Page 1 sur 1

Le Finder qui se relance tout seul

MessagePublié: Ven Nov 16, 2012 00:36
par crazyzou
Bonsoir,
J'ai un petit problème avec mon Mac.
Le Finder n'arrête pas de se relancer tout seul quand j'ouvre la fenêtre des applications.
J'y ai récemment ajouté un logiciel qui est sûrement à l'origine du problème car tout marche bien jusqu'au moment où quand je défile dans la fenêtre et que le nom de l'application doit apparaître le Finder se relance.
Au moment du téléchargement j'ai vu dans les commentaires que cette application ne marche pas sur tous les Mac mais il ne parlait pas de ce genre de problème.
Du coup je ne peux pas supprimer l'application comment puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
Anthony

Re: Le Finder qui se relance tout seul

MessagePublié: Ven Nov 16, 2012 07:01
par alpindormant
Bonjour, si tu nous disais comment s'appelle le programme ?

Re: Le Finder qui se relance tout seul

MessagePublié: Ven Nov 16, 2012 09:19
par Alésio
Salut !

Voilà qui est fort embêtant ^^

Ce que tu peux faire, c'est supprimer l'application depuis le terminal. Si tu es un habitué, je pense que tu n'as pas besoin de lire la suite de mon post, dans le cas inverse, voici la démarche;

Puisque le terminal se trouve dans un sous-dossier des applications, cela peut poser problème, puisque tu nous expliques que le Finder plante quand tu scrolles dans les applis.
Le terminal se trouve dans : Applications -> utilitaires -> terminal. Afin d'ouvrir directement le dossier d'utilitaires sans passer par le dossier d'applications, tu peux faire la commande suivante : (cmd + shift + U). -> Ouvre un terminal.

Attention, la commande que je te propose de faire est une commande que l'on peut considérer comme dangereuse si on ne l'utilise pas correctement.
Une fois le terminal ouvert, voici les commandes à faire. Première chose, tu vas te déplacer dans le dossier des applications. Pour ce faire, tape; (ne pas taper les dollars qui représentent juste le début d'une ligne à taper, et toujours après avoir tapé une commande, tape "Enter")
$ cd /Applications
(REMARQUE : afin d'être certain de tapper "Applications" correctement le mieux est d'utiliser la tabulation pour t'aider. Càd si tu tapes "cd /App" et ensuite tu tapes sur la touche de tabulation, le terminal devrait directement te conseiller "Applications". Si ça n'est pas le cas, c'est que ton terminal n'est pas dans le bon dossier de départ)
Alors, qu'est ce que ce "cd /applications" signifie exactement? En fait ton terminal est une représentation textuel de ton ordinateur et de sa structure, tu peux donc faire la même chose qu'avec l'intérface graphique de OSX t'offre, c'est à dire entrer dans un fichier, modifier un fichier, supprimer un élément ou créer un élément par exemple. Ici en l'occurrence, tu demandes au terminal de passer de son lieu de départ jusqu'au dossier "Applications".
Une fois que tu as tapé la commande, essayons de voir s'il peut afficher la liste de tes applications dans le terminal sans faire planter ton Finder.
Pour ce faire, je t'invite à taper
$ ls
(cela affiche simplement la liste des éléments dans ce dossier, cad toutes les applications).
Et alors, vois-tu cette satanée application?
Dans le cas ou ça fait planter ton terminal, recommence avec la première commande (cd/Applications) mais ne rentre pas cette seconde commande.
Bon, maintenant viens la chose sérieuse: supprimer une application. Attention à cette commande et à ce que tu fais, tu pourrais effacer malencontreusement d'autres applications si tu t'y prends mal (voir pire, des parties essentiels à ton système).
$ rm -rf ton_application (remplace "ton_application" par le nom exact de l'application, tu peux réutiliser la tabulation en tapant juste les premières lettres de l'appli).
Une fois que tu es certain que ta commande est correcte, tape Enter.
Pour info, la commande "rm" est la commande de suppression. les "-rf" sont nécessaires car une application est considérée comme un dossier avec pleins de fichiers à l'intérieur. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais tu peux trouver tous ces détails sur le net ;)

Voilà, tu peux quitter le terminal et normalement ton application ne devrait plus se trouver dans ton dossier d'appli !

POUR résumer, dans le terminal:
$ cd /Applications
($ ls) // pas nécessaire
$ rm -rf ton_application

Re: Le Finder qui se relance tout seul

MessagePublié: Ven Nov 16, 2012 12:21
par Skyisthelimit
Il y a aussi Appcleaner en plus simple pour virer une application.

Re: Le Finder qui se relance tout seul

MessagePublié: Ven Nov 16, 2012 14:22
par crazyzou
Merci Alésio pour cette manipulation très bien décrite. Mon Finder remarche parfaitement et les explications étaient très intéressantes.
Ça fait plaisir de revenir sur ce forum après plusieurs années et constater qu'il est toujours aussi efficace!

Re: Le Finder qui se relance tout seul

MessagePublié: Ven Nov 16, 2012 14:55
par Alésio
Génial ! Tant mieux que ça ait pu t'aider.

Afin d'aider la communauté à éviter que ce bug réapparaisse, pourrais-tu nous informer sur cette application ?
Quel est son nom et à quoi aurait-elle du servir?

Merci !

Re: Le Finder qui se relance tout seul

MessagePublié: Ven Nov 16, 2012 16:20
par crazyzou
Rien de bien intéressant c'était une version modifiée de Borderlands un jeu PC qui était modifié pour marcher sur Mac. Pas très malin de ma part. :smileylm09: surtout qu'il est possible de le télécharger la version mac sur l'app store. Mais vu que je ne suis pas très jeu vidéo je voulais le tester. Ça m'apprendra.
Encore merci pour l'aide.