

Un kill switch pour applications dans l'iPhone software 2.0
Un développeur pour téléphone mobile a découvert une particularité dans le software de l'iPhone qui permet à Apple de désactiver à distance et de traiter comme indésirable toute application jugée potentiellement dangereuse. La Pomme a ainsi le pouvoir de révoquer le certificat d'un développeur, rendant toutes ses applications inutilisables. Le principe est que l'iPhone refusera d'exécuter une application non signée, à moins bien sûr d'avoir fait sauter le verrou par un jailbreak (ce qui fait du même coup sauter la garantie et tout le tremblement, simple rappel).
L'iPhone Open Application Development de Jonathan Zdziarksi indique que le CoreLocation présent dans le software renvoie à un site web sécurisé contenant une liste noire d'applications indésirables. On ne sait pas à quelle fréquence l'iPhone consulte ce site, mais il est probble qu'il le fasse de temps en temps pour savoir s'il peut exécuter toutes ses applications installées.
Jusqu'à présent, aucune application n'a été mis sur cette liste noire. Il faut préciser que cette capacité de contrôle n'est pas l'exclusivité d'Apple : Nokia la possède également avec tous ses OS Symbian depuis la version 9.1, de même que RIM sur son Blackberry, et aucun des deux constructeurs n'a abusé de ce pouvoir à ce jour.
Cette information, même si elle provoque quelques controverses car elle suppose une confiance totale en Apple, doit cependant être prise comme il se doit : Apple se donne le droit de désactiver toute application pouvant contenir un virus, un malware ou un spyware, la rendant inutilisable avant qu'elle ait pu s'étendre hors de contrôle.
Cela peut également s'avérer utile pour les patrons qui équipent leurs employés d'iPhones, de sorte que ceux-ci ne puissent pas installer n'importe quoi sur leur outil de travail. D'un autre côté, cela permet aux mêmes patrons travaillant dans le domaine de la haute sécurité d'installer à distance les applications adéquates sur tous les appareils de leurs employés. Evidemment, on peut toujours y voir aussi un moyen d'espionner les utilisateurs.
Une fois encore, ni Nokia ni RIM ne se sont vus critiqués pour cette prise de contrôle potentielle, à la différence de Microsoft qui voulait sécuriser la plate-forme PC de la même manière dans son projet Palladium : ils ont dû abandonner pour manque de confiance de la part des industriels face à l'énorme pouvoir que Billou aurait eu sur le marché du hardware...
Si aucune application n'a été "blacklistée" pour l'instant, la Pomme a tout de même retiré certaines applis de l'App Store, comme NetShare, en raison de difficultés avec AT&T qui ne prévoit pas le partage de connexion dans ses forfaits. Bref, les développeurs ont intérêt à garder cette info dans un coin de leur tête.
Moi je trouve ça très bien parce que ça me donne une bonne raison pour ne jamais acheter aucun produit Apple. Voyez-vous, quand j'achète un produit, j'aime qu'il soit à moi, que je puisse en faire ce que je veux. Si Apple (ou Microsoft, ou autres...) tient tant que ça à garder le contrôle de son engin, que ce soit pour de soi-disant raisons de sécurité (rires...) ou autres, ils n'ont qu'à pas le vendre, mais le garder pour eux.