Aller ! je me lance en premier !
Dans la région où je vis un tétio a deux sens : C'est le simplet du village, brave garçon pas bien intelligent et homme de ferme (homme à tout faire quoi). Vous l'entendez ! dans tétio il y a tête, or à la ville (allez 60 000 âmes !) être une tête, c'est être une tronche, un intello quoi. Mais un type bien pas le mec qui étale, celui qui surprend par sa culture.
La tête et le tétio sont en fait deux personnes très complémentaires entre elles. Dans le sens où aucun d'entre nous n'a l'outrecuidance de tout connaitre et qu'un tétio a besoin d'une tête pour faire avancer monsieur tout le monde et inversement.
En utilisant une métaphore, Yoda de son aspect physique est tétio et de part sa grande connaissance est une tête. C'est une seule et même personne...
Notre ami Socrate a tout résumé en trois citations :
Connais-toi toi-même.
Cette phrase n'est pas, comme on le croit trop souvent une invitation à l'introspection. Socrate nous invite à connaître ce qui est vraiment nous-mêmes c'est-à-dire non pas notre corps mais notre âme et, non pas toute notre âme, mais sa partie rationnelle. La philosophie socratique est en effet une anthropologie. Il s'agit de connaître l'homme.
Nul n'est méchant volontairement.(un tétio faisait peur aux enfants au siècle dernier et les couillons de parents en abusaient.)
Socrate veut dire que le méchant est l'ignorant. Il veut son bien mais il ne le voit pas et commet donc le mal involontairement. Cette phrase ne signifie nullement une quelconque irresponsabilité du méchant qu'il faudrait pardonner car il est de notre devoir de ne pas rester dans l'ignorance.
Le seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Cette phrase résume ce qu'on appelle l'ironie socratique. Celle-ci consiste à interroger en feignant l'ignorance. Elle est aussi révélatrice du refus du dogmatisme caractéristique de la philosophie socratique.
Bon ben voilà ! après on risque de rentrer dans de la philo ...
