Par la fenêtre... Exercice...
Tout ce qui concerne l'image, le son et la vidéo sur Mac
et un de plus
![]() |
|
Pffff !!!!! Veinard.
![]() Moi les seuls à peu près potable étaient à moitier déplumé. ![]() Bon ceci dit ça nous avait donné une bonne partie de rigolade le soir. ![]() Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
Je savais bien que tu avais encore quelques images.
![]() C'est vrai que Tintin, lui, n'a eu droit qu'aux vautours empaillés... ![]() |
|
pour ce soir
![]() Edit: @ Calou la aussi la tête est un peu cramée ![]() ![]() ![]() |
|
Tu vois que tu en as d'autres !
![]() |
|
Petit bonus cette semaine, voici une remontée dans le temps, il faut bien revenir à notre époque par paliers... Je vous propose donc la visite d'un oppidum gaulois qui a été par la suite occupé par les Romains. Toute l'histoire de la France...
![]() ![]() L'oppidum de Jastres est perdu en pleine nature, pour vous donner une idée des dimensions du site, voici une vue aérienne. ![]() Voici à quoi il aurait pu ressembler au temps des Gaulois. ![]() |
|
En arrivant sur le site, c'est la grande muraille très impressionnante qui nous accueille. Remarquez l'alternance des tours rondes et carrées.
![]() ![]() ![]() |
|
En longeant le mur gigantesque, nous avons aperçu sans y faire attention cette ruine... Nous y reviendrons plus tard.
![]() Stratégiquement imprenable la légion romaine stationnée là ne risquait rien. L'oppidum était bordé par des falaises sur le côté ouest, par une pente pénible et bordée elle aussi par une petite falaise au nord, une grande plaine à l'est et au sud où se trouve la muraille qui à l'époque devait être rehaussée de bois ! ![]() La rivière Ardèche coule encore paisible tout en bas. ![]() |
|
Dans l'enceinte de l'oppidum, au nord de la muraille se trouvent des ruines de l'époque romaine, intrigantes, trop petites pour être des habitations, partout des sortes d'abris dont l'usage m'échappe.
![]() Parfois ces structures en arc de cercle semblent appartenir à des constructions plus grandes. ![]() ![]() ![]() |
|
Mais retournons vers le mur de défense.
![]() Les dimensions de certaines pierres sont impressionnantes. ![]() Ici le passage ouvre dans une tour, regardez l'épaisseur des murs ! Ici et là des tuiles, et des morceaux de plomb romain, morceaux des canalisations. (galette grise, très lourde et pas photogénique du tout) ![]() |
|
C'est toujours émouvant de voir sur une tuile romaine, façonnée à la main la trace d'un homme d'il y a 2000 ans ! La plus belle de ces empreintes que j'ai pu voir est au musée de Vaison la Romaine, il s'agit de la trace du pied d'un tout jeune enfant, sans doute lors de ses premiers pas. Ici, ce n'est qu'une trace de doigt trouvée par ma douce et tendre.
![]() Deux grands escaliers qui menaient au chemin de ronde sur le rempart. ![]() Encore des traces de doigts sur un fragment de tuile. ![]() |
|
Voici à quoi ressemblait le montage des tuiles romaines, de grandes plaques avec un retour jointées par des tuiles cintrées le plus souvent sur les cuisses.
![]() Voici trouvé toujours par ma douce et tendre un morceau d'une grande plaque sur lequel étaient posées les tuiles cintrées. ![]() Vous vous souvenez de la ruine devant laquelle nous étions passés au début de la visite ? Ici en arrière-plan de cette tour ronde. ![]() |
|
Et bien la voici sous un autre angle, il s'agit en fait de l'entrée principale de l'oppidum, bien dissimulée dans l'alternance des tours rondes et carrées qui se succèdent. Invisible jusqu'au dernier moment.
![]() De l'intérieur on se rend compte du portail, et l'on peut même encore voir les deux grosses pierres sur lesquelles étaient posés les axes des portes ! ![]() ![]() |
|
Voici l'intérieur d'une des tours carrées.
![]() Le soleil couchant nous invite à partir... ![]() ![]() ![]() Voilà pour cette petite balade impromptue pas très loin de chez moi mais tout de même ancienne ! Premier siècle avant notre ère ! Bonne fin de journée à tous ! |
|
Bonjour, et bonne fête à tous les amoureux, surtout les amoureuses !
![]() ![]() ![]() J'ai l'impression que les mégalithes ne vous ont pas inspirés, et que les vestiges gallo-romains vous ont laissée de marbre... ![]() Je vais persister avec un site remarquable aujourd'hui, j'espère que vous aimerez cette fois cette visite. ![]() |
|
Retour vers Le Mac et le multimédia : image, son et vidéo