Je n'ai pas d'ancien Mac, mais l'ordinateur qui m'a fait découvrir l'informatique, c'était l'Amiga 500. C'est mon frère qui l'a chez lui, il faudrait le dépoussiérer. Il fonctionne toujours la dernière fois qu'il l'a essayé il y a 1 an, ainsi que les centaines de jeux l'accompagnent !
Aah, c'était le bon temps... Une fantastique machine, très en avance sur son temps ! OS multitâche préemptif, noyau inspiré d'UNIX... Même Apple s'y est intéressé. Bien que sortie en 1985, la première démo fut en janvier 1984. Ces capacités graphiques étaient de loin les plus évoluées du marché. Il n'y a qu'à voir la qualité visuelle des jeux pour s'en convaincre, alors que les autres systèmes tournaient en 8 couleurs ou des niveaux de gris:
Il était la machine de jeux et graphiques par excellence, et de la musique aussi, avec le MOD (4 puis 7 voix !!). Il est toujours pionnier dans le domaine des démos (animations sans but précis) encore de nos jours. Vraiment une machine de rêve.
Si commodore n'avait pas lâché l'affaire, peut-être aurions-nous été mieux partagé entre AmigaOS, Windows et OSX de nos jours.
Nostalgie quand tu nous tiens...