LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

[Résolu] Distib linux sur MacBook

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
24 message(s) • Page 2 sur 2 • 1, 2
msartirani
  • msartirani's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2892
MessageSam Oct 20, 2007 09:06
Lauritius
  • Lauritius's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1122
MessageSam Oct 20, 2007 09:20
iBook G4, 1.42 GHz, OS 10.4.11, 1Go RAM
MacBook Pro, 2.16 GHz, OS 10.5.4, 3Go RAM
Image
msartirani
  • msartirani's Profil
Roi Raymond(e)
MessageSam Oct 20, 2007 09:44
Neferkhare
  • Neferkhare's Profil
Raymond(e) d'or
Message(s) : 194
MessageSam Oct 20, 2007 20:20
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageSam Oct 20, 2007 21:03
Bonsoir,

Je suis d'accord avec 3 des points mentionnés pour l'utilité de Linux...

Le premier et le plus important à mes yeux est le côté pédagogique. Je m'explique. Mac OSX est à base UNIX, tout le monde le sait mais pour faire passer d'UNIX à Mac OSX, Apple a rajouté de nombreuses couches, modifié beaucoup de chose et même utilisé des bouts du noyau Mach des anciens systèmes (OS 9,8... etc). Du coup, pour apprendre les bases d'un système d'exploitation et notamment du système UNIX, il est diffficile d'utiliser MacOSX. Ce n'est pas du tout transparent ni clair.
C'est là qu'intervient Linux car, ne serait-ce que pour choisir quelle distribution installer, il faut avoir compris le concepte de "distribution", ce qui implique d'avoir compris le concept de "Noyau sytème" et ce qui gravite autour... etc. Puis, à l'utilisation de Linux, on ne peut faire l'impasse du terminal, donc cela apprend à utiliser le terminal. Avec les différentes bidouilles qui viennent vite sur Linux, on apprend également les concepts de "Serveur/Client" et aussi de "Serveur graphique"... etc Bref, l'utilisation quotidienne de Linux ne peut se faire sans apprendre comment fonctionne un système d'exploitation dans les facettes que vous avez besoin de manipuler.
Alors que MacOSX, système d'exploitation "non libre" (pour ne pas dire fermé) est beaucoup plus "finis" c'est à dire que l'on peut tout faire en graphique, trouver des logiciels qui execute ce dont on a besoin sans avoir besoin de comprendre le fonctionnement interne.

Le second point est pour moi l'intérêt du monde du libre : des alternatives à Windows et à MacOSX (c'est à dire aux systèmes fournis avec la machine) en quantité. Et la grande quantité d'applications qui va avec... Je ne prétends pas que quelque logiciel sous Linux soit indispensable et irremplaçable (loin de là, je suis même convaincu du contraire). Mais cela permet de se rendre compte qu'il en va de même avec Mac OSX. Nul logiciel de Mac OSX n'est irremplaçable... ni même le système lui-même. Ce qui importe ici est donc le choix.

Enfin le troisième intérêt qui rejoint pour moi les deux premiers, c'est de comprendre ce qu'est X11, ce que sont Parallels Desktop, VMWare ou autre Virtual PC, pourquoi il faut installer Boot Camp pour avoir une partition Windows, ce que font exactement les projets du genre Fink, ce qu'est un EFI... etc. Bref, appréhender son système d'exploitation et sa machine au mieux pour pouvoir l'utiliser pleinement.

Linux (et notamment la distribution que j'utilise : Ubuntu Studio) a pour moi un dernier point fort (en deux parties) : un noyau orienté "temps réel" qui permet de traiter du son avec une latence très faible. Ce en quoi Mac OSX n'est pas très efficace (bien que largement meilleur que Windows). Et avec ce noyau, le "Serveur Son" : Jack qui (bien qu'il existe également sous Mac OSX : JackOSX) est très très performant et puissant. Mais ce dernier point tient à mes activités avec les ordinateurs.

En résumé, pour un utilisateur de Mac OSX qui n'a pas besoin de comprendre son système, Linux n'a aucun intérêt, je crois. Mais pour l'utilisateur qui désire comprendre un peu comment cela fonctionne ou qui a besoin de qualités spécifiques et utilise sa machine dans ses menus détails, Linux est un système beaucoup plus parlant que Mac OSX.

Ceci n'est que mon avis... Je le crois assez éclairé car je suis utilisateur quotidien des trois systèmes (Windows, Linux, Mac OSX) ce qui me permet de n'en hisser aucun sur un piedestal mais d'utiliser chacun des trois pour ses qualités...
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
msartirani
  • msartirani's Profil
Roi Raymond(e)
MessageSam Oct 20, 2007 22:16
Merci de ces précisions: cela confirme mon impression première et je suis largement d'accord avec les propos de BenCello et Lauritius

Ceci dit je suis bien sûr un partisan convaincu du libre et de Linux.
Lauritius
  • Lauritius's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1122
MessageDim Oct 21, 2007 14:57
msartirani, si tu utilises des logiciels avec x11 (OOo, Gimp...) tu t'intéresseras peut-être à Amarok.

Efficace logociel pour gérer ces musiques. A mon avis infiniment plus intéressant que iTunes. Comme je sais que tu n'est pas facile à convincre ;) voici un apperçu:

Image

Il s'accompagne de nombreux plug-ins qui permettent notament d'aller chercher les paroles des morceaux que l'on écoute.
iBook G4, 1.42 GHz, OS 10.4.11, 1Go RAM
MacBook Pro, 2.16 GHz, OS 10.5.4, 3Go RAM
Image
msartirani
  • msartirani's Profil
Roi Raymond(e)
MessageDim Oct 21, 2007 15:16
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor