Je soumets à votre sagacité, histoire de bien terminer l'année, un souci observé lors de la numérisation de négatifs couleur 35mm. Sur la photo jointe on observe une trace bleutée/verdâtre d'une épaisseur conséquente.

Sur la photo de gauche, j'ai pris cette trace pour une rayure ou quelque chose de similaire sur le film, que je pensais effacer sous PS. Mais la trace existe sur d'autres images faites avec des appareils différents et développées dans des labos différentes aussi. Le photographe d'à côté m'a suggéré de faire un test avec une feuille de papier à la place du film. Echec, le scan veut de la transparence. Finalement, un bout de film marqué au feutre laisse apparaître la même trace, au même endroit.
Curieusement, les images opaques numérisées à plat sont exemptes de trace. Il en résulte que le lecteur optique (est-ce bien le nom?) déconne uniquement lors de la numérisation d'images transparentes. La question est pourquoi ! Vous connaissez un forum dédié à l'Epson Perfection V200 Photo ?
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite de Bonnes fêtes et une nouvelle Bonne année
