LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Questions sur les jeux par rapport au matériel...

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
9 message(s) • Page 1 sur 1
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageSam Oct 09, 2010 18:47
Bonjour à tous !

Bon, étant un néophyte parmi les novices question matériel, je serai très heureux d'avoir quelques explications dans le domaine.
J'ai testé StarCraft II et sur mon iMac coreduo, le jeux me recommande de tout mettre sur "low" (bas).

Concernant les jeux, on parle toujours de trois choses principalement (à ma connaissance):

- Résolution
- Textures
- Graphiques

Concernant les 2 premiers, c'est plus ou moins clair: la résolution, c'est l'affichage du nombre de pixel, la texture c'est la qualité graphique de l'image apposée sur les objets (murs, sprite, etc.)
Concernant les graphiques, c'est plus compliqué et c'est là que je cale. On parle toujours de "bas, moyen, haut" (Low, Medium, High). Mais quoi Bas et Haut ?
Je vois toujours des jolies noms, comme:

Lumières, Ombres, Terrain, Effects, Réflexions, etc.

Ma question principale, c'est: Qu'est-ce qui est le plus intensive d'un point de vue graphique ?
Sur des machines plus anciennes, que faut-il modifier en priorité pour éviter un lag (ralentissement) du jeux tout en ayant des graphiques disons corrects ?

Je suis sûr que certaines options permettent d'améliorer la qualité visuelle des jeux sans trop abaisser les performances, mais j'ignore lesquelles. J'imagine que ce n'est pas pour tous les jeux identiques, mais je serai très content si on pouvait m'expliquer en gros qu'est-ce qui est le plus gourmand et qu'est-ce qui est susceptible d'améliorer l'image, sans être au détriment de la jouabilité.

ça amènera sûrement aux cartes graphiques. C'est le zoo pour moi. Que signifie tous ces chiffres ? Radeon 6100, ATI X1600, etc., y a-t-il une logique ? Qu'est-ce qui compte vraiment ? Qu'est-ce qui utilise quoi (RAM, VRAM, CPU, Carte Graphique (GPU ?), etc.)

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais c'est globalement la même chose, non ? :P

Merci pour vos explications.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
germain
  • germain's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1564
MessageSam Oct 09, 2010 22:03
Salut Nordlaser,
je suis pas un expert mais pour répondre à ta dernière question, dans un jeu vidéo, le matériel le plus déterminant sera la carte graphique, c'est elle qui va calculer tous les polygones et les effets (en gros, quasiment tout ce qui est de l'ordre 'vidéo'. Le proc et la RAM s'occupent du logiciel en lui-même (I.A., gameplay, etc.))

Quant aux modèles de cartes, pour moi aussi c'est la jungle, je saurai pas t'aider.

Ensuite, quoi baisser en qualité au profit de quoi, c'est un peu à toi de voir selon tes goûts, non? Pour citer les miens, je tire souvent un trait sur la qualité des ombres (ça a toujours pas mal influé sur la fluidité dans les jeux auxquels j'ai joué), je trouve pas ça primordial dans mon approche esthétique. Les reflexions, s'il y en a beaucoup, ça peut "pomper" un peu les ressources de ta carte aussi.
Terrain... j'ai pas joué à Starcraft 2, mais je devine qu'il s'agit de la qualité des reliefs... si tu baisses ce paramètre, le jeu demandera à la carte de calculer moins de polygones pour le sol (le résultat sera un relief moins fin visuellement... étant donné que le terrain, il occupe tout l'écran, ça peut faire un sacré allègement des calculs). Avec ces quelques sacrifices, tu peux peut-être augmenter les Effects... c'est un peu de la poudre aux yeux mais de jolies explosions aux effets de lumière soignés, ça aide à prendre plaisir visuellement dans un titre comme Starcraft.

Bref, tout ça c'est de l'expérience perso, il s'agit de passer une petite vingtaine de minute à faire/défaire des réglages pour voir ce qui influe de plus radicalement sur la fluidité de l'affichage et ce qu'on préfère.
Image
iMac Intel Core2Duo 3,06GHz 21,5" 4Go de RAM DDR3
Mac OS 10.6.6
DDE 500 Go USB
www.enlargeyourpantoufle.fr
Celo
  • Celo's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 366
MessageDim Oct 10, 2010 08:06
Ah, on n'avait toutes ces interrogations à la belle époque du Vectrex ! (pour ceux qui ont connu ...)
En effet, pour alléger le graphisme, il suffisait d'enlever le cache en plastique !
:-) :-)
iMac Intel 21,5 Core i5 (2,5 GHz) _ 10.10.5
germain
  • germain's Profil
Prince des Raymond
MessageDim Oct 10, 2010 08:43
Image
Mac OS 10.6.6
DDE 500 Go USB
SushiLova !
  • SushiLova !'s Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 507
MessageDim Oct 10, 2010 09:12
D'après ce que j'ai pu lire sur le net , il faut suivre la recommandation du jeu , mettre sur low est important , il y a juste quelques cas de carte graphique littéralement grillé à cause de ce jeu ...

Je fais ma recherche pour retrouver où j'ai pu lire cette niouse ... :smileylm14:

[edit] la niouse venait de chez macbidouille
http://www.macbidouille.com/news/2010/0 ... graphiques
Image
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageDim Oct 10, 2010 09:51
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageDim Oct 10, 2010 10:23
J'avais une Atari 2600 ....
Ça date pas d'hier ... :smileylm36:
Elle doit encore être en état de marche dans le grenier de mes parents ...
Dernière édition par Tintin le Dim Oct 10, 2010 10:25, édité 1 fois.
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
germain
  • germain's Profil
Prince des Raymond
MessageDim Oct 10, 2010 10:23
tant mieux si on a pu t'aider.
Je profite que le sujet soit ouvert pour le squatter temporairement avec une question.
Je n'avais jamais eu à me préoccuper de la chaleur sur mon ancien iMac (Core2Duo 17" blanc), sauf quand j'entendais les ventilos paniquer.
Sur mon ordi actuel (en signature), dès que je joue à un jeu (sous Windows principalement) qui fait pas mal bosser le matériel (par exemple Mafia 2, miammiam), la coque en alu au dos est vraiment vraiment chaude, à la limite du brûlant.
Je me dis que le dos de cet iMac applique le principe de la dissipation de chaleur et que je n'ai pas à m'inquiéter outre-mesure.
Est-ce que j'ai raison?
Image
Mac OS 10.6.6
DDE 500 Go USB
Celo
  • Celo's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 366
MessageLun Oct 11, 2010 08:31
iMac Intel 21,5 Core i5 (2,5 GHz) _ 10.10.5