LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Général
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Serveur maison (rumeur Apple) et l'avenir d'internet

Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Publier une réponse
38 message(s) • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageMar Oct 20, 2009 19:04
C'est marrant, je discutais de cela avec des collègues il y a quelques jours. La conversation a démarré de l'inquiétude de l'effet "Big Brother" que Google est en train d'avoir... Et je leur exposais mon point de vue à savoir : je prône la responsabilisation personnelle passant par la maîtrise de ses propres données mais sans pertes de fonctionalités.
C'est à dire que chaque personne qui a besoin de services du type de ceux que propose Google (et d'autres mais Google concentrent beaucoup de choses) : emails, documents partagés, calendriers, contacts etc devrait pouvoir se monter facilement un petit serveur personnel avec ces même fonctions.
J'y vois de très gros avantages à court terme comme à long terme. À court terme : chacun est maître de ses données, pas d'intermédiaire ou d'entreprise centralisatrice qui pourrait avoir tout les pouvoirs ou être responsable. Maître donc de ses données mais aussi responsable de ce qu'il en advient. Cela apprendrait aussi aux gens que les données informatiques sont elles aussi fragiles et qu'il vaut mieux avoir une voir deux sauvegardes. Chacun apprendrait (enfin !) le "bon usage" d'un ordinateur.
À long terme : pas d'effet big brother, une vraie "décentralisation" et une nouvelle structure du "réseau" beaucoup plus à l'image des premiers balbutiements d'internet...

Bon, je ne m'étends pas plus, j'ai déjà dit mon point de vue plus haut dans ce topic.

Mais apparemment Apple m'a (nous a) entendu et c'est une très très bonne chose. D'autant plus qu'une telle solution tout intégrée et facile à mettre en place ne pouvait venir que d'Apple. Windows n'est pas capable d'être aussi limpide et pratique que MacOSX, c'est un vrai dédale qui est très difficilement compréhensible par un utilisateur non formé. Et le monde Linux est beaucoup trop touffu, effervescent et chronophage pour qu'il en émane une solution facile pour le moment...

Bref, même si je ne vais pas me ruer sur ce nouveau MacMini Server parce que mon serveur actuel me convient tout à fait, je suis néanmoins très heureux qu'Apple apporte cette solution élégante !

Macquicalement
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageMar Oct 20, 2009 19:57
En revanche pour ma part, n'ayant aucune idée comment fonctionne un serveur, dès que je recommence à travailler, je vais très sérieusement songer à l'acheter pour me libérer des sites Minitels et publier mes données (vidéos, photos, sites, etc.) sur mon serveur totalement indépendant... certes, comme beaucoup d'autres, à la différence que je n'y comprendrai sans doute jamais rien jusqu'à ma mort.
Il est simple d'emploi, j'en suis certain.

La seconde révolution internet commence !
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
pitou
  • pitou's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4532
MessageMar Oct 20, 2009 20:04
super nouvelle en effet!!!! et on le connecte à son mac ou alors à sa box (routeur) ????
Image i mac/20pouces/2,4ghz/3giga mo/léopard/ ImageImage
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageMar Oct 20, 2009 20:13
Probablement à la Box ou à l'Airport.
Publier une page web chez soi, c'est comme un rêve, ou plutôt, comme un lointain désir qui semblait inaccessible et qui du jour au lendemain semble possible et même attrayant, c'est excitant. :)

Rarement un produit m'a fait un tel effet. Je veux dire, il faut bien se rendre compte de ce que c'est, l'abstrait du web, l'insondable www, avoir son site publié on-ne-sait-trop-où, dans quelles mains, à quelles fins, à quel prix. Et voilà que c'est désormais possible de faire ça tranquillement chez soi et de savoir que son site est là, juste à côté de nous, à moins d'un mètre physiquement, mais visité à des milliers et des milliers de kilomètres d'ici.
En plus, un serveur pour les fichiers aussi, transportable n'importe où.

Il faudrait se renseigner si c'est aussi utilisable avec MobileMe.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Bob
  • Bob's Profil
Modératotor
Message(s) : 5504
MessageMar Oct 20, 2009 20:29
hé hé, le rêve évolution arrive à grand pas.
pitou
  • pitou's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4532
MessageMar Oct 20, 2009 20:35
oui ça ouvre bien des perspectives tout ça, mais je suppose qu'il doit falloir obligatoirement un compte " mobil me" pour héberger son site ?? ou tout autre opérateur sinon ils vont faire la gueule
Image i mac/20pouces/2,4ghz/3giga mo/léopard/ ImageImage
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageMar Oct 20, 2009 20:59
Je ne pense pas que MobileMe soit nécessaire, même si les détails manquent encore, Apple Server existe depuis des années, et sera certainement très similaire aux Xserve (dont je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement en fait, opérateur ou pas).
C'est aussi pour ça que je me pose la question: est-ce utilisable avec MobileMe aussi, même si en utilisant MobileMe on reste encore un peu dans cette centralisation des données. Mais pour certaines fonctions, ça peut être utile, ou plutôt complémentaire dirais-je.

Nous en saurons plus en temps utile.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageMar Oct 20, 2009 21:56
Je doute que tu puisses avoir "ton mobile me", c'est à dire ton propre serveur MobileMe. MobileMe reste MobileMe, c'est à dire un très bon gagne pain pour Apple qui centralise les données. L'existence d'un MacMini avec SnowLeopard Server ne change rien à la donne MobileMe. D'ailleurs ça ne change pas grand chose pour Apple d'avoir proposé cette machine taillée "home server" puisque SnowLeopard Server existait déjà et il y a déjà de nombreux serveur qui tourne avec (en général des XServe ou des MacPro). La seule chose que ça change c'est pour nous autres, commun des utilisateurs qui allons pouvoir monter notre petit serveur sans avoir recours aux monstres sus-cités.
Avant, rien n'empêchait d'acheter un MacMini et d'installer SnowLeopard Server dessus ! Sauf le prix dissuasif de SLS... (ou Leopard Server avant lui).

D'ailleurs, parlant de prix, finalement, quand on regarde le prix de Snow Leopard Server et d'un MacMini et d'un deuxième disque dur... je trouve que le MacMini "Home Server" est pas si cher que ça.
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
Précédent

Publier une réponse
38 message(s) • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retour vers Général

Retour vers Index du forum