Sur nos routes, nous croisons des monospaces, des camionnettes, des berlines, et des voitures de sport, en photographie c'est un peu la même chose, chaque type d'appareil possède des qualités et des défauts qui lui sont propres.
Le réflex comme sont nom l'indique, mais que beaucoup de gens ignorent, offre une visée "reflex", c'est-à-dire une visée optique de très haute qualité pour la majeure partie des boitiers du même nom.

On voit dans le viseur ce que l'on va prendre en photo, la lumière traverse un pentaprisme. La visée est exceptionnellement lumineuse, et ce en toute circonstance, nous sommes très loin des viseurs électroniques (horrible), ou des écrans de visée très pénible en plein soleil ! Un pentaprisme de qualité correspond à une partie très importante du prix d'un boitier ! (si je ne me trompe pas un tiers)

Il existe également des pentamiroir, beaucoup moins lumineux, un prisme restitue 100% de la lumière qui le traverse.

Voici ce que peut donner une visée écran, allez chercher un détail pour y faire la mise au point !!!

Outre cela les réflex ont souvent une gamme d'optique très importante et souvent, comme chez Nikon, rétrocompatible, un objectif des années 60 est compatible avec un boitier actuel, certes pas à 100 %, mais parfaitement utilisable en manuel. À quoi bon avoir la possibilité de changer d'objectifs, si la gamme ne possède que deux ou trois objectifs de qualité moyenne ?
Un réflex permet une très bonne tenue, en reportage c'est important pour pouvoir travailler dans toute les circonstances, descendre à une vitesse de 1/8e de seconde avec un bridge ou un compact me parait illusoire, sans pied pas moyen de stabiliser un boitier petit et léger.
Par contre le système réflex est encombrant, lourd, et demande un investissement important. Mais pour réaliser des images de haute qualité, il n'y a que les moyens formats qui lui dament le pion !
Je n'ai aucun préjugé sur le type d'appareil, je crois qu'il doit correspondre à l'attente du photographe, bien peu acceptent de se déplacer avec 10 kilos de matériel sur le dos...
Si tu ne désires pas faire de très grands agrandissements un bridge, un compact, ou un "hybride" peuvent être suffisant. Ils sont léger et discrets, et certains de très bonne qualité. Mais dans ce cas, l'écart de prix n'est pas si important, et parfois même à l'avantage des réflex. Rien de simple en photo, pour choisir, il faut définir le besoin, la progressivité éventuelle de la passion, et le budget, désolé d'y revenir.
Et surtout ne pas cracher sur l'occasion, on trouve facilement du très bon matériel d'occasion, et souvent un réflex semi-pro au prix d'un compact haut de gamme ou d'un bridge neuf ! Pourquoi rouler en Clio, même neuve, si pour le prix on trouve d'occasion une très belle Mercedes ?!

Je pense qu'il est très difficile de réaliser ce type d'image avec un compact, un bridge ou un hybride.(ici des images réalisées avec le dernier hybride nikon)

Détail à 100 %