OUep bon la Bricomac, tu nous mènes pas vraiment sur une nouvelle piste.
Pour avoir une discution intéressante ou plutôt un RESULTAT intéressant, il faudrait plutôt y aller à la sauce Imat "essayer de montrer que le mac est bien sans pour autant rabaisser les PCs"
Je vous rappelle quand même que 95% des ordis sur terre, ne sont pas nos chères "machines fruitières". Et par rapport à ce point de vue la, il est stupide de dire "mac c'est cool, PC... je préfère pas en parler".
Pk y'a t'il que 5% de mac??? le prix, le manque de progs bon marché, le manque de jeux, le manque de liberté quant à la construction de la machine même????
Y'a temps de question sans de vraies réponses et je pense que ça serait tellement plus intéressant d'essayer de résoudre ça, plutôt que de sortir tjs les mêmes phrases sans vrai sense et répétitifs à fond.
Un Mac pour quoi faire ?
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Ça me fait plaisir de lire toutes ces réactions. je reprécise car faut pas lire de travers ou trop vite… Je suis sur Mac depuis le MAc+.
Je suis graphiste free lance. Je n'ai jamais dit que le PC est mieux que le Mac. Surtout pas. je suis juste étonné et déçu de constater que bon nombre de sites offrent des possibilités aux PC et pas aux Mac. Que ce soit la faute de la pomme ou des FAI, je m'en tape. On n'est pas tous égaux sur la toile, alors je réagis comme un consommateur qui en veux pour son argent. Je ne viens pas foutre la M.... sur un site Mac je voulais juste avoir des témoignages. Ceux qui n'ont aucun problèmes pour surfer librement, tant mieux ! Mais sur quels sites vont-ils ? C'est quoi leur FAI ? C'est où qu'on écoute ou qu'on visionne des image facilement ? Voila par exemple ce qui m'intéresserait et serait constructif. Par exemple, hier on me parle de Google heart. Appli géniale qui fait découvrir la terre vu du ciel. On parcoure le globe etc. Je vais voir ce que je trouve, et j'arrive sur "version non dispo pour Mac". Et ça, ça me gave. Je suis venu sur ce site pour avancer, pour échanger, tout simplement. Peut-être que je m'y prend mal avec mon G5 et OSX qui est quand même "différent" de l'OS9. Avant, y avait pas de bouquin, pas de formation pour utiliser Mac. Maintenant c'est autre chose. Même si c'est pour utiliser une machine plus balaise, c'est devenu moins intuitif. Tout les utilisateurs se sont mis à OSX comme s'ils étaient tombés dedans petits ? Vous croyez ? Et si dire que ça peut être déroutant voire plus complexe qu'avant et savoir ce qu'en pense d'autres utilisateurs est négatif alors à quoi servent les forums ? ![]() C'est souvent comme ça : quand on sait faire une chose on trouve que c'est simple, évident. Ya visiblement beaucoup de "pros" sur le site, c'est leurs astuces, leurs coups de main ou leurs infos qui m'intéresse. Pas les leçons de morale du type "renégat du clan de Bill" alors que certains utilisent Explorer, ou Office, par exemple… A bientôt j'espère pour des échanges encore plus riches… ![]() |
|
Ben je vais pas être constructif là ! car je quitte ce sujet et je vous laisse en débattre sans moi.
Parce que lorsque j'entends des gens qui travaillent avec des G5 et qui se plaignent du Mac ! ouf !!!! là les bras m'en tombent des mains !!! Pour info, je travaille avec un iMac G3 500 Mhz de 2000 et G4 500 Mhz de la même année... C'est pas de la jalousie hein ! mais faut relativiser un brin les gars ! Alors la guéguerre Mac vs Pc, c'est pas vraiment ma priorité. Bon courage à tous et bon WE ![]() ![]() |
|
Ah ouais, je comprend tout à fait ton point de vue.
