

SquirrelFish Extreme, pour booster l'exécution JavaScript
Seulement trois mois après la présentation de SquirrelFish, le futur et nouveau moteur d'exécution JavaScript qu'intégrera Safari 4, les développeurs de WebKit annoncent sur leur blog l'arrivée d'une version Extreme de SquirrelFish.
SquirrelFish Extreme, ou SFX en abrégé, utilisera « les techniques les plus avancées, incluant la génération rapide de code natif pour délivrer des performances JavaScript encore meilleures », selon les termes employés sur le blog.
Un tableau comparatif des différentes versions de WebKit et de SquirrelFish est proposé :
Pour résumer, plus la barre est importante et meilleures sont les performances. À ce jeu là, SquirrelFish s'en tire très bien, avec des performances deux fois supérieures à celles de SquirrelFish, et trois fois supérieures à celles affichées par la version 3.1 de WebKit.
La raison de cette version Extreme peut certainement se trouver dans le fait que Google et Mozilla, par l'intermédiaire de leurs navigateurs respectifs Chrome et Firefox, se sont tour à tour lancés dans la "course à la performance JavaScript". SFX est donc la réponse des développeurs de WebKit.
Et c'est peut-être même plus qu'une réponse, puisque d'après le benchmark SunSpider, SFX est 36 % plus rapide que V8 de Google Chrome et 55 % que TraceMonkey de Firefox 3.1, les deux moteurs d'exécutions concurrents.
Et l'utilisateur dans tout ça ? Il ne pourra que bénéficier de cette course à la performance, notamment dans tout ce qui concerne le domaine du Web dit 2.0, très friand de ces technologies qu'il emploi pour les différentes applications en ligne (Google Documents par exemple) que l'on peut rencontrer.
Sources : generation-nt.com et webkit.org.
Ou les pages qui vont utiliser Sproutcore, les applications web vont paraître plus native, donc mieu =]