2. Redémarrez votre ordinateur à l'aide du support contenant Apple Hardware Test. Il devrait
s'agir du même support que celui qui contient ce document. Maintenez la touche D enfoncée
pendant le redémarrage de l’ordinateur.
3. Lorsque le sélectionneur de langues Apple Hardware Test apparaît à l’écran, sélectionnez la
langue qui vous convient et appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur le bouton de la flèche
droite.
4. Si votre ordinateur n’est pas pris en charge par cette version d’Apple Hardware Test, un
message d’erreur apparaît. Vous devez alors éteindre votre ordinateur, trouver le support qui
contient Apple Hardware Test propre à cet ordinateur et répéter les étapes décrites ci-dessus.
5. Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test apparaît, suivez les instructions affichées à
l’écran.

MessagePublié: Ven Sep 19, 2008 18:27
par vertabimhuradi