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Jeu iOS : Swords and Sworcery

MessagePublié: Sam Avr 23, 2011 15:02
par germain
Je ne m'enthousiasme que rarement pour un jeu de l'AppStore iOS, la collection se résumant pour moi à des titres très moyens (du genre dont on se contente sur les sites de jeux en flash sponsorisés) mais qui deviennent de vraies cornes d'abondance à pognon car déclarés comme addictifs, et encore plus lorsqu'ils génèrent des suites (genre Angry Birds chez les extra-terrestres, Angry Birds au G8, Angry Birds au bois de Boulogne, etc.)
Bon, tant mieux pour eux, mais personnellement ces jeux m'ont toujours, et assez vite, suffisamment ennuyé pour que je ne comprenne pas l'engouement dont ils sont l'objet.

Mais ce matin, j'ai eu l'assez bonne intuition de télécharger un titre dont j'avais entendu parler il y a quelques semaines, alors qu'il était encore en développement : Swords & Sworcery (site internet).
Le scénario semble assez simple, le gameplay également (qui se situe entre la promenade et le point'n click légèrement entrecoupé de phases de combat assez simplistes mais point redondantes) mais quelle richesse dans l'ambiance, c'est là que les auteurs ont mis toutes leurs billes : graphismes, couleurs et musique à la fois soignés et de bon goût, rythme du scénario bien pensé, je m'émerveille encore pour chaque pixel qui bouge en musique même après plusieurs heures de jeu.
Alors évidemment, c'est un produit qu'ils cherchent à bien vendre, ça se sent à leur méthodes de communication, mais ce but ne les a aucunement freiné pour donner une personnalité assez forte à leur titre et ça, j'aime.

Attention toutefois : les non-anglophones vont vraiment être largués et je ne pense pas qu'une localisation française soit un jour prévue, mais je peux me planter.

Image
http://vimeo.com/20379529


Swords and Sworcery version universelle (iPad/iPhone/iPod Touch)
Swords and Sworcery version iPhone/iPod Touch

Re: Jeu iOS : Swords and Sworcery

MessagePublié: Sam Avr 23, 2011 18:49
par Skyisthelimit
C'est vrai qu'il a l'air très envoûtant. L'ambiance m'évoque assez Shadow of colossus pour ceux qui connaissent.

Gamekult vante même la qualité artistique de ce jeu, ce qui d'habitude n'est pas leur genre:
"Superbrothers est plus proche du récit interactif que du jeu vidéo. Linéaire et limité d'un point de vue purement ludique, le titre tombe souvent dans des redites pénibles et peine à se renouveler. C'est donc sa personnalité qui peut sauver Superbrothers, cette fantastique direction artistique alliée à une bande-son envoûtante. D'aucuns y verront un pur produit pour hipster nostalgique ravi de pérorer sur l'ère bénie des 8-bits qu'il a à peine connu, tandis que d'autres y verront une quasi oeuvre d'art pleine de poésie et finement ciselée."
http://www.gamekult.com/jeux/test-super ... pad-160089

Re: Jeu iOS : Swords and Sworcery

MessagePublié: Sam Avr 23, 2011 19:03
par germain
Quelquepart, je vais être d'accord avec eux, dans le sens où on ne peut pas comparer ce titre à un vrai point'n click ou à un vrai RPG qu'on a l'habitude de voir sur un PC ou une console et qui arborent un gameplay poussé, réfléchi et, surtout, fun.
Cela étant dit, dans ces deux genres, ce qui a toujours fait la différence pour moi, c'est l'ambiance et la direction artistique, ce qui explique que je vais préférer un Dragon Age : Origins à un Knights of the Old Republic : c'est le même studio, ce sont deux RPG, le gameplay est très similaire mais l'ambiance de KOTOR est (selon mes goûts, évidemment) à chier.
Ce Swords and Sorcery, même s'il ne propose pas en effet un gameplay proche d'un jeu de console (sur une machine comme l'iPod c'est soit impossible et abandonné/même pas essayé, soit raté et lourdingue), grouille de bonnes idées en termes d'ambiance et de rythme de jeu.

Re: Jeu iOS : Swords and Sworcery

MessagePublié: Dim Avr 24, 2011 15:35
par marcel442
Merci de partager ! :smileylm14:

Moi qui ne suis pas un adepte de jeux (que ce soit sur ipad ou sur une autre console), je crois que je vais me laisser tenter. On dirait une oeuvre d'art !