

Activation de l'iPhone: un chaos mondial
"C'est tant de douleurs et d'aggravations", - Fredericks Smalls, courtier d'assurances
"C'est la pagaille total !", - Giovanni Cipriano, photographe indépendant
Voilà ce qu'on peut lire dans de nombreux magazines internationaux à travers le monde. Les forums de discussions d'Apple sont bombardés de messages plus ou moins virulent, de nombreux utilisateurs n'ont toujours pas la possibilité d'utiliser leur iPhone qui s'est transformé en brique sans vie (sauf pour les appels internationaux) depuis 3, 4, 5, 6 heures et plus. Petit à petit, les choses reviennent en ordre, s'en suit parfois quelques complications:
- des erreurs inexplicables dans iTunes
- des téléchargements interrompus
- des activations discontinues
- etc.
Que s'est-il passé ?
Un porte-parole d'AT&T, unique opérateur de l'iPhone aux États-Unis, explique : "Il y a eu un problème global avec les serveurs iTunes d'Apple qui empêchait les téléphones d'être entièrement activés dans les magasins, comme prévu."
Cette information sensation a conduit les employés débordés de proposer à leurs clients, 30 à 60 minutes d'attente plus tard (dont certains ont campés plusieurs jours auparavant), de poursuivre leur activation à la maison, comme lors de la sortie du premier iPhone en juin 2007. Malheureusement, les problèmes étant sur les serveurs centraux d'Apple, l'emplacement géographique n'y changeait rien, si ce n'est le confort du fauteuil maison. Résultat, des millions d'essais de connexions à travers le monde tentaient et tentent toujours désespérément d'activer leur téléphone, bien que le problème semble peu à peu se résorber.
Dans la foulée, Apple a apposé le fichier de mise à jour 2.0 pour l'iPhone v1 dans iTunes 7.7; résultat, en plus des tentatives d'activation de l'iPhone 3G (v2), se mêlaient celles des utilisateurs de la version originale, créant une salade mêlée comme il se doit.
Pour rajouter la sauce à salade dans cette dichotomie, Apple décidait sagement d'ouvrir son service MobileMe, en remplacement de .Mac, un jour auparavant, afin de ne pas engorger ses serveurs lors de la sortie de l'iPhone 3G. Malheureusement, suite à des problèmes techniques, l'ouverture prévue dans la matinée aux États-Unis s'est finalement produite aujourd'hui, vers 6h du matin (heure californienne). 3 services se sont donc retrouvés bombardés de demandes le même jour:
- activation de l'iPhone 3G
- téléchargement puis mise à jour et activation de l'iPhone v1
- essais de MobileMe d'anciens abonnés (rapidité de transferts, push, etc.)
soit, un taux de connexion jamais atteint chez Apple en un seul jour: c'est l'écroulement.
MobileMe est, lorsqu'il est accessible, très lent. De nombreux New-Yorkais (et d'autres à travers le monde) n'ont toujours qu'une brique sans vie pour téléphone portable qu'ils viennent d'acheter (6 heures auparavant pour certains), et ceux qui ont fait les mises à jour ne peuvent plus revenir à l'ancien firmware 1.1.4. Pourquoi donc ? Voici une autre histoire parallèle:
Il semblerait que les milliers d'utilisateurs frénétiques ayant téléchargé un lien du firmeware 2.0 sur les serveurs d'Apple avant sa sortie (pas bien, pas bien) en aient payé le prix fort, car ils ne parviennent plus à restaurer leur portable qu'à la version 2.0 officieuse. La mise à jour proposée par Apple, bien qu'étant du même nom et sortie quelques heures plus tard, est plus lourde et a changé de nom, ce qui indique des ajustements. Conséquences de cas très isolés : certains ont perdu leurs fichiers dans l'iPhone. Cet état étant le plus récent, la synchronisation effectuée avec iTunes a fait le ménage en supprimant les musiques d'iTunes, les contacts du carnet d'adresses et les calendriers d'iCal. Dans la majorité des cas, après 4-5 tentatives pour certains, plus d'une centaine pour d'autres, l'iPhone s'est finalement réactivé et la synchronisation s'est effectuée dans le sens attendu. Néanmoins, veillez à sauvegarder vos données auparavant, on n’est jamais trop prudent.
Conclusions de spécialistes: lors de la sortie de l'iPhone en 2007, les utilisateurs activaient leur téléphone à la maison. Le "business modèle" d'Apple en 2008 s'est rapproché de ceux présentement connus dans la téléphonie mobile, soit une activation au magasin dans 21 pays, créant la chaos mondial et un poids dans les serveurs d'Apple. La firme de Steve Jobs reste jeune dans le domaine de la téléphonie mobile, et cette nouvelle tâche n'a manifestement pas bien été gérée par la firme de Cupertino.
Pour terminer, il n'y pas pas de solution miracle. Certains réussissent à activer l'iPhone malgré tout, d'autres ont reçu une confirmation sans y touché en le laissant branché après quelques heures, elle se ferra tôt où tard. Le seul conseil que l'on puisse donner, c'est de ne pas faire de mise à jour tant qu'on a besoin de son téléphone et de ne pas vouloir à tout prix être "le premier c'est moi qui l'aurait avant tout le monde", et rester de patients clients tout autant que nous sommes des passionnés d'Apple.
On se consolera en se disant qu'à l'ouverture de l'iTunes Music Store, les choses n'étaient pas très différentes du scénario d'aujourd'hui.
en deplaise Mac Apple c'est de la merde