Page 1 sur 1

Qu'est-ce qui est Open Source dans Mac OS X ?

MessagePublié: Ven Juil 25, 2008 22:45
par Nordlaser
J'aurai pu poser ça dans les questions à la con, mais je suppose que le sujet sera assez long, avec parfois des explications, et cela m'intéresse particulièrement, alors je poste un nouveau topic.

J'entends de-ci, de-là que tant et tant de choses sont Open-Sources ou libres, GNU machin et j'en passe dans Mac OS X et certains produits d'Apple. Mais quoi exactement ? Quels en sont les bénéfices réels pour l'utilisateur ?

Par exemple, Bonjour, le très probable futur système de fichier de Mac OSX, ZFS, ou encore dans MobileMe, la galerie, basée sur SproutCore, etc.. Mais qu'y a-t-il d'autre ? Le noyau ? Une partie ? Que peut-on faire avec ? Le récupérer, le modifier et l'envoyer à Apple ? Est-ce payant ou gratuit ?

Voilà, toutes ces bêtes questions et plus encore pour répondre à cette principale:

"Qu'est-ce qui est intégralement ou partiellement Open-Source dans Mac OS X ?"

Je n'ai jamais trouvé de site web très explicite à ce sujet, et pourtant Apple adore le libre ("Some people have a problem with open source, but we think it's great."; Steve Jobs, Keynote jan. 2003); par rapport à ceux qui scandent contre les logiciels propriétaires, où se situe Apple dans ce contexte ? Des arguments en plus pour la pomme ?

Wikipédia, c'est bien gentil, mais en deux mots dans un forum dédié, c'est mieux. ;)

MessagePublié: Ven Juil 25, 2008 22:53
par tom (webmaster)
Hello.

Alors si je dis pas de bêtise (n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas), Mac OS X est un système d'exploitation de type UNIX.
Cette chose que l'on appel UNIX est en fait une partie du coeur du système, la base sur lesquelles viennent se greffer différentes couches logicielles qui forment au final l'OS d'Apple.

Ce coeur UNIX, si je ne dis pas de bêtise, est lui Open Source.

MessagePublié: Ven Juil 25, 2008 23:05
par alpindormant
Petite réponse ici

MessagePublié: Ven Juil 25, 2008 23:58
par peuks

MessagePublié: Sam Juil 26, 2008 07:52
par Nordlaser