

Windows 7 en Release Candidate disponible
Depuis aujourd'hui 9h (heure française), Microsoft a rendu disponible au téléchargement la dernière Bêta de son futur système d'exploitation dont le lancement est prévu pour début 2010 ou peut-être avant. Microsoft assure qu'il y aura possibilité de la télécharger au moins jusqu'au 30 juin, avec des numéros de série illimités.
La firme de Redmond dit s'être focalisée principalement sur trois domaines avec Seven : la réduction des coûts d'exploitation et de mise en conformité, le renforcement de la sécurité et une mise en œuvre optimale de la mobilité. Du côté de cette mobilité justement, Seven se dote d'une fonction appelée Direct Access permettant à un employé de se connecter au système de son entreprise depuis n'importe où et sans recourir à des VPN.
En ce qui concerne la sécurité, Seven reprend les caractéristiques de Vista, considéré comme plus sûr que XP, et s'adjoint également une fonction BitLocker To Go qui permet le chiffrement de données à la volée sur tout type de support et de protéger lesdites données par des stratégies de groupe. Ainsi, des données confidentielles pourront être transmises sur une simple clé USB sans pouvoir être lues par une personne non autorisée.
Question recherche de données, Seven prend le pari de pouvoir lancer une recherche simultanée à la fois sur le disque local, l'intranet et le web. Reste à savoir si l'interface sera suffisamment claire pour que l'utilisateur puisse s'y retrouver dans la tonne d'informations ainsi ratissée.
Le déploiement de parc informatique devrait également être simplifié. La grande nouveauté reste toutefois l'essai de Microsoft à la virtualisation. Seven se dote en effet d'un "Windows XP Mode" censé offir un système XP virtuel pour faire tourner les applications non compatibles avec Seven (qui étaient déjà incompatibles avec Vista, Seven reprenant le noyau de son prédécesseur).
Cerise sur le gâteau, bien que la RC n'expire que le 1er juin 2010, le PC s'éteindra toutes les deux heures à partir du 1er mars 2010, mais Windows préviendra à la mi-février du début des extinctions. Pour éviter cela, il faudra tout simplement réinstaller une version antérieure de Windows.
Pour rappel, Seven est censé être le chant du cygne windowsien. Microsoft désire en effet tourner enfin la page et concevoir un système entièrement nouveau en abandonnant le noyau NT qui affiche quand même un bon quart de siècle.
Ouais bon, ok, c'était en gros, histoire d'hyperboler un peu. Un peu d'exagération n'a jamais tué personne lol ils font ça tous les jours dans la pub ;) On va dire une petite vingtaine d'années, ça te va mieux? :p