Tu devra (essayer de) le faire booter sur un autre mac , en appuyant sur Alt(option) au démarage de celui-ci.
Si le mac fonctionnel arrive booter dessus , il ne te restera plus qu'à transférer tes données sur un autre DD externe , ou , sur un autre mac démarré en mode target (touche T au démarrage) au démarrage du mac fonctionnel .
l'opération est délicate , car tu devra faire en sorte de faire choisir au mac le disque sur lequel tu compte démarrer , tout enclenchant le mode target sur le deuxième mac.
Je te conseil tout de même de voir en premier d'essayer de booter ton "ancien" disque interne sur un autre mac (juste pour voir si il monte bien).
Et après , quel qu'en soit le résultat , si il boot , ou , si il ne boot pas , je te conseil de faire un nouveau démarrage , mais cette fois , sur le dvd de restauration du mac fonctionnel (appuyez sur C au démarrage, avec bien sûr , le dvd de restauration déjà inséré dans le mac , et ton "ancien" DD dans son dock , allumer et branché au mac fonctionnel).
En démarrant sur le dvd , il te serra proposé de réinstaller le système d'exploitation , mais , TU N'EN FERA RIEN , tu ira dans "Utilitaire" (haut à gauche dans la barre de menu) , tu choisira "utilitaire de disque".

Une fois utilitaire de disque lancé , il ne te restera plus qu'à sélectionner ton "ancien" DD interne , commencer une vérification des autorisation , y faire ses réparations si nécessaire , vérifier le disque , et y faire les réparation si nécessaire.
Une fois l'opération terminé , et accomplie , tu éteindra le mac par le menu pomme , et tu pourra ensuite t'amuser à essayer de booter ton "ancien" DD , et envoyer le mode target (je ne me rappel plus quel touche il faut appuyer en premier , je te laisse le découvrir).
Une fois ta mission accomplie , tu pourra réutiliser ton dock pour DD , et ton DD pour une sauvegarde Time Machine , ce qui t'évitera à l'avenir d'avoir à faire tout un tas de manipulation (hardware et software) , qui prennent trop de temps et de concentration (on a qu'une vie , et on a pas le temps de perdre du temps pour "rien" , à mon sens).
Ou alors , tu met ton "ancien" DD dans un autre mac qui devra avoir le même type processeur que ton DD (intel/ppc à toi de voir) , mais je te conseil quand même de faire une vérification/réparation des autorisation et une vérification/réparation du DD avant de l'insérer dans le mac.
Bonne journée Youssef
P.S : tiens , un dock pour DD pas trop cher
http://www.macway.com/fr/product/11166/ ... -2535.html