C'est juste que je ne voyais pas ou tu voulais en venir. Par exemple ce que tu dis avec Google Earth est tout à fait juste. Mais justement il faut te dire que pour le moment, les ingénieurs, rechercheurs etc visent plus PC puisque c'est 95% du marché. C'est je pense pour la même raison pour laquelle il n'y a pas de virus pour mac, c'est pas forcement le fait que mac est sur, mais surtout le fait qu'un virus est fait pour détruire (bon, je ne comprend pas la philosophie de ces hackers...), alors s'il peut détruire 95% des ordis plutôt que 5%..... Mais d'un autre côté, on peut être tout à fait heureux quand on regarde ce qui est entrain de nous (mangeur de pommes) arriver, car, depuis la sortie des Ipod qui ont fait une publicité plus qu'énorme pour la firme Apple, de plus en plus d'entrerprises, d'ingenieurs et de rechercheurs travaillent de manière à faire des produit Universel (PC & MAC). Google Earth est un très bon exemple (et cela me réjouis!!) car cette appli tourne déjà sur pc (dacc ils ont de l'avance) et tournera BIENTOT pour mac.(d'ailleurs je pense qu'avec Virtual PC vous pouvez déjà le lire) Pour ce qui est du système Osx qui est devenu plus balaise mais moins intuitif, je ne suis pas totalement d'accord. Je pense au contraire que chaque mise à jour rend "notre" système effectivement plus balaise, mais a mon avis il devient aussi de plus en plus intuitif. Pour donner un exemple bête mais qui me semble assez bien convenir à la situation je vais tout simplement parler des progs free qu'on reçois à l'achat d'une de nos machines. Prenons le truc simple, dans un prog, on veut ajouter quelque chose (une liste de lecture, une adresse, etc) Ouvrons Itunes, connu de tout le monde. Il est vrai que sur le permier prog, on doit le dévourir, tâter un peu le terrain, etc. Mais une fois la logique du truc (en loccurence OSX) comprise, on peut se balader sur n'importe quel prog sans vraiment se poser de question. Donc Itunes; rajoutons une liste de lecture... on cherche le bouton un moment et paff on tombe dessus (il se trouve en bas à gauche). Maintenant tu as non seulement découvert le bouton de rajout sur Itunes, mais aussi sur toutes les autres appli... Apple marche comme ça: toutes les appli (bien que leurs buts soit jamais le même) fonctionnent de la même manière. Pour la preuve; ouvrons "calendrier"... si tu veux rajouter un style, c'est le meme bouton. Carnet d'adresses: rajouter un contact, c'est le même bouton. Ichat, Iphoto, etc... c'est toujours pareil. Naturellement il y a des programmes qui ne peuvent tout simplemen pas marcher comme ça, mais à ce moment là, pour rajouter quelque chose, c'est toujours "pomme O" (ouvrir, si vous préférez la souris; fichier>ouvrir) ou "pomme I" (importer, fichier importer). Je sais avoir donné un exemple très simple et pourtant je trouve que si on refait le teste avec des actions plus compliquées, on arriveraient à la même conclusion. Franchement si je peux te donner un conseil (si tu as quelques peines pour t'y retrouver) essaie de te motiver à travailler sur un prog (si possible qui te plaît). Travaille le à fond afin de le connaître au bout des doigts. Tu te rendra vite compte que lorsque tu changera de programme, tu ne te posera plus les questions du genre "mince, je fais comment", tu ne t'en rendera peut etre même plus compte car tu auras les reflex et surtout la logique de l'OS en tête. Je pense que le truc, c'est d'avoir cette logique en tête, ensuite tu verras, ce ne sera peut etre pas un jeux d'enfant (faut quand meme pas pousser), mais ça pourra te paraître assez simple. Et pour te dire sincèrement, c'est pareil sur PC, si tu piges la logique de l'OS, tu arriveras bcp mieux a contrôler ton ordi. Par contre je ne pense pas que PC soit aussi intuitif et logique.. enfin en tout cas pour moi. Faut bien te dire; une fois que tu piges la logique, c'est toi qui contrôle ta machine. Temps que tu piges pas cette logique, c'est elle qui te contrôle! ![]() |
|
Franchement moi, si j'avais un exemple à donner c'est celui-ci :
A mes 10 ans, on a eu un ordinateur. 10 ans c'est pas bien vieux... j'en ai 15 aujourd'hui, je suis plus débrouillard on va dire ! Et bien je n'ai pas eu de problèmes pour m'y retrouver sur mon MacOS (9 à l'époque). Bien sûr, pour les réparations et autres, c'est sûr, là j'étais pas assez doué. Mais bon. Aujourd'hui donc j'ai 15 ans. J'ai eu récemment un problème d'adaptateur de modem qui ma forcé à migrer temporairement sur un PC. A part quelques principes de base, je ne sais pas comment ça marche. Je ne sais pas faire grand chose. Pareil pour mon père qui lui est sur PC depuis quelques années... style 8 ans (je dis au pif mais ça ne doit pas en être loin). Et bien il ne sait pas faire grand chose... Il faut par exemple qu'il appelle mon frère assez bien calé en PC pour faire des opérations de maintenance, pour réparer les petits problèmes qu'il doit y avoir... Certe il y a eu depuis des mises à jour sur PC, mais sur mac aussi ! Pourquoi moi est ce que je n'ai aucun problème à faire fonctionner mon Mac alors que j'y suis dessus depuis 5 ans (5 ans sur un iMac G3 400Mhz) alors que mon père ne sait pas faire grand chose sur son PC ? Il a eu Windows 98 et XP, moi OS 9 et OS X... Pour moi c'est tout simplement que le Mac est plus intuitif... Si vous me dites que si mon père ne sait pas faire grand c'est parce qu'il travaille, je vous dis FAUX ! Ma mère est dans le même cas et elle ne travaille pas ! Jérémy
|
|
OUep, bon la je pense que tu compare aussi DEUX générations différentes.
