

Windows 7 et sa toute nouvelle barre des tâches
Si Apple travaille dur à la réalisation de son Léopard des Neiges, Microsoft ne chôme pas non plus et travaille activement à son futur Windows 7, dont la version bêta est déjà installable (lien en anglais) sur nos machines via BootCamp.
De fait, il apparaît que la firme de Redmond ait voulu au départ se démarquer nettement de son Vista, au nom connoté péjorativement chez les utilisateurs. L'objectif est de concevoir le plus beau des Windows, qui sera d'autant plus beau qu'il est l'ultime OS construit sur le noyau NT.
Pour ce faire, les développeurs ont d'abord imaginé diverses solutions pour transformer cette fameuse barre des tâches, un des éléments qui n'avait pas vraiment évolué depuis une vingtaine d'années. Il y a quelques mois, on a donc eu donc un aperçu de ce que ça pouvait donner :
On peut voir que les développeurs ont voulu vraiment repenser le système en faisant en sorte d'avoir des idées qui ne ressemblent pas trop à Mac OS X. Notamment, l'équivalent du dock en forme de roue promettait quelque chose d'intéressant.
Fi ! L'équipe dirigeante a dit adieu à ce concept, apparemment trop compliqué à programmer et à réaliser pour des raisons de délais. Il y a aussi le fait que les erreurs de Vista ne sont pas à réitérer. En adoptant un autre design, Microsoft peut être en mesure de sortir Windows 7 avec au moins un an d'avance. Windows Seven, au lieu d'être la prochaine innovation majeure en date de l'OS, avec notamment un nouveau kernel appelé "MinWin", ne sera donc qu'une mise à jour de Vista, en veillant à bâtir une interface plus simple et plus solide.
Voici donc l'évolution de cette fameuse Barre des Tâches depuis XP :
Windows XP :
Windows Vista :
Windows Seven :
La ressemblance avec le Dock made in NeXT — la société fondée par Steve Jobs après son éviction — puis Apple est surprenante ? Pas tant que ça. Les utilisateurs pommés se sentiront (presque) en territoire connu, c'est peut-être une volonté de Microsoft : une icône par application plus que par document (finies les boîtes rectangulaires), des espaces réservés au lancement rapide d'applications, et des menus par application pour sélectionner les fenêtres ou d'autres menus de ladite appli.
Microsoft a également ajouté une fonction pour mettre en surbrillance les fenêtres d'une application ouverte (sur le même principe que Exposé), et une "Jump List" d'éléments récents pour chaque application présente dans la Barre.
Les ressembkances s'arrêtent là. En effet, pour cause de brevet déposé, la Barre ne peut pas partager plus de similitudes avec le Dock Apple. On a donc la possibilité de changer sa taille, après l'avoir déverrouillée, mais seulement par incréments d'un centimètre environ. La Barre peut s'agrandir, mais pas les icônes, qui ne peuvent pas être réorganisées en rangs et qui ne s'agrandissent pas non plus au passage de la souris. Les icônes sont visibles sur un fond gris métallique qui devient transparent comme du verre lorsque l'appli est active.
Il y a d'autres ressemblances annoncées de l'OS avec Leopard, de sorte que les utilisateurs aient l'impression de se retrouver à peu près dans le même environnement lorsqu'ils sont amenés à travailler alternativement sur les deux systèmes. Des évolutions sont encore suceptibles d'intervenir. Pour rappel, la sortie de Windows Seven est prévue pour cette année.
1er ligne je voulais dire instable!!! C'est certainement pas stable, tient!