Salut les LMnautes !
Cet sujet va certainement me prendre un peu de temps à écrire car… je viens de changer de clavier !!
En fait, pas tout à fait, je suis toujours sur le clavier intégré de mon MacBook Pro mais je viens d'en changer la disposition. J'ai aboli le sacrosaint AZERTY !
Un peu d'histoire s'impose… Savez-vous d'où vient la disposition actuelle des touches ?
La disposition QWERTY (et son pendent français AZERTY) ont, au départ, été inventés pour les machines à écrire; les contraintes étaient mécaniques et il s'agissait d'éviter que petits marteaux avec les lettres, qui viennent frapper le papier, ne se croisent et se bloquent. Pour cela, les lettres se trouvant le plus souvent côte-à-côte (différentes selon la langue) ne devaient pas se trouver proches sur le clavier.
Oui mais voilà, aujourd'hui, il devient réellement difficile de trouver une machine à écrire ! Et pourtant, le clavier AZERTY reste celui que l'on trouve sur nos ordinateurs. Satanées habitudes !
Et c'est bien dommage, car à y regarder de plus près, cette disposition n'est pas du tout optimisée pour une frappe rapide et confortable. De nombreuses études ont été faites au cours du XXe siècle, la plus célèbre étant celle d'August Dvorak qu'il a mené jusqu'au développement d'une nouvelle disposition (portant son nom) pour la langue américaine.
Bien entendu, sa démarche a également été appliquée au français, notamment par les communautés gravitant autour des logiciels libres. Cela a donné naissance à une nouvelle disposition spécifique au français nommée BÉPO (qui sont les premières lettres de la première ligne de ce nouveau clavier).
Vous trouverez d'info sur cette disposition à cette adresse : http://bepo.fr/
Mais brièvement, on trouve sur ce clavier les lettres les plus courantes de la langue directement sous les doigts dans leur position de repos ainsi que tout les accents nécessaires à portée (sans modificateurs pour les plus courant). Les caractères typographiques tels que ',' '.' ';' ':' mais aussi '…' (qui ne sont pas ...) se trouvent également sous les doigts.
Évidemment, un nouvel apprentissage (quasiment depuis zéro) est nécessaire mais peut-être que cela en vaut la peine ?
Pour ma part, je suis en train d'essayer…
PS : c'est très facile d'accès et fonctionnel immédiatement sur nos Macs ! À bon entendeur…
[EDIT] environ 1 heure pour écrire ce message, lecture de bépo.fr comprise
clavier bépo
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
@ Tétio c'est intéressant cette histoire de clavier
![]() mais il y a un truc que j'ai pas pigé, il faut acheter un nouveau clavier ou alors on doit ré attribuer les touches aux caractères voulus ??? ![]() ![]() ![]() |
|
Très intéressant !
@Pitou, je pense que tu peux installer ceci directement, en l'utilisant avec ton clavier actuel... cfr http://bepo.fr/wiki/Installation Ce qui me dérangerais le plus est le fait de partir avec un handicap; il n'est pas écrit sur les touches de mon clavier actuel ce qu'elles représentent en bépo ! ... Je suis curieux de voir tes conclusions ! |
|
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
|
|
En fait, ce qui me gêne le plus pour le moment, c'est le déplacement des raccourcis clavier pour copier/coller, ouvrir/fermer une fenêtre, quitter une application etc…
Mais c'est fort agréable d'avoir tous les accents sous les doigts et de sentir que pour écrire, je n'ai quasiment pas besoin de bouger. Je pense sincèrement qu'à terme ça doit être très efficace pour taper extrêmement rapidement ! [EDIT] en fait, je viens de découvrir qu'il y a une variante intégrée à la distribution du bépo sur MacOSX qui permet de repasser automatiquement en AZERTY quand la touche commande est enfoncée. Ça résout donc le problème des raccourcis ! [EDIT2] il semblerait même qu'Apple ait été, au départ largement favorable au DVORAK, voir ici |
|
ok, merci bien pour ces explications; et désolé pour l'erreur de pseudo
![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Pas de soucis !
En fait, au départ, c'est à cause de l'iPhone que je me suis "révolté" contre le clavier AZERTY. Je trouve totalement aberrant et énervant de (de)voir utiliser un clavier AZERTY (ou même QWERTY) sur un appareil où on ne peut pas poser tous les doigts ! À peine les deux pouces et ce n'est vraiment pratique. Vraiment, je ne comprends l'intérêt. Alors j'ai commencé à chercher l'origine de notre clavier, comment le changer etc. Sur iPhone, c'est difficile de changer sans jailbreaker mais sur ordinateur c'est faisable alors… |
|
Salut BenCello, alors le Bepo? Un retour d'utilisation?
|
|
Ton développement sur le bépo serait intéressant pour les utilisateurs de Mac qui ne font pas de programmation ni même de DevWeb.
C'est déjà la galère de passer d'un AZERTY à un QWERTY (je n'y arrive toujours pas sans modèle) sans y rajouter un troisième. Je ne suis vraiment pas motivé pour recommencer à rechercher les "|" "∫" et autres joyeusetés du genre ≤≥ pour pouvoir continuer à écrire mes lignes de codes...même les BBcodes []... C'est trop devenu un acte de réflexe pour changer maintenant. Mais je te rejoins complètement pour un clavier d'iPhone. ![]() |
|
Moi j'essaye le Bepo depuis hier; je ne fais pas de programmation, que du traitement de texte (prendre des cours et écrire des devoirs essentiellement).
J'écris très vite en azerty, mais c'est vrai que c'est une configuration qui demande de faire beaucoup de mouvements avec les doigts. Pour le Bepo j'arrive à peine à taper sans regarder et je dois encore réfléchir à l'emplacement de chaque touche, mais je peux déjà me rendre compte de l'ampleur de l'optimisation du Bepo; c'est simple, tout est déjà sous les doigts. Bien sûr je te rejoins Tetio, en ce sens que si le Bepo est manifestement très bien optimisé pour les lettres, il n'en est pas de même pour les "joyeusetés" et autres signes farfelus. |
|
|
|
iMac 600 DV, X.3.9; Mini G4, X.4.11 + 2 externes 500 Go
iMac 27", 4Go/1To, X.6.5 = XP; iMac 21" 4Go/500Go, X.7.5 |
|
Ne t'inquiète pas champagne, un clavier azerty en vaut deux
![]() ![]() C'est par où la sortie ? |
|
21 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2