Page 1 sur 1

rvb ou cmjn

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 16:44
par damien
bonjour!

Je suis ris d'un doute subit cet après midi.....les imprimantes grand public convertissent le rvb de photoshop en cmjn, tandis que les professionnelles savent traiter les rvb tel quel?
donc pour une impression sur une imprimante pro, je peux travailler en rvb, la difference avec le visuel sur ecran sera moins importante qu'avec ma HP merdique?

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 17:03
par alpindormant

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 17:49
par vertabimhuradi
Le mode de couleur CMJN est le mode le plus adapté aux documents devant être imprimés. Il est donc impératif de convertir une image RVB en CMJN avant de le donner à son imprimeur, puisque ce mode est spécifique à cet usage.

Ce dernier travaille les couleurs selon un mélange strict de magenta, cyan, jaune et enfin noir. A vrai dire, les couleurs primaires comme lorsque nous faisions de la peinture en maternelle avec notre gouache. Il s'appuie sur le principe de la synthèse soustractive, qui amène à un mélange une résultante plus sombre. L'avantage de ce mode réside dans le fait qu'il représente de façon précise notre façon de percevoir les couleurs au naturel.

Le RVB quand à lui permet l'utilisation de couleurs non imprimables (qui affichent un petit "!" sous Photoshop par exemple dans la palette de couleurs et niveaux) puisqu'il utilise les couleurs natives de nos moniteurs. Lors de l'impression sur papier, la conversion est faite automatiquement, rapprochant les couleurs non imprimables à la plus proches des couleurs imprimables.

Cependant, il faut savoir que le mode cmjn n'est pas supporté par nos appareils numériques avec le format jpeg, puisque nos photos sont enregistrées en RVB. Lors de l'impression, le logiciel se chargera lui même de la conversion CMJN, d'où l'intérêt d'avoir un écran parfaitement calibré afin de se rapprocher le plus possible du résultat papier, et donc des couleurs naturelles.

Voilà, si j'ai dis des bêtises, merci de me corriger. :smileylm14:

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 18:16
par germain
du tout, ce fut parfait.

Je rajouterais que pour comprendre le pourquoi du RVB, on en vient tout simplement à la petite expérience du prisme en verre qu'on pointe au soleil ou vers une ampoule (bref, vers une source de lumière) et dont on observe les projections Rouges, Vertes et Bleues sur le mur. Ou bien encore à celle de la petite roue avec des quartiers rouge, verts et bleus qu'on tourne très vite pour ne voir qu'une roue blanche. C'est la décomposition de la lumière et donc des couleurs naturelles, telles que nous les percevons physiquement, comparé au CMJN qui est une décomposition chimique des encres nécessaires pour restituer des couleurs sur papier. D'où les fichiers des appareils photos en RVB, les profils d'écran itou etc...

Image

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 18:19
par vertabimhuradi

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 18:23
par germain

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 18:37
par vertabimhuradi

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 18:42
par germain

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 18:53
par vertabimhuradi

MessagePublié: Dim Sep 14, 2008 20:21
par damien
bref, on nous a dit des conneries en physique cette année!

j'avais un doute, j'ai passé toute l'année a faire mes boulots en CMJN mais j'avais des profils couleurs qui deconnaient, alors des fois en bossant en rvb c'etait plus fidèle a mon écran de macbook!

mais maintenant, c'est réglé, le rglage de l'écran en cmjn colle parfaitement a l'impression!