Un Mac comme serveur?
Pour parler du matos, des configs etc... :)
iMac 600 DV, X.3.9; Mini G4, X.4.11 + 2 externes 500 Go
iMac 27", 4Go/1To, X.6.5 = XP; iMac 21" 4Go/500Go, X.7.5 |
|
|
|
iMac 600 DV, X.3.9; Mini G4, X.4.11 + 2 externes 500 Go
|
|
|
Ici aussi, je vais me permettre un petit grain de sel...
Utiliser un mac mini en tant que serveur, en soit, est une très bonne idée. Cependant, il y a plusieurs parties à l'installation que tu souhaiterais. Première chose : tu auras besoin d'une sacrée bonne connexion internet et notamment dans le sens montant (ie de chez toi vers les autres) pour pouvoir diffuser ("streamer" en bon franglais) les images de plusieurs (voir beaucoup) de webcam à la fois. "Un petit bout d'ADSL" risque donc de ne largement pas être suffisant. Deuxième chose : diffuser un flux venant d'une webcam, même si ce n'est pas forcément facile à faire fonctionner/configurer etc (je n'ai aucune idée de quel logiciel te permettrait de faire ça), je ne vois pas de problème "physique". Là où je vois un problème "physique" en revanche c'est là dessus : comment vas-tu, concrètement, physiquement, brancher une dizaine ? vingtaine ? centaine ? de webcams sur un seul mac mini ? Certes on peut mettre plusieurs périphérique USB avec des HUB mais de là mettre 20 webcam qui tourneront en permanence... je commence à douter des capacités de l'USB ! D'autant plus que je ne sais pas jusqu'à combien de mètre on peut rallonger un câble USB mais probablement pas beaucoup ! Alors il faudra que le MacMini soit à moins de "pas beaucoup" de tous les box ! Mais peut-être me trompe-je. Bref, à part jouer les Cassandre, je pense qu'il faut que tu sépares ton problème en petits problèmes distincts et qui ne présentent pas les mêmes difficultés. Un problème est de configurer un serveur capable de diffuser un flux vidéo (ce n'est déjà pas mince). Un autre problème est de rassembler les flux vidéo de tous les box. Encore une autre question est comment les "clients" vont se connecter au serveur ? Par une page web ? Par un lecteur de flux (comme VLC par ex) ? Bon courage ![]() [EDITH] Renseignements pris très très rapidement. Il semblerait que la longueur max d'un câble USB soit 5 mètres mais qu'il existe des "répéteurs" pour rallonger de 5 mètres. Ce qui nous fait 10 mètres. Je crains que ce ne soit pas trop possible de mettre plus d'un répéteur à la suite... |
|
En dehors du problème de débit en monter, je pensais à des Webcam WiFi, mais c'est déjà plus cher...Et donc, une IP par Webcam et par conséquent une url par Webcam.
Je n'y connais pas grand chose en Stream mais ça me paraissait cohérent, non ? |
|
Je ne connais pas les webcam wifi... (encore une fois, je suis obligé d'avouer mon ignorance, il faudra que ça cesse !)
Si effectivement, elles possèdent une adresse IP, ça peut fonctionner pour en relier beaucoup à un seul ordinateur. À moins que tu n'avais dans l'idée d'associer à chaque webcam un port et d'ouvrir tous les ports. Chaque utilisateur aurait alors à se connecter sur l'IP de la passerelle (box ADSL) en précisant le bon port et aurait alors les données brutes de la webcam. Hum, ça pourrait peut-être marcher. Tu es sûr que les webcam wifi ont une adresse IP ? Cela dit, il reste quand même un gros problème de bande passante et un moyen problème de sécurité... Ouvrir une grosse plage de port avec aucun mécanisme de sécurité derrière (puisque ça arrive sur une webcam) est très risqué. |
|
|
|
Ah oui d'accord...
Avec ces moyens là en effet, on peut faire quelque chose. Mais on passe dans la catégorie "pro" ! Et bonjour l'investissement, ya intérêt à ce que ça marche en fin de compte ! |
|
|
|
En ce qui concerne la bande passante, tu peux aussi t'arranger pour diffuser moins d'images par secondes (12 par exemple voire moins), le résultat sera une image un peu saccadée si le cheval bouge beaucoup et quasiment identique s'il est au repos. Ensuite tu peux aussi trouver un compromis sur la qualité de l'image. Tout ça est à calculer/tester en fonction du nombre de box à couvrir ainsi que de ta connexion internet montante.
Essayes aussi de te renseigner auprès d'autres structures, garderies animalières etc... certaines le font déjà probablement pour les chiens/chats. Tu peux toujours leur demander quel système elles ont adopté ![]() Bon courage ![]() MacBook Pro Unibody - 2,8 GHz - 4Go - 500Go
Mac OS X Snow Léopard constamment à jour iPod Touch 8Go 2ème génération |
|
Merci à tous de vos idées, voilà qui me fournit de bonnes bases de réflexion quant à l'étude de ce projet.
Tout d'abord, je pense ne mettre que 2 webcam, une par couloir de 3 à 5 boxes, avec le retrait, l'angle serait correct. Les WI-FI avec IP semblent nickels (un peu chères, mais pour deux caméra, l'investissement resterai correct, et pas de fil à passer ![]() Ce système existe déjà, mais comme toutes les "nouveautés", l'installation "clé en main" ne rentre pas dans mon budget ![]() Nous avions un site, mais il fut arrêter pour cause de pas d'ADSL… Maintenant ça ira un peu mieux, mais effectivement il faudra que je pense à une compression adéquate en 12 fps par exemple comme dit iTonio. Je suppose qu'il me faudra MacOsX serveur? Enfin, encore un peu de travail pour finir le (petit) bâtiment. J'espère être opérationnel au printemps. Merci encore. iMac 600 DV, X.3.9; Mini G4, X.4.11 + 2 externes 500 Go
|
|
|
13 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Mac (la machine)