

USA : le jailbreak devient légal
Voici une nouvelle qui devrait remuer le petit monde du marché des téléphones mobiles, aux USA tout au moins : la Bibliothèque du Congrès a en effet rendu officiellement légal le fait de jailbreaker et débloquer son téléphone portable.
Jusqu'à présent, à l'image de l'App Store, la plupart des smartphones étaient alimentés en applications via les plateformes légales imposées par le constructeur (App Store, Android Market, etc...).
Pour accéder à d'autre applications que celles référencées sur ces plateformes, il fallait alors contourner les protections mises en place sur le mobile, cette manipulation étant appelée le Jailbreak. Cette procédure était jusqu'alors interdit par la loi. À titre d'exemple, Apple avait la possibilité (mais ne l'a jamais fait jusqu'à présent) de demander jusqu'à 2500 dollars de dommages et intérêts pour chaque application "pirate" installée par un utilisateur sur un iPhone.
Désormais ce n'est plus le cas, le client peut à sa guise utiliser les techniques existantes afin de contourner les protections et utiliser des plateformes tierces comme Cydia.
À noter également que ce décret prend en compte la notion de téléphone bloqué. La bibliothèque du congrès a en effet annoncé que les utilisateurs devraient désormais être en mesure d'utiliser leurs appareils sur les réseaux de l'ensemble des opérateurs du marché.
Bah que ceux qui veulent jailbreaker le fassent, mais c'est à leurs risques et périls car ça peut effectivement déstabiliser l'OS au point de créer des bugs inattendus (du genre un springboard sans icônes en quittant une appli, quand ce ne sont pas les BSettings qui plantent carrément le boot). L'autre danger du jailbreak, c'est le piratage de l'App Store. C'est une certaine Cynthia qui a fait la news... Hum... Z'êtes sûrs que c'est pas Cydia plutôt ? ;) Ok, je sors.