LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Général
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Defauts de l'iPhone

Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Publier une réponse
38 message(s) • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Looping
  • Looping's Profil
  • Looping's Site internet
Raymond(e) de platine
Message(s) : 469
MessageVen Déc 07, 2007 10:37
Je n'acheterais pas l'iPhone, sauf s'il change a l'avenir. Voici pourquoi :

* Pas de 3G/3G+, pour un téléphone qui se veut super pour naviguer sur le net, ça la fout mal de ne pas pouvoir accéder au haut débit.
* Pas de support pour des cartes mémoires externes, y’a bien 8 Go dedans mais c’est nettement moins pratique pour transférer sur un ordi ou un autre terminal…
* …transfert qu’il faudra d’ailleurs faire avec iTunes, le logiciel proprio maison, comme pour l’iPod, on va quand même pas supporter l’UMS qui est bien plus souple et compatible partout, namého… du coup pour copier photos et vidéos…
* …ah non pardon, pas les vidéos. L’iPhone a un appareil photo mais ne prend pas de vidéo, ni de sons d’ailleurs. Pour l’appareil photo, on se contentera de 2 mégapixels, sans flash. Même mon portable à un euro a un flash.
* Si les vidéos vous manquent, vous pourrez accéder à Youtube. Mais attention, pas n’importe quel Youtube, juste un Youtube réencodé spécialement pour le téléphone (il ne pouvait pas lire le Flash en standard ? bah non), donc avec bien moins de vidéos disponibles que sur le “vrai”.
* On s’en fout un peu vu que ça sert à rien (en tout cas, je m’en sert pas sur mon Nokia alors qu’il le fait) : pas de commandes vocales, tout se fera par l’interface tactile “raivolutionnère”. Oui bon, le tactile, ça existe déjà sur les téléphones, le HTC Touch par exemple. Mais non, c’est révolutionnaire quand même puisque c’est Apple.
*Pas de personnalisation des sonneries gratuite comme sur les autres téléphones avec lecteur MP3. Avec un téléphone a 1 euros, je prend un fichier mp3, je le coupe avec audacity, je la transfere sur la carte min sd, et voila une sonnerie mp3 gratuite. Sur l'iphone il faut compter 2 euros la sonnerie.
* Pas de MMS. Les kikoolols seront déçus. Pas non plus moyen de renvoyer un SMS, d’avoir des accusés de réception, d’envoyer un SMS a plusieurs destinataires… Ces fonctions bien pratiques sont pourtant présentes sur quasiment tous les téléphones portables depuis quelques années.
* Les applis développées pour l’iPhone devront être certifiées par Apple. En gros, exit le développement amateur, les seuls programmes que l’on pourra utiliser sur l’iPhone seront une poignée de logiciels “officiels” que les développeurs seraient bien tentés de faire payer au prix fort. Ah si, on pourra faire des développements perso, mais Apple nous annonce sans rire qu’il faudra les faire en Ajax/Javascript pour les faire tourner dans le navigateur.
* Pas de support de Java. Sachant qu’une bonne partie des applications mobiles existantes tourne en Java, afin de fonctionner sur quasiment tous les téléphones du marché, ça le fout mal.
* Le meilleur pour la fin : pas moyen de retirer ou de changer la batterie. C’est magnifique de connerie. Les constructeurs de portable faisaient déjà chier le monde avec des formats de batterie différents pour chaque téléphone, Apple fait pire : il faudra renvoyer le téléphone chez Apple pour faire le changement si besoin.

Ce téléphone c'est pour la frime. Le N95 est bien meilleur...
Image
lebarnum.fr
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageVen Déc 07, 2007 13:27
Oui, on peut le voir ainsi, c'est vrai. J'ai un autre point de vue à ce sujet. :)

Je peux téléphoner, voir mes emails, aller sur le net, envoyer des SMS, voir mes photos, mes vidéos, écouter ma musique et ça marche.
Pour préciser cette pensée simpliste, en allant dans un magasin, j'ai demandé un nouveau Natel (portable) pour un ami, et j'ai spécifié vouloir un téléphone sans appareil photo, ni fonction MMS, uniquement pour téléphoner et envoyer des SMS.
Je te jure, la vendeuse et sa collègue se sont retournées et m'ont regardé tel un extraterrestre sorti tout droit d'un asile de fou. Pourtant, je n'ai demandé qu'un simple téléphone. Je m'en fiche d'avoir des sonneries personnalisées, je veux un appareil qui fonctionne et qui fait ce que je lui demande sans être obligé de lire un mode d'emploi.
Ma mère à un Motorola, j'ai beau lire et relire le mode d'emploi, je n'arrive toujours pas à désactiver certaines fonctions, je ne serai pas plus avancé sans mode d'emploi.

