C'est pas tout vrai, c'est pas tout faux. Mais, là, je suis au boulot et je n'ai pas le temps de développer.
À suivre...


Quelques heures plus tard...
On peut, en effet, se poser la question de savoir s'il faut ou non acquérir un de ces utilitaires de disques, vu qu'Apple nous en fournit déjà un avec l'austère
Utilitaire de disque et des applications du domaine public... telles qu'
Onyx, par exemple.

Du coup, si vous me le permettez, j'aimerais faire une analogie avec un autre domaine que d'aucuns comprendront peut-être mieux. Quand on achète une voiture, faut-il acheter une boîte à outils avec plusieurs jeux de clés, tournevis, pinces, etc, en tout genre ? En principe, chaque véhicule vient - ou venait - avec ses outils de base. En gros : un tournevis, une clé à bougie, une pince (juste bonne à se flinguer les mains) et le nécessaire pour changer/réparer une roue.
Certains diront que oui, d'autres diront que les garagistes sont là pour ça. Quelques rares diront : "j'ai une connaissance qui a ce genre d'outillage et qui peut me dépatouiller." Bref, on est pas forcément plus avancés sur l'utilité de s'équiper... - Fin de l'analogie
Je pense que ces utilitaires ont, tout d'abord, un rôle de sécuriser celui qui veut avoir les outils pour palier à la perte de ses données. Cela dit, la seule garantie que nous avons de ne pas les perdre, c'est de faire des copies de sauvegarde. Pour cela, nous n'avons besoin de rien, vu que nous avons, depuis Mac OS X 10.5 (Leopard),
Time Machine qui fait le job pour nous, de façon plus ou moins efficace et tout seul dans son coin, sans rien demander, excepté un disque dur externe.
Oui, d'accord, mais on parle pas de
Time Machine, on parle de l'utilité d'avoir des applications telles que
TechTool,
Drive Genius,
Disk Warrior,
Data Rescue,
Norton, etc...
Bein, tout est lié. Tout comme le proverbe latin "MENS SANA IN CORPORE SANO"
(un esprit sain dans un corps sain), on veut des données saines, accessibles, non corrompues, non vérolées, pas infectées, etc..., dans un disque qui le soit tout autant. Du coup, un marché de niche, certes, mais un marché qui joue... sur la crainte de perdre nos données. Et la peur, ça fait vendre!
Toutes ces applications font grosso modo la même chose, chacune à sa façon mais de la même manière : les commandes sont les mêmes, ne diffèrent que la présentation, purement cosmétique (toujours) et les quelques trucs très spécifiques qui n'amènent pas grand chose (souvent) et ces machins que d'aucuns ajoutent à notre insu... et qui finissent par nous pourrir la vie! Et, c'est là qu'il faut bien comprendre à quoi servent ces utilitaires et la nécessité qu'on en a.
Quand je vois dans
Drive Genius l'option "Test d'intégrité", je me dis qu'
Utilitaire de disque le fait déjà, vu qu'il me signale si le disque semble en bon état ou pas.
D'un autre côté, quand
TechTool Pro me fait des tests du matériel, c'est bien, mais j'en fais quoi ?
On voit clairement que ces outils sont avant tout adressés à des techniciens informatiques qui ont besoin d'outils pour des tâches très spécifiques, ponctuelles ou de dépannage. Cependant, les éditeurs de ces programmes veulent aussi - et surtout - les vendre au plus grand nombre, si possible. Sinon, quel intérêt ?
Alors, se limiter à la combinaison
Utilitaire de disque et
Onyx ? Pourquoi pas, si on reste à la couche "utilisateur éclairé lambda" mais, même là, j'émets des réserves.
Onyx est plus un utilitaire système qu'un utilitaire de disque et qui a besoin d'un disque en bon état pour exécuter ses tâches. Mais attention, certaines de ces tâches peuvent ruiner un disque ou le bon fonctionnement du système. C'est clairement signalé. Est-ce la raison pour laquelle quelques "techniciens"* Apple que j'ai croisé à l'Apple Store de Genève ont fait une amorce de serrage quand j'ai prononcé le mot "
Onyx"... ?
Encore et toujours, l'idée est de savoir où l'on va, comment on y va mais, aussi, comment on en revient. Chose qui, pour beaucoup, est parfois une démarche boiteuse en pleine nuit noire au bord du précipice...
De toutes façons, tout les programmes vous le mettent bien clair à chaque fois : sauvegardez vos données AVANT de faire quoi que ce soit. APRÈS, ne venez pas pleurer si vous travaillez sans filet...

* Un "technicien" qui officie hors d'un atelier, j'appelle ça un conseiller, voire un vendeur, mais pas un technicien...