De l'oral à l'écriture
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Comment régler les querelles sémantiques
Voilà, à la demande expresse de Msartirani, j'ouvre ce petit sujet afin de répertorier quelques unes des fautes les plus fréquentes sur les fora (forum au pluriel latin) en général. Mais, étant donné que je n'ai pas une mémoire infinie, je ne pourrai pas tout répertorier en un seul message.
Voilà, et que le français soit avec vous !
De l'oral à l'écriture
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
"L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho
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Y'a une faute qui est faite pas que dans les forums et qui finira pas avoir raison de ma prof de français : écrire voire même
![]() Voilà ![]() Jérémy
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Et on ne dit pas "Autant pour moi", mais "Au temps pour moi", quand il s'agit de reconnaitre que l'on a fait une erreur.
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Jérémy
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Jérémy
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Donc je vais commencer par les fautes les plus fréquentes sur les petits mots, de 5 lettres et moins : (liste non-exhaustive)
a/à/as : a : 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif : il/elle/on a à : préposition du latin "ad" qui signifie "vers", exemple : je vais À la plage as : 2ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif : tu as et/es/est/ai/ait/ais et : conjonction, permet l'addition es : 2ème personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif : tu es est : 3ème personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif : il/elle/on est ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif: j'ai ais : n'existe pas ![]() ait : 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent du subjonctif : qu'il/elle/on ait ces/ses/c'est/s'est ces : adjectif démonstratif, utilisé pour montrer/indiquer quelque chose ses : adjectif posséssif, utilisé pour indiquer l'apartenance de plusieurs personnes ou de plusieurs choses à une ou plusieurs personnes ou choses. c'est : contraction de "cela est", "cela" étant un pronom démonstratif, il permet donc de remplacer tout nom au singulier. Son pluriel est "ce sont". s'est : contraction de "se est", 3ème personne du singulier du verbe être sous sa forme pronominal, le "s' " représente donc le sujet du verbe. voir/voire voir : verbe voire : adverbe, permet de renchérir sur une proposition sa/ça/çà sa : adjectif prossessif ça : pronom démonstratif, équivaux à "cela" çà : adverbe, représente un lieu, est très peu utilisé, et se trouve dans l'expression "çà et là", ainsi que dans l'expression d'étonnement : "ah ! çà", il est à l'heure actuel très peu utilisé la/là la : article défini féminin singulier là : adverbe de lieu met/mets/mes/mais met : 3ème personne du singulier du verbe mettre au présent de l'indicatif : il/elle/on met mets : 2ème personne du singulier du verbe mettre au présent de l'indicatif : tu mets mes : adjectif possessif pluriel mais : adverbe, expression une opposition face à la première partie le précédent Cédille : la cédille est un accent (à l'instar de ´,`, ^ et ¨) qui, en français, ne s'ajoute qu'au C et permet, devant les voyelles A, O, U, de faire le son [s], tandis que devant les voyelles E, I, Y le C fait toujours le son [s] : sont juste : garçon, caleçon, sont faux : merçi, içi ou/où : Ou : conjonction indique une alternative Où : adverbe, représente un lieu : "Mais où est-il allé ?" son/sont son : nom commun, qui se rapporte à l'ouïe son : adjectif possessif masculin singulier sont : 3ème personne du pluriel du verbe être au présent de l'indicatif : Ils sont on/ont on : pronom personnel, 3ème personne du singulier ont : 3ème personne du pluriel du verbe avoir au présent de l'indicatif : ils ont quand/quant/qu'en quand : adverbe, permet d'indiquer le temps, exemple : Quand y est-il allé ? Hier quant : locution prépositionnelle, signifie "qui se rapporte à", "à l'égard de", exemple : "je vais à droite, quant à toi passe sur la gauche" NB : Au niveau de la prononciation on ne peut faire la différence entre les deux car la liaison se fait ave cle son [t] qu'en : contraction de "que en" Petite curiosité linguistique : & : ce caractère souvent dénommé "et commercial" n'est pas, comme on pourrait le croire, d'origine anglosaxone, mais bien d'origine française, et s'appelle d'ailleurs Esperluette ou Éperluette et il s'agit d'un E et d'un T minuscules liés. Son nom vient du fait qu'à une époque il eut été ajouté à la fin de l'alphabet, et, afin de le mémoriser facilement, le moyen mnémotéchnique employé était de dire l'alphabet ainsi : ...X, Y, Z et per lui ET (et lui-même ET), d'où le nom d'esperluette ![]() Dernière édition : Samedi 12 Août 2006 à 13:00 Dernière édition par PsychoH13 le Sam Août 12, 2006 12:03, édité 5 fois.
"L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho
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Jérémy
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Majuscules et ponctuation.
Voilà un gros dossier. S'il vous plait, quand vous écrivez un post, pensez à ceux qui vont vous lire... Un texte avec des majuscules en début de phrases et des points à la fin, c'est quand même plus vivant. Et puis ça permet de laisser aux gens le temps de respirer, tout comme les virgules. Et grâce à ça, on arrive mieux à nuancer son texte, en plaçant des ... ou bien un ; pour indiquer que "ça c'est fait.". Il y a aussi quelque chose d'autre, c'est les retours à la ligne et les paragraphes. Ça aère le texte, et comme ça c'est beaucoup moins lourd à lire, du coup on lit tout bien sans sauter de lignes ce qui permet une meilleure compréhension du sujet. Alors, placez des virgules et laissez des espaces entre la virgule et le mot qui suit, pareil pour les points. Laissez aussi un espace avant et après les ":" et ";" ![]() Petit exemple : S'il vous plait, quand vous écrivez un post, pensez à ceux qui vont vous lire.un texte avec des majuscules en début de phrases et des points a la fin c'est quand même plus vivant et puis ça permet de laisser aux gens le temps de respirer tout comme les virgules et grâce a ça on arrive mieux a nuancer son texte en plaçant des...ou bien un ; pour indiquer que ça c'est fait. il y a aussi quelque chose d'autre c'est les retours à la ligne et les paragraphes ça aère le texte et comme ça c'est beaucoup moins lourd à lire du coup on lit tout bien sans sauter de lignes ce qui permet une meilleure compréhension du sujet alors placez des virgules et laissez des espaces entre la virgule et le mot qui suit pareil pour les points et les points-virgules et laissez aussi un espace avant et après les ":" Alors? Convaincu(e) ? ![]() Ceci dit, ne prenez pas ça comme un ordre, mais comme un simple conseil qui permettra de mieux vous faire comprendre. Édith : Pour moi, un smiley a valeur de ponctuation ![]() Dernière édition par ThomasD le Ven Août 11, 2006 22:37, édité 2 fois.
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Petites règles de grammaire sur les accords du participe passé.
Avec l'auxiliaire être : le participe passé du verbe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple : il est né, elle est néE, ils sont ouverts, elles sont ouvertes Avec l'auxiliaire avoir : le participe passé du verbe ne s'accorde JAMAIS avec le sujet, il ne s'accord qu'avec le complément d'objet direct placé avant le verbe Exemple : - Elle a acheté des tomates - Elle les a achetées - Les tomates qu'elle a achetées "L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho
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De même, veillez à ne pas négliger les accents (je ne suis pas le dernier à les oublier, certes
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Dernière édition par ThomasD le Ven Août 11, 2006 23:15, édité 1 fois.
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