Bon je vais un peu résumé : pour programmer il faut :
Un logiciel de traitement de texte et un compilateur. Pour le traitement de texte n'importe lequel convient. Pour le compilateur il y a GCC. Apple a la bonté de fournir sur le DVD d'install une collection d'outils les Devtools. Ces devtools comprennent un éditeur de texte très enrichis : XCode, un créateur d'interfaces cocoa Interface Builder et les compilateur C/C++/Objective-C gcc (pour le c et objective-c) et g++ (pour le C++). Plus d'autres outils Gnu tels que make.
Pour écrire tes programmes, tu peux utiliser soit XCode et alors la tout est automatique pour la compilation. Soit tu prends Emacs ou Vi et se taper la compilation à la mano ex (gcc -Wall main.c -o monexe).
À mon avis pour débuter, XCode est parfait.
Plus haut on a parlé de fink ou darwinport, je tiens à préciser que avant d'installer Darwinports ou fink [b]il faut déjà avoir installé les devtools[B]. (du moins gcc, donc autant tout installer)
Après reste a voir si tu dois faire tes applications pour Windows ou Mac. Car si c'est pour Windows, autant alors installer minGW en plus qui te permettra de compiler pour Windows depuis Macos X.
On parle aussi de Qt. C'est un beau framework multi-plateforme compatible Mac-Windows-Linux...
