j'ai une petite question concernant l'encodage des caractères dans les PDF générés par Mac OS X.
Il arrive souvent à mon travail (PCs Windows XP, imprimantes réseau Xerox, RIP sur serveur EFI/Command Workstation 4), voire à chaque fois, que les PDF de mes clients qui travaillent sous Mac OS X s'impriment de façon catastrophique.
A première vue il s'agirait d'un problème d'encodage de caractères puisque le phénomène est un remplacement des caractères par d'autres, complètement farfelus. Et ce phénomène ne se produit qu'une fois que le tirage papier est fait, puisqu'à l'écran c'est nickel.
Un PDF fait sous Mac mais avec Acrobat Pro ne pose aucun souci.
La seule solution que j'ai est de pixelliser en amont ces documents sous Photoshop, page par page, avant de pouvoir les imprimer correctement. Quand on a un mémoire ou une thèse de 300 pages, cette méthode est évidemment hors de question.
Je ne peux pas suggérer à mes clients (dans la plupart des cas des étudiants) d'acheter un Acrobat Pro hors de prix, ni leur apprendre à utiliser un client torrent

Y a-t-il une méthode depuis l'ordinateur source du fichier (un paramétrage caché du module PDF de Mac OS) ou depuis mon poste de travail (une option d'impression depuis Acrobat Pro) de sécuriser cet encodage des caractères?
Merci.