Page 1 sur 7

De l'oral à l'écriture

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 21:34
par PsychoH13
De l'oral à l'écriture
- ou -
Comment régler les querelles sémantiques



Voilà, à la demande expresse de Msartirani, j'ouvre ce petit sujet afin de répertorier quelques unes des fautes les plus fréquentes sur les fora (forum au pluriel latin) en général. Mais, étant donné que je n'ai pas une mémoire infinie, je ne pourrai pas tout répertorier en un seul message.

Voilà, et que le français soit avec vous !

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 21:39
par Stéphanois
Y'a une faute qui est faite pas que dans les forums et qui finira pas avoir raison de ma prof de français : écrire voire même :lol:

Voilà :smileylm15:

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 21:45
par ThomasD
Et on ne dit pas "Autant pour moi", mais "Au temps pour moi", quand il s'agit de reconnaitre que l'on a fait une erreur.
Source
:smileylm15:

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 21:47
par Stéphanois

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 21:51
par ThomasD

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 21:54
par Stéphanois

Les fautes sur les petits mots

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:16
par PsychoH13
Donc je vais commencer par les fautes les plus fréquentes sur les petits mots, de 5 lettres et moins : (liste non-exhaustive)

a/à/as :
a : 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif : il/elle/on a
à : préposition du latin "ad" qui signifie "vers", exemple : je vais À la plage
as : 2ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif : tu as

et/es/est/ai/ait/ais
et : conjonction, permet l'addition
es : 2ème personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif : tu es
est : 3ème personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif : il/elle/on est
ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif: j'ai
ais : n'existe pas :D préférez-y donc "aie" 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent du subjonctif ainsi que 2ème personne du singulier au présent de l'impératif.
ait : 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent du subjonctif : qu'il/elle/on ait


ces/ses/c'est/s'est
ces : adjectif démonstratif, utilisé pour montrer/indiquer quelque chose
ses : adjectif posséssif, utilisé pour indiquer l'apartenance de plusieurs personnes ou de plusieurs choses à une ou plusieurs personnes ou choses.
c'est : contraction de "cela est", "cela" étant un pronom démonstratif, il permet donc de remplacer tout nom au singulier. Son pluriel est "ce sont".
s'est : contraction de "se est", 3ème personne du singulier du verbe être sous sa forme pronominal, le "s' " représente donc le sujet du verbe.

voir/voire
voir : verbe
voire : adverbe, permet de renchérir sur une proposition

sa/ça/çà
sa : adjectif prossessif
ça : pronom démonstratif, équivaux à "cela"
çà : adverbe, représente un lieu, est très peu utilisé, et se trouve dans l'expression "çà et là", ainsi que dans l'expression d'étonnement : "ah ! çà", il est à l'heure actuel très peu utilisé

la/là
la : article défini féminin singulier
là : adverbe de lieu

met/mets/mes/mais
met : 3ème personne du singulier du verbe mettre au présent de l'indicatif : il/elle/on met
mets : 2ème personne du singulier du verbe mettre au présent de l'indicatif : tu mets
mes : adjectif possessif pluriel
mais : adverbe, expression une opposition face à la première partie le précédent

Cédille : la cédille est un accent (à l'instar de ´,`, ^ et ¨) qui, en français, ne s'ajoute qu'au C et permet, devant les voyelles A, O, U, de faire le son [s], tandis que devant les voyelles E, I, Y le C fait toujours le son [s] :
sont juste : garçon, caleçon, sont faux : merçi, içi

ou/où :
Ou : conjonction indique une alternative
Où : adverbe, représente un lieu : "Mais où est-il allé ?"

son/sont
son : nom commun, qui se rapporte à l'ouïe
son : adjectif possessif masculin singulier
sont : 3ème personne du pluriel du verbe être au présent de l'indicatif : Ils sont

on/ont
on : pronom personnel, 3ème personne du singulier
ont : 3ème personne du pluriel du verbe avoir au présent de l'indicatif : ils ont

quand/quant/qu'en
quand : adverbe, permet d'indiquer le temps, exemple : Quand y est-il allé ? Hier
quant : locution prépositionnelle, signifie "qui se rapporte à", "à l'égard de", exemple : "je vais à droite, quant à toi passe sur la gauche"
NB : Au niveau de la prononciation on ne peut faire la différence entre les deux car la liaison se fait ave cle son [t]
qu'en : contraction de "que en"

