LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Réseaux local MAC+PC

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
3 message(s) • Page 1 sur 1
Moodzy
  • Moodzy's Profil
Raymond(e) de bronze
Message(s) : 23
MessageJeu Août 14, 2008 12:31
Hey salut a tous !

Alors voila j'ai un problème assez complexe.. j'ai cherché et j'avoue que je tourne en rond comme c'est pas possible :smileylm32:

Depuis longtemps j'ai un PC Familiale sous XP (raison professionnelle) celui-ci est relié un un routeur (par cable donc) pour avoir une bonne connexion :smileylm15: jusque là pas plus de problème que d'habitude avec Windows :smileylm15:
J'avoue que l'installation du routeur (un D-LINK DSL-G624T) a été périlleuse comme d'habitude..
Plus récemment j'ai acheter un MacBook qui est un vrai petit bijou, il a trouvé la Wifi du rooteur (qui jusque la n'était utilisé par personne) sans problème..
jusqu'au jour où je voulais donc connecté mon Mac à mon PC.. d'après moi ils sont sur le même réseau sauf que l'un est en sans fils et l'autre est relié par câblé au routeur..
Et la mission impossible je ne vois pas les multiples réglages que je dois faire (je suis pas le plus doué non plus :smileylm22: )
La seule chose que j'arrive a faire c'est à accéder à un dossier partager (PC) via mon Mac en passant par la méthode " Se connecter a un serveur" et l'adresser Samba "smb://192.168.1.2/" de mon PC
alors que je voudrais voir mon PC dans le Finder dans la section Partage :smileylm15:
Et je vous parle pas de partager l'imprimante qui est connecter a mon PC, c'est mission impossible 2 :smileylm32: :smileylm32:

Alors voila je pense avoir étalé mon problème j'attends vos réponse et si vous avez besoin d'information pour m'aider n'hésitez pas !

Merci d'avance !! A bientôt
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageJeu Août 14, 2008 16:24
Hello Moodzy !
Il manque quelques détails pour répondre complètement à ta question et résoudre le problème... à commencé par le système qui tourne sur ton MacBook ? Est-ce Tiger ou Leopard ? Parce que ça change pas mal les choses...

Si tu arrives à acceder au PC par smb://192.168.1.2 à ton PC, il ne manque pas grand chose pour que ton PC soit reconnu dans le dossier réseau (Tiger) ou dans les éléments partagés dans la colonne de gauche des fenêtres Finder (Leopard).

Quelques points à vérifier : As-tu bien activé le de partage de fichier dans les préférences système du Mac et coché également le partage de type SMB pour ta session (bouton 'Options' sous Leopard) ? Est-ce que tu vois le Mac dans le voisinage réseau du PC ? Est-ce que tu peux effectivement ballader des fichiers du Mac au PC (et inversement) quand tu es connecté par smb://192.168.1.2 ? Dans quels groupes de travails sont ton PC et ton Mac (ça simplifie les choses s'ils sont dans le même groupe mais ce n'est pas du tout obligatoire pour fonctionner. Chez moi il ya au moins 4 groupes de travail et tout le monde se voit...).

Pour le partage d'imprimante, j'avais essayé dans la même config que toi (ie imprimante connecté au PC et serveur d'impression sur le PC) et ça marchait mais ce n'était pas satisfaisant parce qu'il n'existait pas de pilote pour Mac pour mon imprimante. Du coup j'étais obligé d'utiliser un pilote générique qui n'avais presqu'aucune option. Est-ce que ton imprimante à un pilote pour Mac ?
Pour faire ça, il faut partager l'imprimante sur le réseau du côté du PC et parcourir le réseau au moment de l'ajout d'une imprimante du côté du Mac (je préfère attendre que tu me dises ton système avant de donner tous les détails).

Encore une question (qui devrait pas changer grand chose mais juste pour pouvoir être plus précis). Est-ce que ton PC tourne sur XP Pro ou bien XP familiale ?

Tiens nous zau courant !

+
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
Moodzy
  • Moodzy's Profil
Raymond(e) de bronze
Message(s) : 23
MessageSam Août 16, 2008 14:14
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide mais je ne réponds que maintenant car 15 Août oblige :smileylm16:

Alors pour commencer je suis sous Leopard.
Et je suis content d'apprendre que l'on touche peut-être bientôt au but :smileylm15:

Alors ou j'ai bien activé le Partage de fichiers (il est coché) tout comme le protocole SMB (et AFP) dans les Options
Quand tu me demande"Est-ce que tu vois le Mac dans le voisinage réseau du PC ? " je te réponds que dans mes Favoris Réseau, il y a un "Home" qui contient mon PC (Famille) et Macbook (je ne sais pas trop comment il est arrivé la d'ailleurs :smileylm16: ).. mais il me met un message d'erreur des que je clic sur le Macbook : "//Macbook n'est pas accessible. vous ne disposer -e pas des autorisations pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir disposer des autorisations d'accès.
Le chemin réseau n'a pas été trouvé"

Quand je suis sur mon Macbook et que je me me connecte au Serveur smb://192.168.1.2 j'accède en faite à mon dossier "Documents partagés" du mon poste de travail PC car je l'ai coché comme "Partager ce dossier sur le réseau" des les Propriétés.

Là je peux "lire et écrire" dans ce dossier et instantanément les modifications sont faites sur le PC..
C'est ce que j'utilise le plus et se rapproche le plus du but à atteindre..
Pour résumer j'espérais ne plus devoir passer par le "se connecter au serveur" et que la connexion se fasse plus automatiquement entre les deux et de voir apparaitre mon PC avec ses dossier partagés dans le menu PARTAGE du Finder ..

Pour le groupe de travail je l'ai cité plutôt d'après moi.. il s'appelle HOME pour les deux (Nom NetBIOS : Famille et MacBook) dans ce genre de paramètre c'es la que je suis perdu avec tout c'est chiffre comme le DNS le WINS les IPv4 et 6 etfin beaucoup de charabia :smileylm33:

Pour l'imprimante, j'ai un HP DeskJet 930C et oui elle a un pilote Mac je l'ai même déjà branché mon MacBoock pour tester et ca marchait mais toujours pas de partage possible :smileylm15:
Je n'ai pas bien compris ce que tu entendais par "parcourir le réseau au moment de l'ajout d'une imprimante du côté du Mac"

et pour ta dernière question mon XP est le Familiale je sais pas si ca influence certaines choses..

Merci d'avance encore et j'attends ta réponse avec impatiente :smileylm35:

Bonne journée

Publier une réponse
3 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum