Mais dès aujourd'hui dans les meilleures salles de cinéma !

Informez-vous ! Vous êtes concernés !

Permis accordés et demandes en cours, mais jugées recevables par le gouvernement.
le soucis majeur, c'est que personne ne veut chez soit d'un champ d'éoliennes , personne ne veut, d'un champ de panneaux solaires , personne ne veut d'exploitation des schistes , personne ne veut de centrales nucléaire, ect.... ect.... mais tout ce joli monde exige :de la lumière , du chauffage , des voitures, des fraises en hivers , des melons à noel, ect.... je crois que même le bon dieu à baissé les bras en nous observant
![]() ![]() ![]() |
|
Je crois que tu te trompes, autour de chez moi et je vous les ai montré, il y a des champs d'éoliennes, que la population accepte sans soucis, des champs de panneaux photovoltaïques qui ne dérangent personne, mais également des centrales nucléaires, très nombreuses, et pour les plus proches, les plus accidentogènes du parc Français, avec Cruas et la pollution de l'eau restée inaperçue du reste du pays, mais avec interdiction de boire l'eau du robinet ! Et le Tricastin et ses incidents majeurs que tu dois connaitre.
Le Rhône dont le niveau d'eau estival est à peine suffisant au bon refroidissement des centrales nucléaires est pollué par des métaux lourds et la pêche y est interdite. Et c'est ce même Rhône qui devrait fournir les quantités pharaoniques d'eau des fracturations hydrauliques. Non seulement cela mettrait en danger les centrales nucléaires qui n'ont pas besoin de cela, mais cela ajouteraient à la pollution engendrée par le fluide de fracturation. Je crois que ta position est due à ton manque d'information, l'hydrographie et la géologie de notre pays est complexes, et je ne connais personne qui puisse déclarer que l'exploitation du gaz de schiste est sans risque pour les eaux profondes de notre pays et l'effet de serre engendré par les lâchés de méthane obligatoire dans l'exploitation des puits. Et sans eau, pas de vie possible. Croire naïvement que les 15 années d'exploitation possible de gaz de schiste qu'offre la France peu régler le problème de l'énergie est une ridicule erreur. Et au-delà de ces 15 ans en plus de l'absence de ressource énergétique, nous nous trouverons face à l'absence d'eau potable et utilisable sans risque pour la vie humaine, animale et végétale. Les moyens énergétiques durables existent (usine de production électrique géothermique par exemple), et ce ne sont que les intérêts financiers de certains (grands groupes pétrochimiques) qui freinent leur développement. Ne soit pas naïf Pitou, et ne regarde pas à court terme, l'équilibre vital de notre environnement est en jeu. Cela va au-delà des besoins énergétiques de quelques privilégiés. Déjà 6 États américains n'ont plus d'eau potable ! La richesse, la vraie, c'est l'eau. Pas l'électricité ! Et l'eau, nous l'avons tous appris, n'est pas renouvelable ! L'espèce humaine est la seule du monde animal à détruire son biotope. La politique de l'autruche ne dure qu'un temps, les Japonais le découvrent malheureusement aujourd'hui. Économie et finance ne font jamais bon ménage avec sécurité et respect de l'environnement. Pendant ce temps-là, un groupe comme Total avec ses milliards de bénéfices ne paye pas un euro d'impôt à la collectivité... Mais LM n'est pas le lieu pour ce débat si important. Dernière édition par Calou le Mer Avr 06, 2011 13:09, édité 1 fois.
|
|
@ Calou; sans doute mon coté capricorne qui me rend pessimiste .... tant mieux si des régions comme le tienne évoluent du bon coté et que les mentalités changent, ici quand je vois que l'on arrive pas à tirer une ligne à haute tension pour alimenter le sud est qui pourtant est en rupture à chaque hivers ; et que l'on frise le blackout.... je sais pas quand on prendra le virage énergétique , je vois pas non plus comment les grandes métropoles feront pour basculer vers une électricité dite" verte" vu la pression immobilière qui y règne ... et la place qu'il faut pour les parcs cités plus haut
mais c'est vrai que je ne suis guère informé la dessus , peut etre la solution ou une alternative est possible , et que je suis influencé par ce que j'entends ou lis dans les médias dit "classiques" on vit, et on va vivre une bien dure et triste époque de transition je pense ![]() ![]() ![]() |
|
Calou, je vois que tu es bien informé, et que ta région bouge. C'est bien.
On constate cependant un manque d'information (vérifiée) voire de la mal-information en France sur le sujet, qui fait que les gens ont peur de ces changements ou se laissent abuser par des solutions ou des scénarios parfois inadaptés. Le nucléaire est une énergie propre et efficace. Mais au vu des risques qu'il représente, on se doit de chercher des alternatives. Les énergies fossiles sont épuisables. Bref, le renouvelable ou les énergies "inépuisables" sont au jour d'aujourd'hui des alternatives permettant de palier aux manques des énergies sus-citées. Mais leur manque d'efficacité (pour la plupart) ne leur permet pas de remplacer le nucléaire, gaz ou pétrole. De plus, leur impact social est encore non négligeable face au manque d'acceptation des changements qu'elles impliquent. Elles obligent cependant à se préoccuper de l'environnement dans lequel elles s'intègrent et à ce préoccuper de la consommation de l'énergie produite. La question de l'eau est de plus en plus préoccupante, mais fait partie de ce processus oú les comportements doivent changer. Pour cela, il faut informer et éduquer les populations tout en adaptant les infrastructures. Je trouve scandaleux par exemple qu'en France, on se douche ou lave son linge avec de l'eau potable, quand pour cela, on ne requiert pas le même niveau de traitement de l'eau (bcp de pays émergents disposent de systèmes distincts pour l'eau potable et l'eau domestique, ce qui me parait plus avancé que dans notre pays "civilisé"). Ce n'est qu'un exemple qui montre qu'autant du point de vue particulier que de la politique collective, on a encore du travail pour adapter nos comportements et améliorer notre utilisation des ressources telles que l'eau et l'énergie. Sur ce... bonne journée jyes
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
superbes photos Pitou... je reste pantois
jyes
|
|
![]() |
|
Je confirme ....
![]() Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
merci !!!
![]() allez sortez vos apn ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
|
Belles images Pitou ! Avec une préférence pour le papillon.
Pat, nous serons heureux de vous rencontrer, en ... 2013 ! ![]() |
|
![]() |
|
Ben si tu passes dans le nord du sud, pousse un peu plus vers le midi, des fois que....
![]() |
|
![]() |
|
Retour vers Le Mac et le multimédia : image, son et vidéo
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)