Je ne veux pas dire par la que ton père ne bosse pas bien ou qqch du genre. Mais il faut avouer que nous sommes nés dans la sauce "numérique" et donc que tout nous paraît logique alors que la génération précédente à dû entrer dans le trip numérique-informatique et tout le monde sait que c'est pendant la jeunesse (jusqu'à 10-20 ans) qu'on apprend un max et surtout qu'on apprend FACILEMENT! ALors bon, il est surement vrai qu'un PC est moins intuitif qu'un mac, je vais d'ailleurs essayer d'en parler (mais pas ce soir ![]() (tu comprendras bien quand tu auras un fils qui aura une facilité inouie à travailler sur qqch ou tu auras peut etre de la peine car cette chose n'existait pas quand tu étais petit (donc n'existe pas pour le moment)) |
|
tt à fait d'accord avec toi mais n'oublie pas que tu est presque né avec l'ordi (après même c'est sur) mais ton père l'a découvert alors qu'il était déjà "vieux".... et une chose est sur, ceux qui sont nés avec l'ordi vont nous exploser pour les utiliser à leur pleine capacité, et ce avec une facilité déconcertante...
|
|
Moi perso je suis tout à fait d'accord de dire que les Mac sont plus intuitifs et plus logiques que les PC !
Exemple : Avant d'avoir des Mac, j'ai eu un PC pendant 5 ans, de l'âge de 13 ans à 18 ans. Au début j'y comprenais rien... Puis au fil du temps j'ai appris pas mal de chose et en fin de compte je pense que je connais plus de choses sur les PC et Windows que la plupart des utilisateurs "normaux". Je trouve que c'est une très bonne chose car comme le PC possède 95% de PDM c'est très utile ! Connaître OSX c'est bien mais connaître OSX et Windows c'est mieux ! lol Bon bref, même au bout de 5 ans sur PC j'avais toujours des problèmes, j'en avais marre de chez marre et j'avais un ami de la famille qui m'avais initié au Mac chez lui; j'ai acheté un iMac G4. Au début de comprenais rien a OS X, vous savez pourquoi ?? PARCE QUE SUR PC TOUT EST "ILLOGIQUE", bien moins simple que OSX et donc sur OSX je pensais illogiquement, j'avais toujours la "logique" du PC dans ma tête !!! Puis en parlant avec mon pote il m'est venu une idée, je me suis dit : Je vais essayé d'y aller au feeling ! ET CA A MARCHE !! Et au bout que quelques jour tout coulait de source ! j'avais compris à 80% commet fonctionnait OSX ! j'avais 18 ans, maintenant j'en ai bientôt 20 et je suis pas prêt de troquer mes bébés (Mac) pour un immondice de PC ! |
|
Juste un petit exemple pour illuster tout ce que viennent de dire mes semblebles(permettez...): j'ai fais la connaissance d'un homme qui a passé 30 ans chez IBM, a travailler uniquement sur Windows. Son seul rève était de passer sous mac. Il l'a fait, il en est ravi.
|
|
Si c'est trente ans chez IBM, alors il a connu autre chose que windows.
|
|
Disons qu'il n'a travaillé lui que sur des pc, et qu'il n'avait auparavant jamais touché aux mac.Toujours est-il que lui savait manipulé windows, et qu'il en a toujours ch... avec...
|
|
config : iMac 20" [2006] C2D 2,16GHz - 1To - 3Go RAM - ATI 256Mo !
![]() |
|
![]() Prince des Raymond
Message(s) : 1128
Inscription : Sam Fév 04, 2006 15:11 Localisation : .:: Switzerland ::. |
|
29 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2