Pour comparaison, lorsque j'ai switché il y a quelques années en arrière, j'avais cette obsession, involontaire, par habitude je suppose, de savoir si le disque dur travaillait et cela me gênait que le Mac n'affiche pas cette "lumière clignotante" qui indique que l'ordinateur travaille.
Aujourd'hui, j'ai compris que c'est plutôt pour savoir si le PC a planté ou non, ce qui est inutile sur Mac, enfin, c'est ainsi que je le comprends, car je n'en vois plus l'utilité et ça me stresse beaucoup moins. Je clique, il travaille, pas besoin de le voir.
C'est un peu la même chose sur l'iPhone. J'envoie le SMS, je m'en fiche de savoir si mon correspondant l'a reçu ou non, il est envoyé, c'est tout. C'est avec cette philosophie que l'on apprécie l'iPhone à son plein potentiel.

Il en va de même avec la batterie. Aucune personne de mon entourage ne sait changer la batterie, c'est toujours moi qui le faisais pour eux. Pourquoi ne pas laisser Apple s'en occuper ? Cela peut paraître aberrant, mais si l'on ne sait pas faire, alors autant laisser la firme s'en occuper. Ceux qui achètent l'iPhone sont assez fortunés pour s'offrir ce petit service supplémentaire avec un iPhone d'échange entre-temps.

En résumé: 8Go, 3G, UMS, Flash, MP3, MMS, SMS, Ajax/JavaScript, qu'est-ce que c'est ? N'en sachant rien, je ne veux pas le savoir, tant que ça fonctionne; car on utilise uniquement ce que l'on comprend.
Le Flash pollue plus le web qu'il ne l'aide avec toutes les publicités envahissantes, le Java est lent au démarrage, et il y a assez de place pour mettre plusieurs films sur un iPhone. Une personne normale compte en nombre de films plutôt qu'en Giga, ce concept abstrait.

Mais de nouveau, si l'on est calé, qu'on aime personnaliser son matériel, alors l'iPhone peut être vue comme une régression, c'est indéniable, et l'interface tactile n'y changera rien, des fonctions standard sur d'autres Natels depuis 4 années sont manquantes. Mais comme tous les produits, on n'achète pas un appareil qui ne répond pas à nos attentes. Vu qu'Apple n'a qu'un seul téléphone, il faut l'accepter pleinement, ou faire des sacrifices si on le souhaite réellement, pour frimer ou non, chacun ses raisons.

Je persiste à croire que beaucoup de gens sont trop intelligents pour ce téléphone et qu'ils n'en comprennent pas la philosophie derrière l'objet, voire même le principe du concept. D'un autre côté, je comprends qu'un téléphone si populaire et d'une approche humaine-machine totalement différente, veuille voir faire des miracles et les gens veulent obtenir enfin l'appareil qui fait le café le matin.

J'espère pour toi que tous ces points seront corrigés par Apple. :-)

P.-S. Je n'ai pas d'iPhone, il n'est pas disponible en Autriche pour l'instant. Et j'ai toujours eu un faible pour les nokia communicator que personne ne connaît. ;)
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Looping
  • Looping's Profil
Raymond(e) de platine
MessageVen Déc 07, 2007 14:02
Image
lebarnum.fr
Lauritius
  • Lauritius's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1122
MessageVen Déc 07, 2007 14:33
Dernière édition par Lauritius le Ven Déc 07, 2007 14:45, édité 1 fois.
iBook G4, 1.42 GHz, OS 10.4.11, 1Go RAM
MacBook Pro, 2.16 GHz, OS 10.5.4, 3Go RAM
Image
Looping
  • Looping's Profil
Raymond(e) de platine
MessageVen Déc 07, 2007 14:38
parfaite démonstration, merci.

petite reflexion. Le téléphone coute 400 euros en 8 GO (ipod touche a 16 GO fais le meme prix) plus de 50 euros minimum par mois. Ca fait 1000 euros sur un an.

