LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Général
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Site web

Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Publier une réponse
18 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
marcel442
  • marcel442's Profil

Raymond(e) d'or
Message(s) : 175
MessageMer Août 03, 2011 23:21
Bonjour à tous !

J'ai mis en ligne il y a environ deux mois un site web que j'ai codé tout seul comme un grand en HTML/CSS. C'est mon tout premier, et je l'ai réalisé en suivant un tutoriel sur le site du zéro. Je l'ai montré à des amis, à la famille, et j'ai reçu des bons commentaires, mais peu de commentaires constructifs ou détaillés. Je viens tout juste de pensé à vous demander votre avis, que j'estime beaucoup.

Alors j'aimerais bien savoir ce que vous en pensé, surtout côté design, parce que ce site n'est pas pour moi, donc le contenu c'est pas moi qui décide. Et si certains d'entres vous veulent jeter un coup d'oeil au code et me donner des conseils, je suis preneur !

Dernier détail, je n'ai pas utilisé d'images, parce que en graphisme, je suis vraiment nul. C'est que du html/css.

Merci :smileylm15:

Edit : J'en ai oublié le lien : http://www.daniellemorency.com
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageMer Août 03, 2011 23:25
Salut.

Et t'as rien oublié ???? :smileylm15:
On clic ou pour visiter le site ???? :smileylm15: :smileylm15: :smileylm15:

Edith: Tu m'as vu venir avec mes grands sabots ..... :smileylm15:
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
marcel442
  • marcel442's Profil

Raymond(e) d'or
MessageMer Août 03, 2011 23:26
Voilà, voilà : j'étais dans la lune :smileylm16:

www.daniellemorency.com
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
MessageMer Août 03, 2011 23:29
C'est sobre, lisible et sans chichi....
J'aime bien....

Bravo. Pour un premier, je trouve ça nickel. :smileylm35:
marcel442
  • marcel442's Profil

Raymond(e) d'or
MessageMer Août 03, 2011 23:37
Merci :smileylm35: Effectivement, j'ai fait ça simplement, dans la mesure de mes capacités.

Et as-tu vu la page avec les images ? Je crois que je vais rajouter un lien, parce que si on ne lit pas le premier paragraphe, hop on la manque...
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
MessageMer Août 03, 2011 23:47
Oui, j'ai lu, donc j'ai vu.
Mais j'avoue ne pas y être aller, je suis sur l'iPhone, donc c'est pas top pour regarder des images et encore moins pour les charger....
Mais je regarderais ça de près quand je serais à la maison.. :smileylm35:
marcel442
  • marcel442's Profil

Raymond(e) d'or
MessageJeu Août 04, 2011 00:00
Ah, d'accord, je vois :smileylm14:

Je pense quand même que je vais rajouter un lien. Pour être sûr que personne ne manque les photos :smileylm16:
LolYangccool
  • LolYangccool's Profil

Raymond(e) de platine
Message(s) : 290
MessageJeu Août 04, 2011 08:16
Bonjour,
J'aime bien également mais il y a deux choses que tu pourrais modifier.

Je vais essayer d'être constructif et de t'aider au maximum en te donnant quelques conseils:

La première chose, la plus "importante", c'est de ne pas mettre tes adresses mails en clair sur le site. Sinon tu risque de te faire spammer par des robots... :smileylm16:
Tu devrais pouvoir trouver des formulaire sur internet en HTML avec un script en PHP qui enverra le contenu du formulaire à ton adresse mail..
Le code en PHP n'est pas très compliqué, j'avais réussis à le faire, alors si moi j'y arrive tu devrais pouvoir y arriver aussi. :smileylm14:
Le top serait de mettre un captcha.

La seconde chose, mais c'est moins "important" car c'est déjà raisonnable la vitesse de chargement chez moi avec ma connexion faiblarde; est de réduire le poids des deux images.
La première est toute petite (en pixel) mais elle fait quand même 117Ko.
Il m'a fallu attendre environ 7 secondes pour les voir se charger.
Beaucoup de gens ont encore des petites connexions...

Après il y avait encore le favicon, mais c'est moins "important".

Voilà pour les conseils. :smileylm35:
akkab
  • akkab's Profil
Raymond(e) d'or
Message(s) : 191
MessageJeu Août 04, 2011 14:22
Salut,

Tout à fait d'accord avec LolYangccool, il est possible de trouver des codes antispam ici : http://www.caspam.org/ ou là : http://www.phpcs.com/codes/ANTI-SPAM-ANTI-ROBOT-SECURISATION-FORMULAIRE-SANS-CAPTCHA_42273.aspx. et ailleurs…

Ton site est claire, simple (rien de péjoratif là) fonctionnel. Je trouve les textes en gris sur : http://www.daniellemorency.com/horaire.htmlun peu "light" ( sur nos écrans de mac "contacter" c'est net mais sur un écran PC de 3 ou 4 ans d'age … moins sur :smileylm13: ), un peu plus foncé ou en bold … à essayer peut-être… :smileylm13:
Pour finir dans les critiques … :smileylm09: :smileylm06: les horaires du matin barrés et ceux de l'après midi non … manque d'homogénéité … soit tu barres tout, soit tu barres rien, soit mon PBP 15" bug :smileylm16: et affiche le trait sous les dates trop bas ( :smileylm02: il a moins d'un an :smileylm02: )

Petit truc, quand j'ai débuté (au siècle dernier) il y avait une règle absolue "UNE PAGE NE DOIT JAMAIS!!!!! PESER PLUS DE 100 Ko" (contenant et contenu) à l'époque on pouvait faire précharger une page contenant 2 images de plus de 20 Ko (le 56 K vous vous rappelez ??)

