Allez, je commence, on verra si ça suit.
Pour installer Xfree86 ou Xorg (je conseille xorg), le meilleur moyens est de passer par
fink ou encore
Darwinports. personellement, j'ai une petite préférence pour fink qui est plus complet et offre la possibilité d'installer plus de 5000 paquets (je dit paquet car se ne sont pas tous des applications).
Prenons fink par exemple. Une fois installé (il faut le télécharger et l'installer comme n'importe quelle application mac) tu as la possibilité d'installer d'autres applications du monde unix via des commandes du terminal, du style "fink install xxx". La différence avec les applications mac c'est qu'il n'y pas d'interface graphique d'origine. Il faut installer un complément "fink commander" qui offre alors la possibilité d'installer ou d'enlever des éléments de manière simplifiée grace à une interface graphique.
Le même principe est valable pour Darwinports. X11, Xfree86 et Xorg sont des projets qui ont été développé (je crois) pour mac mais il existe plusieurs gestionnaires de fenêtres et plusieurs architecture unix comme RedHat, Mandrake, Gentod, Debian...
Là, je met les pieds dans ce que je ne connait pas (il y en a surement ici qui s'y connaissent), chacun semble avoir ses propres inconvénients et avantages.
Moi j'avais commencé par x11 puis xfree86 et maintenant xorg qui me permet d'exploiter pleins de logiciels différents. Enfin, je fait surtout ça pour m'amuser pour le moment.
Autre avantage du monde linux, les "mailing lists" où l'on peut demander de l'aide et des infos. Réponse garantie dans les heures (mais plutôt en englais) par les développeurs ou par des passionés.
Bref, voilà une petite intro, j'éspère que ça va vous inspirer.