LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Général
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Syndrome de la page blanche & procrastination

Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Publier une réponse
9 message(s) • Page 1 sur 1
vincentjuan
  • vincentjuan's Profil

Raymond(e) de bronze
Message(s) : 49
MessageLun Août 17, 2009 16:41
Salut à tous,

Voilà je lance ce petit sujet comme un débat sur le problème du syndrome de la page blanche, et aussi de la procrastination en général car cela va parfois de pair.

Si certains autres en souffrent comme moi au quotidien ça m'intéresse pas mal d'en discuter et d'échanger autour de ces sujets.

Dans mon cas je suis dans une période de ma vie ou faudrait que je me sorte les doigts du c** et que je me motive à me lancer dans une vraie recherche d'emploi de graphiste, car j'ai eu mon dernier diplôme en 2007 et depuis j'ai cédé aux sirènes des boulots alimentaires alors je commence à vraiment mettre en danger le bénéfice de mes formations.

J'aurais besoin de réaliser mon site perso pour montrer le peu de travaux perso que j'ai sous la main et éventuellement espérer convaincre un employeur une bonne fois. C'est pas gagné étant donné que j'ai du mal à me convaincre moi même.
Ca fait déjà un an que je paye OVH pour son service d'hébergement et tout ça pour rien car je ne m'en suis pas servi. Je souffre d'un bon gros syndrome de la page blanche, je suis freiné par une longue période d'inactivité et de non-création, et oui c'est bien beau de bien connaître sa suite Adobe et son développement web sur le bout des ongles comme moi, si au moment de passer à l'acte on a une panne, c'est pas bon.

Je me demandais si certains avaient des conseils à donner sur vos démarches et le processus créatif dans lequel vous vous inscrivez quand il s'agit de partir de zéro. Avez vous des techniques des astuces pour mettre la machine en marche. J'ai toutes les cartes en main et je me sens impuissant très sincèrement. Traitez moi de feignant de glandeur si vous voulez, mais moi j'ai vraiment besoin qu'on m'aide.

Merci bcp.
iTonio
  • iTonio's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 858
MessageLun Août 17, 2009 16:54
FAINEANT ! :smileylm16: :smileylm15: (celle là plus personne ne la fera maintenant)

Plus sérieusement, personnellement, j'ai eu du mal à entreprendre car je ne me trouvais jamais satisfait de ce que je faisais dans l'immédiat, mais j'ai découvert qu'il fallait que je commence par quelque chose qui ne me plaît pas forcément mais que je pourrais modifier plus tard, voire même totalement supprimer pour mieux renaître. C'est le cas pour mon blog, j'adorerais avoir mon propre blog, joli et tout et tout, mais je l'ai supprimer car au final ce que j'avais fait au début ne me ressemblais pas. J'en prépare un nouveau pour la rentrée, et j'espère qu'il me correspondra mieux, mais au début tout ce qu'on fait ne nous convient jamais, il faut dépasser cela pour réussir.

C'est comme pour rédiger une lettre, il faut dépasser le stade "Je ne sais pas quoi écrire", il vaut mieux écrire n'importe quoi et le barrer ensuite que de rester devant une page blanche.

En tout cas je suis de tout coeur avec toi, bon courage. ;)
MacBook Pro Unibody - 2,8 GHz - 4Go - 500Go
Mac OS X Snow Léopard constamment à jour
iPod Touch 8Go 2ème génération
vincentjuan
  • vincentjuan's Profil

Raymond(e) de bronze
MessageLun Août 17, 2009 16:59
Merci beaucoup iTonio et moi j'espère que tu arrivera à insuffler dans ton blog quelque chose de vraiment personnel et de vivant, et que ça te permettra de le faire perdurer. Moi mon objectif c'est faire mon site perso pour pouvoir le montrer en complément de mon cv, et aussi faire un site pour une association qui dirige un foyer de jeunes dans un village près de chez moi, et ce de façon bénévole, et pour ce dernier c'est une course contre la montre parce que j'ai trop attendu faute d'arriver à me lancer et début septembre il aurait fallu que ce soit fini pour le présenter. j'avoue que le manque d'implication de leur part, le peu d'infos pour remplir les pages du site, et le fait de pas être payé ça aide pas. mais faut que je me motive en me disant que ce sera mon premier vrai projet web à mettre dans mon book, pour le moment j'ai que du print, un comble pour un graphiste orienté multiméd.

EDIT pour se replacer dans le contexte : j'ai 24 ans, 25 le mois prochain, sans emploi aucune aide sociale, nourri logé par ses parents (j'ai bcp de chance pour ça) mais avec quand même une vie sociale à assumer, une copine, des amis, ma voiture à faire rouler à réparer et assurer, la nécessité de se vêtir, payer son téléphone etc. donc sans me plaindre j'ai pas peur de dire que je suis dans une situation de merde peu propice à l'accomplissement personnel et à l'avancement.
iTonio
  • iTonio's Profil
Super Raymond(e) !!!
MessageLun Août 17, 2009 17:11
Tiens j'oubliais, quand j'ai commencé à m'intéresser au Web, j'ai proposer mes services à mon club de Basket, je n'y connaisais alors rien aux Langages Web et pourtant voilà ce que ça a donné www.asbq.fr, aujourd'hui je ne m'en occupe plus du tout. Bon ce n'est pas du fait maison, le thème ainsi que KWSPHP sont fournis mais il n'empêche que cela m'a pris un temps fou, car mine de rien il faut le remplir, le faire vivre, faire de la pub, envoyer des NewsLetter etc... ça prend du temps...

Encore une fois, il vaut mieux fournir quelque chose, que rien du tout, et l'améliorer ensuite. Une fois qu'une solution est utilisable, la mettre en ligne et travailler sur une nouvelle version avec des améliorations.

