

Steve s'explique sur le FireWire manquant du MacBook
En réponse à un Macuser mécontent de l'absence de FireWire sur le nouveau MacBook, Steve Jobs lui aurait répondu que la plupart des caméscopes HD sortis ces dernières années ne sont plus équipés en FireWire, mais en USB.
Lorsque Steve fut rappelé chez Apple en 1997, le FireWire devenait déjà un standard à part entière, non seulement comme remplacement du SCSI mais aussi appliqué à la vidéo et à la musique. Le plan fut alors de contacter Intel pour offrir une solution moins chère et plus rapide : le protocole USB 2.0. Autre avantage : l'USB était plus facile à implémenter car il requiert moins d'intelligence artificielle dans les contrôleurs embarqués.
Commencée avec l'iMac en 1998, la poussée de l'USB 2.0 fut suffisamment forte pour se populariser, au point que si le premier iPod de 2001 était FireWire, en 2003 son successeur était USB. Le FireWire s'est rétracté pour ne plus concerner que les applications où l'USB était inadéquat. De fait, il est nettement supérieur à l'USB pour les disques durs évolués, mais dans ce domaine, il fait face à la concurrence de l'eSATA.
Historiquement, le FireWire a été la solution de référence pour transférer de la vidéo depuis un caméscope, mais la réalité montre que ce n'est plus toujours le cas. Un rapide coup d'œil aux nouveaux caméscopes Canon, Hitachi, JVC, Samsung et Sony, ainsi qu'au Top 10 des caméscopes sur Amazon, montre que tous les nouveaux produits HD embarquent une connectique USB. Quelques-uns d'entre eux offrent également la possibilité de graver directement un DVD, et peu de modèles sont capables de transférer des données via un câble USB-à-FireWire.
Il n'empêche que la situation est particulièrement frustrante pour tous les possesseurs de caméscopes FW et pour les appareils tels que le Sony HDR-FX1000 qui requiert les taux de transfert du FireWire. Les musiciens professionnels sont également habitués au FireWire. Le mode Disque Cible disponible sur les Macs fonctionne exclusivement par FireWire, l'USB étant incapable de gérer les fichiers et de cloner les systèmes. Il faut toutefois noter que l'Assistant Migration supporte maintenant le transfert par Ethernet, par disque dur externe USB, et par les sauvegardes Time Machine.
Une chose est sûre en tous cas : la décision de supprimer ce port ne fut pas facile à prendre pour Apple, mais elle a ses raisons. Le coût de l'installation du port sur les espaces déjà réduits de la barre latérale et de la Logic Board, port que beaucoup parmi les nouveaux utilisateurs ne connaissent pas (50% des nouveaux Macusers sont des switcheurs, et le concept du mode Disque Cible est complètement absent du PC), en est une.
L'avenir du FireWire est de toute façon incertain. Apple a maintenu un FW 800 (d'ailleurs compatible 400) sur son MacBook Pro, mais le 400 du MacBook n'était pas assez avantageux par rapport à l'USB 2.0. Il faut s'attendre à voir de moins en moins de ports FW équiper les Macs, en attendant l'USB 3.0 qui en est à 5 Gbps (625 Mo/s) en filaire (prise compatible 1.1 et 2.0) et 480 Mbps (60 Mo/s) annoncés en Wifi, et qui devrait être commercialisé l'année prochaine ou en 2010.
J'avais oublié. Bon va pour la disparition du firewire sur l'entrée de gamme mais seulement si il y a un port Express Card à la place. Alors là pas de problème on branche ce qu'on veut, du FW 400/800 des port eSata pour des disques ultra rapide, des ports usb2 additionnels plus stable qu'un hub. Ça ! Ça serait Cool. Allez Steve !… Faut absolument revoir votre copie et ne pas faire la même idiotie sur la nouvelle gamme d'iMac prévue il me semble courant novembre ou décembre.