Page 1 sur 2

impression : les PDF de Mac OS X

MessagePublié: Jeu Juin 11, 2009 12:20
par germain
Bonjour,

j'ai une petite question concernant l'encodage des caractères dans les PDF générés par Mac OS X.

Il arrive souvent à mon travail (PCs Windows XP, imprimantes réseau Xerox, RIP sur serveur EFI/Command Workstation 4), voire à chaque fois, que les PDF de mes clients qui travaillent sous Mac OS X s'impriment de façon catastrophique.
A première vue il s'agirait d'un problème d'encodage de caractères puisque le phénomène est un remplacement des caractères par d'autres, complètement farfelus. Et ce phénomène ne se produit qu'une fois que le tirage papier est fait, puisqu'à l'écran c'est nickel.

Un PDF fait sous Mac mais avec Acrobat Pro ne pose aucun souci.

La seule solution que j'ai est de pixelliser en amont ces documents sous Photoshop, page par page, avant de pouvoir les imprimer correctement. Quand on a un mémoire ou une thèse de 300 pages, cette méthode est évidemment hors de question.

Je ne peux pas suggérer à mes clients (dans la plupart des cas des étudiants) d'acheter un Acrobat Pro hors de prix, ni leur apprendre à utiliser un client torrent :mrgreen:

Y a-t-il une méthode depuis l'ordinateur source du fichier (un paramétrage caché du module PDF de Mac OS) ou depuis mon poste de travail (une option d'impression depuis Acrobat Pro) de sécuriser cet encodage des caractères?

Merci.

MessagePublié: Jeu Juin 11, 2009 13:38
par alpindormant
As-tu essayé avec OpenOffice ?

MessagePublié: Jeu Juin 11, 2009 14:13
par germain
aheu, à éviter, d'expérience, tout comme Word etc... parce que bonjour les mouvements de mise en page, et sur des centaines de feuilles, c'est la cata :smileylm17:

MessagePublié: Jeu Juin 11, 2009 16:02
par Lauritius
...et depuis Aperçu? Sinon c'est peut-être l'imprimante qui déconne.

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 10:13
par Nordlaser
Bonjour germain.

Il y a une seule solution à ce problème (j'imprime souvent comme toi dans un shop avec des PCs), c'est de créer un PDF PostScript:

Image

Cela aura pour effet d'inclure toutes les polices et images dans le fichier PDF.
Adobe Reader peut les ouvrir, il s'agit d'un PDF tout à fait standard, mais Adobe décompressera les données incluses juste avant de l'ouvrir. Il s'agit d'un standard pour les impressions d'entreprise, le PC connait la police, mais pas forcément l'imprimante. Ton PDF sera en revanche beaucoup plus volumineux, mais l'impression sera exactement identique à l'affichage sur écran.

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 10:17
par Invite
Ah ben merci Nord', je ne savais pas ça, c'est bien pratique =pouce=

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 11:01
par iTonio
On en apprends tous les jours ! Merci Nord ça me sera bien utile également :)

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 11:18
par Them@c
Bjr, est-ce que cette manip fonctionne dans l'autre sens?
De pc vers un mac?

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 11:47
par Invite
Ben dans l'autre sens , il n'y a aucun problème le Mac lit bien le .pdf ? non, j'ai peut-être pas compris ta question ?

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 11:50
par Nordlaser
à votre service. :)
Oui, Adobe Acrobat enregistre aussi les PostScript, et Aperçu les ouvre nativement.
Pour les travaux très important (travail de diplôme, journal, etc.), le PostScript est une nécessité, car il donne les ordres à l'imprimante qui traite les données à la volée.

Pour info, au cas où ça devait vous arriver:
Ces idiots au Copy-Shop n'avaient aucune idée de ce que c'était (un comble parmis tous ces geeks !) et voulaient me faire payer un supplément car ça ne rentrait pas de le prix "standard" (.DOC ou .PDF). Faites bien remarquer que PostScript EST un PDF.

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 12:45
par Them@c

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 13:53
par Invite

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 16:15
par hamsteropoms
J'ai eu un autre genre de problème durant l'impression de PDF avec Aperçu sur des sites administratifs type greta, pole-emploi etc. , c'est qu'il me manque systématiquement deux ou trois lignes en bas de page sur l'imprimé, alors qu'elles apparaissent bien à l'écran. :smileylm33:

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 17:32
par Nordlaser
Ceci est dû à la limite d'impression que l'imprimante peut supporter. Les plus étendues sont les lasers, bien qu'en les calibrant correctement, une jet d'encore puisse aussi imprimer à quelques millimètres des bords.

MessagePublié: Sam Juin 20, 2009 17:48
par damien
germain => si les pdf sont fait à partir d'illustrator, faut demander de vectoriser tout avant de te donner les docs :-)

sinon, je confirme que le postscript est à privilégier!


Nordlaser => pour moi, ce sont les imprimantes jets d'encre qui ont les meilleures marges, car je n'ai jamais reussi ni entendu parler d'une imprimante laser qui imprimait en fond perdu! (sans marge quoi)