Alors voila j'ai un problème assez complexe.. j'ai cherché et j'avoue que je tourne en rond comme c'est pas possible

Depuis longtemps j'ai un PC Familiale sous XP (raison professionnelle) celui-ci est relié un un routeur (par cable donc) pour avoir une bonne connexion

J'avoue que l'installation du routeur (un D-LINK DSL-G624T) a été périlleuse comme d'habitude..
Plus récemment j'ai acheter un MacBook qui est un vrai petit bijou, il a trouvé la Wifi du rooteur (qui jusque la n'était utilisé par personne) sans problème..
jusqu'au jour où je voulais donc connecté mon Mac à mon PC.. d'après moi ils sont sur le même réseau sauf que l'un est en sans fils et l'autre est relié par câblé au routeur..
Et la mission impossible je ne vois pas les multiples réglages que je dois faire (je suis pas le plus doué non plus

La seule chose que j'arrive a faire c'est à accéder à un dossier partager (PC) via mon Mac en passant par la méthode " Se connecter a un serveur" et l'adresser Samba "smb://192.168.1.2/" de mon PC
alors que je voudrais voir mon PC dans le Finder dans la section Partage

Et je vous parle pas de partager l'imprimante qui est connecter a mon PC, c'est mission impossible 2

Alors voila je pense avoir étalé mon problème j'attends vos réponse et si vous avez besoin d'information pour m'aider n'hésitez pas !
Merci d'avance !! A bientôt