Aussi, si tu as du mal a te concentrer, et je peux le comprendre, vivant également chez mes parents avec mes frères et soeurs, s'isoler le plus possible et se fixer des objectifs réalisables dans un premier temps. Pour ton projet, une checklist sur papier des choses que tu veux sur ton site, ensuite établir un ordre de priorité, puis passer à la réalisation en y allant pas à pas.

En espérant t'aider un peu. :)
iLeaf
  • iLeaf's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 268
MessageLun Août 17, 2009 17:15
Je suis d'accord, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (on a déjà du te la faire, celle-là).

Tu as l'air conscient de tes capacités, c'est déjà ça ; essaie de te dire qu'il faut les vérifier. Tu dois te mettre une "pression positive" pour parvenir à tes fins sans pour autant te bloquer : ça ne sert à rien de vouloir franchir un mur immense tout de suite, tu as les capacités pour faire un bel escalier solide, alors fait-le :smileylm35: Peut-être qu'il te faut des horaires fixes, un emploi du temps concret qui te permette de travailler en étant ton propre employeur : des horaires de bureau, des horaires de temps libre. Ca ne sert à rien de s'essouffler. L'important n'est pas la quantité d'heures à travailler, c'est l'efficacité que tu apportes à ton travail (conseil expérimenté avec succès en médecine :smileylm16:)
Par ailleurs quelque soit le type de projet que tu as en tête, fait le dans un style qui te soit propre, que tu aimes dessiner. Si tu aimes les idées artistiques que tu peux avoir, si tu aimes l'éventualité de les concrétiser, alors quand tu passera au travail ça te sera plus motivant. Soit juste fier de ce que tu fais et cherche à t'améliorer sans cesse dans ta passion.

Allez courage. Un voyage de mille lieues a commencé par un pas :smileylm14:
Image Image Image
iTonio
  • iTonio's Profil
Super Raymond(e) !!!
MessageLun Août 17, 2009 17:21
J'oubliais, si tu es graphiste, une solution simple pour l'instant, est la création d'une page très simple mais belle, avec différents liens vers tes créations hébergées ailleurs par exemple, DeviantArt, Flickr etc... avec une petite page de présentation te concernant, c'est un bon début. ensuite tu pourras travailler à un site plus complet.

Exemple : Laurent Baumann
vincentjuan
  • vincentjuan's Profil

Raymond(e) de bronze
MessageLun Août 17, 2009 17:32
C'est vrai que laurent baumann se débrouille pas mal du tout, d'ailleurs je crois qu'il bosse a plein temps. j'avais déjà vu son site c'est vrai que c'est simplissime et efficace. malheureusement je ne peux pas me permettre de faire aussi simple, je ne suis ni précédé par une réputation ni aussi expérimenté que lui. je vais être obligé de faire quelque chose d'assez tape l'oeil pour compenser le peu de travaux et surtout leur coté pas forcement hyper impressionnants.

ileaf, je trouve tes paroles très positives et très réconfortantes et je ne répondrais pas qu'il est plus facile de le dire que de le faire car il semble que tu ai toi-même accompli certains de tes objectifs de vie. alors je vais tenter de suivre ton conseil comme je peux, et je te remercie.
damien
  • damien's Profil
  • damien's Site internet

Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 704
MessageLun Août 17, 2009 20:49
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageVen Août 21, 2009 13:21
Bonjour vincentjuan.

Je te propose pour remettre la machine en route de dessiner tes idées. Pas de les écrire, de les dessiner. Dessine sur un papier (pas sur l'ordinateur, oublie la machine pour l'instant) l'apparence que tu donnerais à ton site web. Regarde des sites que tu aimes bien d'un point de vue graphique, qui t'inspirent (LogicielMac peut-être ? :smileylm15: ) et essaye de les reproduire sur papier. Tu peux rajouter les options multimédia par des mots.
D'abord en copiant, tu te ferra une idée concrète de ce que tu aimes vraiment, tout en les modifiant légèrement pendant que tu les copies: "ça, c'est mieux, ça en plus, ça en moins, etc.". Une fois que tu es satisfait de ton travail, essaye de faire quelques éléments graphiques sur l'ordinateur. Des petites pièces d'abord, puis plus gros, plus complexes.
Le dessin sur papier est un catalyseur formidable pour exprimer ses désirs (ce n’est pas à un graphiste que je vais apprendre ça, mais c'est toujours bon de le rappeler. Image)
La vie passe vite, mais les idées arrivent très vites aussi parfois ! Et une fois commencé, quelquefois, on ne peu plus s'arrêter. :)

C'est comme ceci que j'ai commencé mon site web vienna-dvd.com, je l'ai d'abord dessiné (bien qu'Apple m'ait fourni les thèmes, puisque je l'ai fait sur iWeb), mais également les pages annexes, les liens entre eux, un peu comme du mind-mapping, mais pas tout à fait, plus complexe, plus détaillé et imagé (représentation du site par un rectangle avec tous les éléments dessus. J'ai fini avec quelque 30 feuilles A4 sur le sol avec le site au complet, puis j'ai commencé à le réaliser.

Un dernier point, oublie les autres, c'est toi qui compte. S'ils sont démotivés, ou peu enclins à entreprendre quelque chose, peut-être que c'est toi qui les motivera par ton savoir faire. Parfois, avec "peu" de connaissances, on peut en étonner plus d'un, il faut juste savoir comment le montrer. :)

En espérant que ça pourra t'aider, n'hésite pas à venir demander conseils. :)
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣

Publier une réponse
9 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Général

Retour vers Index du forum