Je trouve que ca fait cher... On paye surtout la marque faut avouer...

Autant je suis a fond sur apple sur les ordis et un peu sur les ipods bien pratique lorsqu'on a un mac, autant l'iphone ca sera sans moi...

histoire de rire:

Image
Image
lebarnum.fr
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageVen Déc 07, 2007 14:44
Si ton téléphone coûte 1 euro, c'est qu'il est subventionné, mais il coûte beaucoup plus cher autrement, il ne faut pas rêver. l'iPhone n'échappe pas à cette règle non plus, il n'est pas le seul Natel à ne pas coûter 1€, le prix est totalement hors contexte par rapport aux fonctions.

Si mon frère, qui n'y connait rien en informatique, a un problème avec son Mac portable, car à son achat il tenait 5h, et aujourd'hui, plus qu'une heure, il ira demander dans un magasin pourquoi, ils lui fourniront une autre batterie. Ce n’est pas idiot, c'est ainsi, beaucoup de gens ne savent faire qu'ainsi.
C'est une révolution, dans le sens où l'iPhone permet d'effectuer des tâches très compliquées (aller sur l'internet et envoyer des mail n'est pas à la portée de tous) d'une manière que même mes parents seraient capables de s'en sortir sans explications, tant c'est intuitif, alors qu'ils n'y connaissent rien en informatique. Cela ne les intéresse pas d'envoyer des SMS multiples, etc. Cela peut paraître inconcevable, pourtant ça existe et c'est très largement répandu.
C'est une autre approche, d'où ma remarque, que nous sommes trop intelligents pour comprendre l'impact qu'à ce téléphone sur d'autres personnes.

C'est comme pour Windows, je connais des gens qui ont besoin d'avoir des messages d'erreur, d'avoir des choses qui ne fonctionnent pas, sans cesse des problèmes. Il n'y a pas si longtemps, un type m'expliquait que s'il ne reformatait pas son ordinateur chaque mois, ça le rendait malade de penser qu'il se mette à ralentir. C'est une logique qui m'échappe, mais il y a des gens ainsi, avec ce besoin de bidouiller ou même d'avoir une multitude de choix, d'options, de paramètres avec toutes les dernières avancées en matière de technologie.

Cet appareil n'est pas pour les geeks ou les personnes avec des exigences dernier cri. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut exiger que certaines fonctions soient malgré tout présentent. Mais la plupart des options dont tu fais par seront certainement mises à jour par Apple. l'appareil photo deviendra une caméra vidéo et tu pourras certainement l'ajouter à Youtube en un clic. la 3G arrivera, Steve Jobs l'a dit à la MacWorld en janvier 2007, mais les gens n'écoutes pas et pestent, car ils veulent tout, tout de suite. L'envoie de MMS, de SMS multiples, peut-être même le DivX, tout ceci peut être mis à jour.
On ignore tout des applications natives pour l'iPhone, ce ne sont que des rumeurs qu'elles doivent être signées par Apple.
Pour tous ceux qui pestaient que l'iPhone ne pouvait pas être utilisé comme disque dur, comme les iPod, Apple sort la semaine prochaine la version 1.1.3 qui le permettra. Les choses avancent, gentiment.
Patience donc. :)
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Looping
  • Looping's Profil
Raymond(e) de platine
MessageVen Déc 07, 2007 14:57
Image
lebarnum.fr
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageVen Déc 07, 2007 15:38
Du calme voyons, je ne voulais pas te frustrer. Nous argumentons, c'est intéressant. :)

Mais de nouveau, tu ne comprends pas mon point de vue. Pour toi, c'est une évidence le remplacement d'une batterie, mais pour bien des personnes, ce n'est pas le cas. Si personne ne propose de la changer, que faire sinon demander à des amis ou famille ? Mais si on est seul ?

Tu peux t'en ficher qu'il soit subventionné ou non, mais ça reste qu'un même téléphone pouvait coûter 700 euros en subvention deux semaines avant, ce n'est pas idoine de s'en ficher.

