

Google FTTH
Google se lance dans un nouveau projet titanesque, le "Fiber-to-the-home" (FTTH: Fibre à la maison) afin d'expérimenter les possibilités d'un réseau de fibres optiques ultrarapide d'1Gbps (un gigabit par seconde).
Le but de l'expérimentation est de proposer à une partie des États-Unis uniquement (entre 50'000 et 500'000 foyers) d'utiliser le réseau ultrarapide à un prix abordable afin de promouvoir l'utilisation possible d'une telle vitesse pour des services existants, nouveaux ou pas encore imaginés jusqu'ici. Google souhaite donner la possibilité à des développeurs de montrer ce que pourrait être le web de demain, en créant des outils appropriés à ce genre de réseau:
stream de vidéos HD, consultation d'imageries médicales 3D à des milliers de kilomètres de distance, d'autres services pour l'heure inconcevables, etc.
La firme de Mountain View fait un appel aux villes intéressées pour mener le projet à bien rapidement jusqu'au 26 mars 2010 (vidéo en anglais ci-dessous).
Google précise que ce service sera ouvert, permettant à d'autres fournisseurs d'utiliser les infrastructures pour délivrer leurs services à leurs clients; qu'il sera transparent et qu'elle gérera son réseau d'une manière non discriminatoire et qu'à l'instar de son réseau WiFi dans son Campus, le but de cette expérience est "d'apprendre"; apprendre comment seraient utilisés des services ou de nouvelles applications utilisant une bande passante intensive.
Ouaip, +1 Armas. D'ailleurs, depuis le temps qu'on en parle, comment se fait-il que les raccordements avancent aussi lentement ? Ils s'y collent que le dimanche après-midi ou quoi lol :D