Bonne continuation. =pouce=
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
MessageJeu Août 04, 2011 16:44
Salut.

Dans la page des horaires, il y a un défaut d'affichage sous Firefox ...

Image

Image
LolYangccool
  • LolYangccool's Profil

Raymond(e) de platine
MessageJeu Août 04, 2011 16:52
J'ai également le soucis d'affichage, je n'avais pas vu, mais il est plus prononcé que chez Tintin.
J'utilise Firefox 5.

Site marcel442 - Horaires.jpg
Site marcel442 - Horaires.jpg (45.46 Kio) Consulté 11508 fois

Quelle version de Firefox as-tu Tintin?
Dernière édition par LolYangccool le Jeu Août 04, 2011 17:50, édité 1 fois.
marcel442
  • marcel442's Profil

Raymond(e) d'or
MessageJeu Août 04, 2011 17:10
Tout d'abord, merci à vous d'avoir pris le temps de regarder mon site :smileylm35:

Ensuite,

@Lolyangcool, j'avais lu quelques articles en ce qui concerne les adresses courriels, mais à ce moment, le site devait sortir au plus vite, et je n'avais donc pas pris le temps de mettre en place des solutions pour la sécurité. En fin de compte, je n'ai pas été spammé. Mais je suis au courant que je dois régler cela. De quels images parles-tu ? Celle du local ? Je sais qu'elles sont lourdes, mais comment faire pour les réduire sans perdepre trop de qualité ? J'ai enlevé les métadonnés, j'ai réduit la taille, mais je ne voudrais pas réduire la qualité plus que cela :smileylm16:

@akkab, c'est vrai que les liens pourraient être plus foncé plutôt que plus pâle. J'y ai pensé, mais je trouvais cela plus jolie comme ça. En tout cas, je vais me pencher là-dessus. Et pour les heures barrées ou non je pense que c'est un bug d'affichage, comme les captures de tintin nous le montre.

C'est bizarre, c'est la première fois que je vois de si grandes différences d'affichages entre safari et firefox :smileylm16: J'ai mis cette page en ligne il y a quelques jours seulement, c'était pressant et je n'ai même pas vérifié :smileylm22: C'est vraiment pas très jolie, il va falloir que j'arrange ça. Et que je vérifie sur ie, ce qui n'est pas simple, puisque je n'ai pas accès à un pc facilement ...

Merci encore à tous pour ces commentaires, je n'ai pas beaucoup de temps présentement, mais je les ai bien notés !
LolYangccool
  • LolYangccool's Profil

Raymond(e) de platine
MessageJeu Août 04, 2011 17:48
@marcel442 Pour réduire encore la taille (en Ko) de l'image, tu peux déjà réduire sa taille (en pixel) et la mettre à la même taille que celle de l'image que l'on vois sur la page web.

En effet, si on télécharge ton image, on vois qu'elle est beaucoup plus grande que celle sur la page du site:
Image

Ensuite, si ça ne suffit pas, il y a des softs, gratuits ou payants qui réduisent le poids sans affecter la qualité de l'image, d'après une vidéo que j'ai vu, ça marchait plutôt bien.
Une application de ce genre a été présenté il y a quelques mois sur LogicielMac.

Ce que tu peux faire aussi, si tu veux encore réduire le poids, c'est baisser la qualité de l'image mais mettre un lien vers une lightbox avec l'image plus grande dedans.

La lightbox c'est une fenêtre qui vient à l'intérieur de la page du site et qui affiche l'image. Ce n'est pas une pop up.
C'est ça:
Image

Tu trouveras plus d'informations ici.

Avec toutes ces techniques, tu devrais pouvoir avoir un temps de chargement beaucoup moins long pour les petites connexions.
marcel442
  • marcel442's Profil

Raymond(e) d'or
MessageJeu Août 04, 2011 20:46
Wouah ! Super, merci pour toutes ces infos :smileylm15:

C'est vrai que la taille en pixel n'a pas besoin d'être aussi grande, je ne me souviens plus pourquoi elle est si grande ...

Sinon les softs qui réduisent le poids, je suis pas trop convaincu, c'est à essayer. Est-ce que tu en utilises qui fonctionnent bien ?
LolYangccool
  • LolYangccool's Profil

Raymond(e) de platine
MessageVen Août 05, 2011 08:58
Bonjour,
Non je n'en utilise pas.

J'ai retrouvé le logiciel qui a été présenté sur LogicielMac.
C'est Compress, il coute 3,99€.
La fiche du logiciel

Vu la vidéo de démonstration, ça marche plutôt bien.
Par contre, vu que le jpg est déjà un format compressé, je ne sais pas si ça fonctionnera avec tes images. :smileylm16:

Je pense qu'une lightbox pourrait être bien sur ton site.
A toi de voir.
L'avantage avec la lightbox c'est que tu peux mettre une image plus grande.
Suivant

Publier une réponse
18 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retour vers Général

Retour vers Index du forum