Page 1 sur 1

Base de données

MessagePublié: Sam Nov 17, 2012 08:20
par Celo
Bonjour,

je sollicite (une nouvelle fois) vos conseils avisés.
Je cherche un logiciel de gestion de base de données ... simple serait sa principal qualité (, mais bon, on s'adapte toujours plus ou moins :smileylm35: ), de coût raisonnable serait même encore mieux (et là, on s'adapte moins facilement ... :smileylm32: ).
J'utilise actuellement le bon vieil Apple Work car il me reste un ordi tournant sous Léopard ... mais pour combien de temps.
J'apprécie et utilise (et ai même besoin de) la fonction qui permet de créer des modèles à volonté à partir des champs de sa base de donnée.
J'imagine qu'il existe d'autres programmes qui font cela ?
Il parait que LibreOffice le permettrait aussi .... ? mais cela ne me semble pas facile d'accès (OK, il faut faire des efforts ... mais l'ordinateur, c'est quand même fait à la base pour nous simplifier la vie, non ? ... un vrai truc de fainéant ! :smileylm15: ).

Merci.

Re: Base de données

MessagePublié: Sam Nov 17, 2012 11:58
par Frip
Bonjour
J'avoue n'avoir jamais rien trouvé de mieux qu'AppleWorks pour créer de jolies bases de données avec dessins perso et tout et tout.

Il y a Bento, pas trop cher, mais bof... et comme tu dis OOo c'est pas le plus facile sauf si tu veux juste une liste.

Re: Base de données

MessagePublié: Sam Nov 17, 2012 12:29
par akkab
Si tu cherche une appli gratuite aussi fonctionnelle que l'Excel de microsoft, Libre office et très bien, pas plus compliqué qu'un autre logiciel et GRATUIT avec quelques modèles. Avantage supplémentaire, il est capable de lire des formats d'autres applications comme Excel, Acces, ou Numbers (le tableur/gestionnaire de bases de données d'Apple qui est payant :smileylm32:). Autre avantage, Libre Office fonctionne sous Mac, Linux et Microsoft XP, Vista, Seven, etc…

NEO OFFICE avec son "Calc" est aussi fonctionnel que Libre office, mieux intégré à Mac OSX :
http://www.logicielmac.com/logiciel/neooffice-3.html mieux noté que Numbers d'Apple sur Logicielmac.com

En cherchant un peu tu trouvera KEXI Presque aussi efficace que MS ACCES mais gratuit :
http://www.framasoft.net/article3333.html

J'ai entendu parlé de Firebird qui serait fonctionnel : http://www.firebirdsql.org/en/downloads/


Maintenant ces logiciels sont tous pour traiter des bases de données type bureautique, pour le MSQL ou le MSSQL faut voir ailleurs… Quand je ne trouve pas sur LogicielMac.com, je vais sur http://www.framasoft.net/rubrique2.html très efficace pour trouver des logiciels libres.

Re: Base de données

MessagePublié: Sam Nov 17, 2012 14:46
par Celo

Re: Base de données

MessagePublié: Jeu Avr 18, 2013 10:38
par Celo
Coucou,

je remonte un peu le sujet car j'ai de nouveaux conseils à demander.
Je n'ai toujours pas ce que j'aimerais, mais du coup :
_ est-il possible, à partir d'un tableau Excel d'imprimer une série d'étiquettes (tableau genre : nom, prénom, adresse ... et d'en faire des étiquettes pour enveloppe, par exemple ...)
_ toujours à partir du même tableau, peut-on créer des courriers personnalisés (récupérer nom, prénom etc ... pour les incorporer dans une série de lettres)

Si on me dit que c'est possible, alors j'essaierai de chercher :smileylm15:
(Si en plus, on m'indiquait la marche à suivre, j'en serais autant ravi que reconnaissant, mais je n'oserais pas en demander autant ...)

Re: Base de données

MessagePublié: Ven Avr 19, 2013 07:50
par Duino
Ce que tu demandes correspond exactement à la fonction "Publipostage de Word".

Tu crées la BDD sous Excel et tu l'utilises lors de ton publipostage. C'est assez facile à réaliser. Le plus ardu est d'avoir des étiquettes prévues dans le listing, sinon il faut créer et ajouter un nouveau format dans ce dernier (là, c'est pas trop la joie).

Edit : la même chose est possible avec OOo. Mais un peu plus compliquée : alors que le fichier Excel reste la BDD, Open office transforme le fichier Calc en BDD; c'est à dire qu'à chaque fois que tu procèderas à une transformation de ton fichier Calc, il faudra redéfinir la BDD dans Writer qui en créera une nouvelle (=> cumul d'anciennes BDD).

Dis-moi ce que tu utilises comme logiciels (traitement de texte et tableur) : MSOffice, OOo, année, Mac ou PC et je pourrai t'aider (c'est mon boulot --> formateur Bureautique). J'ai déjà rédigé pas mal de livrets d'aide sur les différentes suites office.

Edit 2 : je peux mettre du temps à répondre (en congés la semaine prochaine)

Re: Base de données

MessagePublié: Lun Avr 22, 2013 17:55
par Celo

Re: Base de données

MessagePublié: Mar Avr 23, 2013 09:33
par alpindormant
Bien sûr que ci ils font çà chez Apple.

Re: Base de données

MessagePublié: Mar Avr 23, 2013 10:06
par Celo

Re: Base de données

MessagePublié: Mar Avr 23, 2013 11:36
par Bob
oui, page sais faire les étiquettes et très bien même. :smileylm15: :smileylm15: :smileylm15:

Re: Base de données

MessagePublié: Mar Avr 23, 2013 11:49
par Frip
La communauté iWork propose plein de choses.
Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans la section Etiquettes de Pages
http://www.iworkcommunity.com/category/ ... ges/labels

Re: Base de données

MessagePublié: Mar Avr 23, 2013 11:58
par Celo

Re: Base de données

MessagePublié: Ven Mai 31, 2013 09:59
par juliezt
Merci pour l'info,bonne journée!

Re: Base de données

MessagePublié: Sam Nov 02, 2013 18:50
par Celo
Ah, ben , zut ...
C'est super de la part d'Apple de nous avoir offert le nouveau Page .... mais il n'y a plus la fonction "fusionner" et donc plus de publipostage possible ??
Ou bien je n'ai (encore) pas bien regardé ? (et vais (encore) avoir l'air bête ... ? ...)

Bon WE, et bonne suite à tous.