Réparation de disque sans CD d'installation (testé et approuvé):
RÉPARER VOTRE SYSTÈME OS X GRÂCE À LA COMMANDE : FSCK -Y / FSCK - F
Avant de vous présenter quelques utilitaires d'entretien, sachez tout d'abord que Mac OS X intègre un système de maintenance interne. Voici comment l'utiliser pour réparer les petits bobos de votre volume OS X (on peut aussi utiliser "Utilitaire de disque", mais ce n'est pas aussi pratique à l'usage, car il faut rebooter sur le CD d'installation OS X).
Il n'est bien sûr pas nécessaire d'utiliser cette commande si tout va bien - l'entretien courant indiqué plus haut étant suffisant -, mais c'est toujours bien de savoir que cette commande existe et qu'elle peut vous être utile un jour.... On ne sait jamais.... Si un jour votre Mac a du mal a démarrer ou se bloque dans le processus de démarrage, lancez cette commande... Ça peut vous sortir de la panade.
QUAND LANCER CETTE COMMANDE ?
1) Parce que vous en avez envie ! (Non mais !)
2) C'est OS X qui vous le réclame ! Cette manipulation peut parfois être réclamée par OS X lui même, si lors de votre démarrage sous OS X vous voyez apparaitre cette mention : "file system dirty, run fsck"
A la fin de ce message il y a alors une ligne se terminant par le symbole (#). Il faut alors lancer fsck.
3) Il faut aussi lancer fsck dans le cas où le démarrage sous OS X n'est pas complet ( ça s'arrête en plein milieu), ET où malheureusement pour certaines raisons, la mention stipulée au paragraphe 2) n'apparait pas !!! Aïe Aïe Aïe !!!! Il va falloir, dans ce cas redémarrer en "mode simple-utilisateur" !!! Avant de lancer fsck !!
COMMENT ALORS ?
Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !
BON, BIEN C'EST COMMENT ALORS ?
1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2. C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus ! Il parait d'ailleurs qu'il est normal de faire plusieurs tours de carrousel !!! Bon !
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.
NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Attention !
Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)
NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation. Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!
(Trouvé sur Mac OS X facile)
Astuce MAC OS X
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
|
|
|
|
|
|
|
|
Petite astuces dans itunes09 :
Lorsque vous écoutez un morceau, un clic droit dans l'icône du dock vous donne un menu avec plus d'options que lorsque le logiciel est fermé. |
|
Bonjour à tous et merci pour toutes ces astuces qui nous servent bien mais j'ai une question digne de vos connaissances. existe t il un script ou une commande automator ou un raccourcis safari qui permette à safari de démarrer en navigation privée par défaut afin d'éviter d'ouvrir chaque fois manuellement cette option? A vos méninges et merci d'avance si vous trouvez quelque chose et ne changez rien vous êtes trop géniaux
|
|
petit lien pratique pour realiser des pdf depuis safari, firefox, chrome etc
voila pour ceux que cela intéresse bonne journée Merci d'éviter les liens qui déforment les pages du forum et d'utiliser les balises [URL] |
|
|
|
en bretagne il ne pleut que sur les cons!!!!
|
|
Salut,
Je voulais juste savoir si ceci est normal : http://www.youtube.com/watch?v=IQ5KVaJopAY Car je viens de le re-faire sans le vouloir, et c'est un truc que j'aime pas (changer la taille icônes). A+ Edit : Désolé pour le "déterrage" d'environ 8 mois. Mais c'est un bon topic :p |
|
J'ai pas de portable, mais ayant déjà fait mumuse avec ceux du Auchan à Villeneuve d'Ascq, je peux dire que visiblement c'est normal...
Je pense que ça doit être paramétrable dans les préférences .... Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
Je confirme que c'est bel et bien intégré au Finder. Je n'ai trouvé aucune pref' pour l'enlever par contre.
MacBook Pro Unibody - 2,8 GHz - 4Go - 500Go
Mac OS X Snow Léopard constamment à jour iPod Touch 8Go 2ème génération |
|
Ok, car ça met arrivé 2-3 fois cette semaine, alors que depuis je ne l'avais jamais fait.
|
|