J'entends de-ci, de-là que tant et tant de choses sont Open-Sources ou libres, GNU machin et j'en passe dans Mac OS X et certains produits d'Apple. Mais quoi exactement ? Quels en sont les bénéfices réels pour l'utilisateur ?
Par exemple, Bonjour, le très probable futur système de fichier de Mac OSX, ZFS, ou encore dans MobileMe, la galerie, basée sur SproutCore, etc.. Mais qu'y a-t-il d'autre ? Le noyau ? Une partie ? Que peut-on faire avec ? Le récupérer, le modifier et l'envoyer à Apple ? Est-ce payant ou gratuit ?
Voilà, toutes ces bêtes questions et plus encore pour répondre à cette principale:
"Qu'est-ce qui est intégralement ou partiellement Open-Source dans Mac OS X ?"
Je n'ai jamais trouvé de site web très explicite à ce sujet, et pourtant Apple adore le libre ("Some people have a problem with open source, but we think it's great."; Steve Jobs, Keynote jan. 2003); par rapport à ceux qui scandent contre les logiciels propriétaires, où se situe Apple dans ce contexte ? Des arguments en plus pour la pomme ?
Wikipédia, c'est bien gentil, mais en deux mots dans un forum dédié, c'est mieux.