Sans exemple, tu ne peux pas argumenter, autrement, tu ne pourrais pas affirmer que l'iPhone est mauvais par rapport à ton téléphone à 1€. L'exemple est le fondement de l'argumentation. Toi même tu donnes des exemples avec l'ordinateur simple. :)

Je n'ai pas dit que l'iPhone doit apprendre à se servir d'outils de facto compliqués, mais il permet leur utilisation, sans en avoir la maîtrise, avec toutes les options qu'ils permettent sur un ordinateur. Mais comme je l'ai déjà dit, on n’achète pas un produit qui ne répond pas à nos besoins. Donc si j'ai besoin du DVD et qu'il n'y est pas, et que je l'achèterai quand même, ça serait forcément à contrecoeur ou par orgueil.

Concernant mon argumentation sur les sonneries personnalisées, elle ne choit pas. Si tu t'en fiches des sonneries, qu'importe qu'Apple en propose à 1 euro ou que ton Natel te permette d'en rajouter gratuitement. Ne pas devoir rajouter des options (dans ce cas, des sonneries personnalisées) est l'essence même de la simplicité puisqu'il ne faut rien faire, rien changer.

Pour conclure, Apple entre à peine dans le domaine de la téléphonie et répond à une autre attente, celle d'autres utilisateurs.
Je ne trouve pas qu'Apple le présente comme un objet pour geek. Les technologies présentes les attireront irrémédiablement ce qui par déduction lui donnera un aspect subjectif tentant pour tout geek, mais grâce à cette technologie, passé outre la "technologie", on peut utiliser ses doigts plutôt que l'austère et obscur stylet et les photos se tournent comme les pages d'un livre. Seulement, c'est impossible pour un mordu de technologie de voir cela.

P.-S. Si je ne m'abuse, tu n'as pas non plus l'iPhone, pourtant, tu le critiques aussi. :-)
On est pas obliger d'avoir un produit pour comprendre se dont il retourne. On ne juge pas sa maniabilité mais ses principes et ses manques.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Looping
  • Looping's Profil
Raymond(e) de platine
MessageVen Déc 07, 2007 15:46
Je suis un geek (mais non pratiquant :smileylm14: ) et l'iphone m'a beaucoup seduit. Mais une fois confronté a la realité, je dis non. Trop cher pour des choses inutiles (j'ai un ordi portable, je surf pas avec un téléphone) et tres compliqué. Le coup des sonneries payantes, c'est compliqué. Avec mon téléphone, je met un mp3 dans le lecteur, et je fais "attribuer comme sonnerie" ce qui est simplissime.

Pour une entrée en matiere, je trouve que c'est un echec (matériel, pas commercial) ca ne m'empeche pas de conseiller a tout le monde d'acheter des actions apple... Cet iphone va faire la fortune des actionnaires...
Et je ne comprend pas pourquoi. Apple bénéficie d'un buzz tel qu'elle sortirai iCaca que ca marcherai...
Image
lebarnum.fr
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageVen Déc 07, 2007 16:00
Je comprends. C'est peut-être pour ça qu'on ne voit pas la même chose. Je ne suis pas un geek, et je l'approche différemment. Image
Puisqu'il est impossible de mettre des sonneries personnalisées sans faire tout un tas d'étapes totalement surréalistes, c'est clair que pour toi c'est compliqué. En revanche, je ne me pose même pas la question, donc... :-)

Enfin, c'est intéressant, car je serai bien content aussi qu'il fasse de petites améliorations... comme pouvoir faire des vidéos. :smileylm01:

