Problèmes avec "Snow Léopard"

Bonjour,
Depuis l'installation de "SL", mon Imac 2,8 Ghz ne fait que "planter" !
Au démarrage, il présente systématiquement un écran bleu pendant 7 minutes, il bloque très fréquemment dans le carnet d'adresses, dans "mail", Iphoto et dans "Safari". De plus, quand il y a blocage, impossible de sortir de l'application quelle qu'elle soit, par "forcer à quitter" ; la seule solution consiste à débrancher ! Même le bouton marche/arrêt est inactif !
J'envisage de "réinstaller" SL mais un doute m'assaille : Est-ce possible de restaurer SL seulement et si oui, y-a-t-il un risque de perdre mes documents et autres dossiers ?
Merci.
Depuis l'installation de "SL", mon Imac 2,8 Ghz ne fait que "planter" !
Au démarrage, il présente systématiquement un écran bleu pendant 7 minutes, il bloque très fréquemment dans le carnet d'adresses, dans "mail", Iphoto et dans "Safari". De plus, quand il y a blocage, impossible de sortir de l'application quelle qu'elle soit, par "forcer à quitter" ; la seule solution consiste à débrancher ! Même le bouton marche/arrêt est inactif !
J'envisage de "réinstaller" SL mais un doute m'assaille : Est-ce possible de restaurer SL seulement et si oui, y-a-t-il un risque de perdre mes documents et autres dossiers ?
Merci.