Page 1 sur 2

ce se, sa ça et autres enaurmes fotes

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 00:28
par simbilou
Je ne sait pas si il n'y a que moi que ça enerve mais une des fautes d'ortographe les plus courantes dans ce forum est la confusion entre démonstratif et possesif.
C'est vrai quoi, je sais bien qu'on est beaucoup à avoir des lacunes en orthographe/grammaire. Et il est quasiment impossible de rédiger un message sans qu'une bétise ne si glisse (c'est vicieux ces bêtes là).
Mais par pitié, un minimum d'attention rend tout de suite la lecture plus aisée. Ce n'est pourtant pas compliquer de différencier sa et ça.
Pour les ce/se, c'est/s'est on a la même différence. Autre faute récurente (mais qui me gène moins) confondre verbe du premier groupe et participe passé.

Exemple: j'ai regarder la télé au lieu de j'ai regardé la télé

Règle simple, remplacé votre verbe par un du troisième groupe (moi j'utilise vendre) ce qui nous fait: j'ai vendu la télé donc participe passé!
Pour l'accord du participe passé je me trompe tout le temps alors je peux trop rien dire :s

Une dernière faute pour la route, d'orthographe celle là: on dit c'est mal pour parler de quelque chose de pas bien et non pas c'est mâle. Je sais dès fois c'est fait exprès mais pas souvent :smileylm14:
A bon entendeur salut!!

PS: si quelqu'un est motivé pour m'apprendre l'accord du participe passé... :wink:

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 00:35
par BenCello
je suis pas spécialiste en grammaire/orthographe mais les fautes m'énervent aussi pas mal. (je tâche de ne pas en faire, quitte à éditer plusieurs fois mon message pour les corriger).
Si tu veux un petit cours sur l'accord du participe passé... ça doit pouvoir ce faire... et puis ça me fera du bien aussi de retrouver les règles que je crois appliquer de manière automatique mais dans lesquelles je me trompe aussi ;o)

Chapitre 1 : différencier comme tu l'as dit le participe passé du verbe à l'infinitif pour les premiers groupes.
Chapitre 2 : accord du participe avec les auxilliaires être et avoir
Chapitre 3 : les exceptions

Ça te parait bien comme plan ? :smileylm15:

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 00:44
par simbilou
Pas mal comme plan, ça me plait :smileylm15:
La première étape je sais faire, pour l'accord avec être je crois pouvoir faire face (après trois jour de jeun et des mois de méditation), avec l'auxiliaire avoir par contre :s Rien que d'y penser j'en ai des boutons. Quand aux exeptions: RIP
Tout compte fait je viens de réaliser que si je fait des études scientifique c'est aussi pour arrêter le français ^^ Encore quelques années et on parlera tous anglais, courage! :smileylm16:

NB: je ne suis donc pas le seul à roder sur LM à 1h 30 du matin? :smileylm15:

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 00:46
par JeanMac
Je suis du même avis .......... surtout sur les participes.
Mais bon ........... perso, un message d'aide qui est rédigé à la MSN et 25 fautes sur 3 mots, même si j'ai la solution .............. je ne prends même plus la peine de répondre !! :smileylm17: :smileylm17:

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 00:52
par Hellel
Des fois il faut aussi ce souvenir qu'on ne peut pas exiger la perfection de tout le monde et dès lors qu'un texte est compréhensible par tous, (c'est-à-dire qu'il possède une syntaxe correcte, et un sens aisé à déterminé) ça suffit amplement sur un forum.

Pour les textes sans faute... retournez apprendre à écrire en primaire :p

Édit: il est 2h du mat quasiment et je viens de finir de diner, c'est le weekend non? pourquoi faudrait-il être réglé sur les gens "dits" normaux?

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 01:19
par Claudius
Bravo simbilou, l'infinitif et le participe passé c'est impardonnable....
Il ne faut pas non plus confondre "sans qu'une bétise ne si glisse" et "sans qu'une bêtise ne s'y glisse", ou encore "ça doit pouvoir ce faire" et "ça doit pouvoir se faire" n'est ce pas BenCello?:smileylm35:

Mais tu as raison, un effort s'il vous plait et relisez vous avant de poster, le français et une langue précise qui perd de son intérêt s'il est mal écrit.
Autant parler anglais :smileylm34:

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 05:28
par ThomasD

Re: ce se, sa ça et autres enaurmes fotes

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 07:43
par Frip

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 09:13
par germain
Je suis pas des masses d'accord pour s'énerver sur ceux qui font des fautes.

C'est vrai que pour quelqu'un qui maîtrise bien l'orthographe, constater un "sa me plait bien" va provoquer un "rhôôô quand même, c'est pas compliqué de pas se tromper là-dessus quand même", mais comme l'a dit Hellel, à partir du moment où la personne a pris le temps et a rédigé de façon à ce que chacun puisse comprendre (par exemple sans l'effort de faire une traduction sms->langage complet), il n'y a rien à reprocher.

Le reste n'est que technique, et tout le monde n'est pas égal face à cela. Tout comme tout le monde n'est pas égal face à un ordinateur, à un montage de meubles ikea ou à la réparation d'un interrupteur. Prétendre le contraire et espérer que tout le monde s'y plie dans une communauté, c'est entamer un processus d'exclusion assez injuste.

Re: ce se, sa ça et autres enaurmes fotes

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 09:21
par Blackfight

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 09:24
par msartirani

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 09:33
par BenCello

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 09:51
par alpindormant

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 09:58
par Newton

MessagePublié: Sam Oct 13, 2007 10:13
par Frip