Petite curiosité linguistique :
& : ce caractère souvent dénommé "et commercial" n'est pas, comme on pourrait le croire, d'origine anglosaxone, mais bien d'origine française, et s'appelle d'ailleurs Esperluette ou Éperluette et il s'agit d'un E et d'un T minuscules liés. Son nom vient du fait qu'à une époque il eut été ajouté à la fin de l'alphabet, et, afin de le mémoriser facilement, le moyen mnémotéchnique employé était de dire l'alphabet ainsi : ...X, Y, Z et per lui ET (et lui-même ET), d'où le nom d'esperluette :D

Dernière édition : Samedi 12 Août 2006 à 13:00

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:18
par Paul-K

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:21
par PsychoH13

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:26
par Stéphanois

Majuscules et ponctuation.

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:31
par ThomasD
Majuscules et ponctuation.

Voilà un gros dossier.
S'il vous plait, quand vous écrivez un post, pensez à ceux qui vont vous lire...

Un texte avec des majuscules en début de phrases et des points à la fin, c'est quand même plus vivant. Et puis ça permet de laisser aux gens le temps de respirer, tout comme les virgules.
Et grâce à ça, on arrive mieux à nuancer son texte, en plaçant des ... ou bien un ; pour indiquer que "ça c'est fait.".

Il y a aussi quelque chose d'autre, c'est les retours à la ligne et les paragraphes. Ça aère le texte, et comme ça c'est beaucoup moins lourd à lire, du coup on lit tout bien sans sauter de lignes ce qui permet une meilleure compréhension du sujet.

Alors, placez des virgules et laissez des espaces entre la virgule et le mot qui suit, pareil pour les points.
Laissez aussi un espace avant et après les ":" et ";" ;)

Petit exemple :

S'il vous plait, quand vous écrivez un post, pensez à ceux qui vont vous lire.un texte avec des majuscules en début de phrases et des points a la fin c'est quand même plus vivant et puis ça permet de laisser aux gens le temps de respirer tout comme les virgules et grâce a ça on arrive mieux a nuancer son texte en plaçant des...ou bien un ; pour indiquer que ça c'est fait. il y a aussi quelque chose d'autre c'est les retours à la ligne et les paragraphes ça aère le texte et comme ça c'est beaucoup moins lourd à lire du coup on lit tout bien sans sauter de lignes ce qui permet une meilleure compréhension du sujet alors placez des virgules et laissez des espaces entre la virgule et le mot qui suit pareil pour les points et les points-virgules et laissez aussi un espace avant et après les ":"


Alors? Convaincu(e) ? :P

Ceci dit, ne prenez pas ça comme un ordre, mais comme un simple conseil qui permettra de mieux vous faire comprendre.

Édith : Pour moi, un smiley a valeur de ponctuation ;)

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:32
par PsychoH13
Petites règles de grammaire sur les accords du participe passé.

Avec l'auxiliaire être : le participe passé du verbe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple : il est né, elle est néE, ils sont ouverts, elles sont ouvertes

Avec l'auxiliaire avoir : le participe passé du verbe ne s'accorde JAMAIS avec le sujet, il ne s'accord qu'avec le complément d'objet direct placé avant le verbe
Exemple :
- Elle a acheté des tomates
- Elle les a achetées
- Les tomates qu'elle a achetées

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:40
par ThomasD
De même, veillez à ne pas négliger les accents (je ne suis pas le dernier à les oublier, certes :P ) et les apostrophes (un espace ne suffit pas ;) ) , qui jouent un grand rôle dans le fluidité du texte et permettent de ne pas butter sur les mots.

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:46
par msartirani

MessagePublié: Ven Août 11, 2006 22:58
par ThomasD