Par la fenêtre... Exercice...
Tout ce qui concerne l'image, le son et la vidéo sur Mac
ici aussi mais un peu moins, environ 10/12 cm
![]() |
|
Bon, malgré l'image précédente, j'habite bien au sud de la France, aux portes de la provence ! Si, si ! Et samedi le temps nous a fait croire à l'arrivée du printemps...
Nous allions faire quelques images d'un étonnant site que je vous présenterais prochainement, et perdues sur une petite route de campagne, nous nous sommes retrouvés face à cette grille centenaire. ![]() ![]() Une belle surprise, il faut toujours savoir se perdre... Dernière édition par Calou le Lun Mars 08, 2010 14:08, édité 1 fois.
|
|
Nous voici devant une bâtisse remarquable, avec des parties datant du XIIIe siècle, et une longue histoire... Le château devait être magnifique, aujourd'hui il est en piteux état, il n'aura pas résisté aux guerres de religion, un incendie lui a donné son aspect actuel. Propriété de la minuscule commune voisine, il bénéficie d'un programme de sauvegarde de la région et de l'État. Il a été transformé en jardin, est accueil une magnifique roseraie, enfin, là, il était un peu tôt pour l'affirmer...
![]() Entrons sur la propriété par les écuries, personne nulle part... ![]() Dans cette région du sud de l'Isère, nord de la Drôme les bâtisses anciennes sont en terre battue et galets. ![]() |
|
En traversant les dépendances, sous le porche, nous trouvons l'accès au grenier, de cette manière l'on pouvait décharger les charrettes à l'abri des intempéries.
![]() Nous traversons une courette entourée des bâtiments réservés aux personnels et arrivons sur le chemin principal du château. Une fontaine couverte superbement restaurée nous accueille. ![]() ![]() |
|
La fontaine sert aussi de porche pour accéder au jardin à la Française (sur un plan à la Le Nôtre).
![]() ![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
|
Le château a conservé sa tour du XIIIe siècle, l'une des deux ailes est à peu près préservée, derrière celle-ci se trouve un grand corps de ferme et les fourneaux.
![]() Au pied d'une façade renaissance de style italien, un passage couvert vouté de toute splendeur. Il est orné sur chaque colonne à l'intérieur, alors que la façade présente des médaillons de grès sculpté. Ce corridor desservait la chapelle, à la base de la tour, un escalier en colimaçon et les grandes pièces du rez-de-chaussée. ![]() ![]() ![]() |
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
|
La tour du XIIIe siècle et l'horloge.
![]() ![]() Au fond de la cour d'apparat la porte principale surplombée d'un magnifique écusson. ![]() |
|
Dans un bâtiment éloigné, deux fours à pain dont un est immense...
![]() Si la partie la plus ancienne à bien résistée à l'incendie, l'aile "noble", celle des grands salons de réception, et des appartements seigneuriaux à entièrement brûlé. Et du jardin la vision est assez impressionnante. Difficile de ne pas imaginer les lieux à l'époque de leur magnificence. ![]() ![]() |
|
À l'intérieur quelques vestiges des temps glorieux...
![]() Les murs devaient être couverts de stuc et de plaques de marbre, c'est un peu triste de les voir ainsi. ![]() Mais il est temps de repartir, ce château trouvé par hasard n'était pas le but de cette sortie... ![]() Bonne journée à tous La suite d'ici quelques heures... Dernière édition par Calou le Lun Mars 08, 2010 14:15, édité 1 fois.
|
|
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
![]() |
|
Samedi nous avions donc pour objectif un petit village du sud de l'Isère (gloups, merci Alpin), département voisin, ce village médiéval possède une chose rare et vraiment atypique dans une campagne perdue...
![]() ![]() ![]() Nous sommes dans un petit village français, plutôt agricole, jusque-là rien que du très classique... Dernière édition par Calou le Mar Mars 09, 2010 15:28, édité 1 fois.
|
|
Retour vers Le Mac et le multimédia : image, son et vidéo