Bonjour Graphiz.
Il me semble également avoir vu quelque chose qui touche aux daemon (pour simplifier, ce qui permet d'activer des tâches en fond, ainsi que la programmation de réveil et arrêt du Mac).
Je vais également chercher cela. Le plus simple en attendant est de trouver des Applescripts qui activent les daemon à certaines heures et de les programmer avec iCal (une alarme peut ouvrir un script).
Ce que tu peux faire aussi, c'est un script Automator qui enregistre les mouvements de ta souris aux heures définies pour programmer ton arrêt du Mac dans les préférences systèmes > Économiseur d'énergie et des les activer avec iCal. C'est un peu pataud comme solution, mais ça fonctionne, et ça à le mérite d'être entièrement automatique (nécessite Leopard !).
EDIT:
Pour t'en convaincre, je t'ai fait un petit script de démonstration à
télécharger ici pour que tu voies ce que ça donne, mais de nouveau, uniquement avec Leopard. Tu peux les lancer avec iCal pendant que tu n'es pas là (par exemple 5 minutes après être parti aux cours pour dans 10 minutes puis rallumer à l'heure où tu reviens et annuler le présent script à l'allumage) puis retrouver ton ordi allumé à ton retour.
Cela vaut la peine d'y réfléchir, cela t'évite des programmes tiers qui trifouillent avec le système et tu maîtrises ainsi parfaitement tâches avec les applications fournies: Automator, iCal, Préférences Systèmes.
Important, il faut laisser minimum 5 minutes aux daemon pour s'activer, tu ne peux pas le lancer et espérer éteindre l'ordinateur une minute plus tard (pas fiable). 5 minute est une bonne limite.