Mais Apple n'a aucune expérience en téléphonie mobile, ces erreurs de débutant (manque d'options standard) est-elle excusable pour autant ? Le débat est ouvert. Mais laissons-les progresser, le plus vite sera le mieux, c'est certain. Mais Apple nous a surpris plus d'une fois.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Looping
  • Looping's Profil
Raymond(e) de platine
MessageVen Déc 07, 2007 16:04
des ereurs excusables ? Pour celui qui n'achete pas, oui. Pour celui qui achete, non. C'est pour ca que j'attends, de voir ce que sera l'iphone2 voire l'iphone3. Je verrais a ce moment la.
Mais surtout je deteste Orange, donc je prefererai l'acheter debloquer, et pour ca, faut vraiment qu'il soit bon...
Image
lebarnum.fr
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageVen Déc 07, 2007 16:04
Argh, l'argument de l'opérateur en plus, ça fait trop, c'est sûr. :P
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageVen Déc 07, 2007 16:33
Je n'ai pas tout à fait les mêmes arguments... mais je suis assez d'accord avec Looping.
Je ne veux pas faire de démonstration générale, ça n'a aucun sens, mais prenons mon cas par exemple...
J'ai un macbook de 10 mois et je n'ai pas du tout de téléphone portable (et je vis très bien). Je suis assez geek (même beaucoup en fait) j'ai toujours mon macbook dans mon sac et toute ma vie est dessus. Je programme (école d'ingé oblige), je passe du tps à le configurer pour qu'il fonctionne au poil... etc

Seulement voilà, il faut que je m'achète un téléphone portable parce que je pars en stage 6 mois loin de chez moi donc j'ai besoin d'être joignable et sur 6 mois, pas question d'avoir une ligne fixe.

L'iPhone me tente grandement parce qu'il me permettrait d'avoir tout ce que j'ai besoin : téléphone,mail, agenda, internet dans la poche et en plus super bien connecté avec mon mac.
Mais voilà, je n'ai pas besoin d'un abonnement monstrueux et je ne peux pas m'engager sur la durée puisque je pars (à l'étranger). Acheter un iPhone seul est beaucoup trop cher et comme il n'est pas désimlocké, cela ne servirait à rien.
Côté logiciel, il me parait assez facile de faire un jailbreak pour installer toutes les appli que je voudrais mais si elles n'existent pas ou sont infonctionnelles à chaque mise à jour, à quoi bon ?
Côté materiel, 3G ou pas 3G, comme je n'ai pas de téléphone pour le moment et toujours mon ordi dans mon sac, je m'en fous un peu.

Mais si l'on regarde un peu la concurrence et le marché, il est évident qu'Apple fait passer pour une révolution un objet, l'iPhone, qui n'en est pas une. La seule chose que les autres téléphones n'avaient pas que l'iPhone est sorti, c'était l'interface tactile. C'est maintenant chose faite. Tout le reste était déjà présent notamment sur des Nokia ou des HTC. Et l'iPhone a quand même beaucoup de lacunes déjà citées par Looping.

Alors certe Apple est nouveau sur le secteur et a bénéficier (comme d'habitude ?) d'un monstrueux buzz mais avant de se lancer dans un secteur, on étudie bien ce que font les concurrents.

Mais après tout, si l'iPhone marche si bien, c'est Apple a été très malin. C'est qu'ils ont répondu à ce que voulait les gens ? L'avenir (ie les ventes futurs de l'iPhone) nous le dira... Et nous dira surtout si le succès de l'iPhone tient à l'objet ou bien aux habituels afficionados d'Apple...
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
Looping
  • Looping's Profil
Raymond(e) de platine
MessageVen Déc 07, 2007 16:37
Pour ton probleme, je dirais que tu devais te pencher sur une truc sans abonnement, genre sfr la carte, mobicarte ou nomad chez bouyges. Cela te permet d'avoir un téléphone bien que plus cher qu'avec abonnement, et pas de durée limite, donc moins de contraite.
Quant a prendre un téléphone, je te conseille un téléphone avec un port de carte mini sd et d'acheter la carte mini sd et l'adaptateur usb pour pouvoir faire la communication avec ton mac
Image
lebarnum.fr
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageVen Déc 07, 2007 16:41
Thx Looping :smileylm35:
J'avais déjà réfléchis à la question, et je pensais bien m'orienter vers un truc sans abonnement... Je n'ai cité cela que pour exemple.

Cela dit, du coup ça me fait quand même c.... parce que je ne trouverai aucun téléphone qui me premettra de synchroniser iCal et qui puisse être acheté sans abonnement ou alors super cher. A moins qu'il y ait des téléphones compatibles avec "TheMissingSync" qui me premette cela ?
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
Suivant

Publier une réponse
38 message(s) • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retour vers Général

Retour vers Index du forum