Le mode de couleur CMJN est le mode le plus adapté aux documents devant être imprimés. Il est donc impératif de convertir une image RVB en CMJN avant de le donner à son imprimeur, puisque ce mode est spécifique à cet usage.
Ce dernier travaille les couleurs selon un mélange strict de magenta, cyan, jaune et enfin noir. A vrai dire, les couleurs primaires comme lorsque nous faisions de la peinture en maternelle avec notre gouache. Il s'appuie sur le principe de la synthèse soustractive, qui amène à un mélange une résultante plus sombre. L'avantage de ce mode réside dans le fait qu'il représente de façon précise notre façon de percevoir les couleurs au naturel.
Le RVB quand à lui permet l'utilisation de couleurs non imprimables (qui affichent un petit "!" sous Photoshop par exemple dans la palette de couleurs et niveaux) puisqu'il utilise les couleurs natives de nos moniteurs. Lors de l'impression sur papier, la conversion est faite automatiquement, rapprochant les couleurs non imprimables à la plus proches des couleurs imprimables.
Cependant, il faut savoir que le mode cmjn n'est pas supporté par nos appareils numériques avec le format jpeg, puisque nos photos sont enregistrées en RVB. Lors de l'impression, le logiciel se chargera lui même de la conversion CMJN, d'où l'intérêt d'avoir un écran parfaitement calibré afin de se rapprocher le plus possible du résultat papier, et donc des couleurs naturelles.
Voilà, si j'ai dis des bêtises, merci de me corriger.
