

Snow Leopard : disponible d'ici un an
Steve Jobs a préféré se concentrer sur l'iPhone et MobileMe pendant cette Keynote plutôt que sur le successeur de Leopard, dont le nom a seulement été évoqué durant la conférence : Snow Leopard.
Son nom l'indique bien, Mac OS 10.6 ne devrait être qu'une évolution de Mac OS X Leopard et non pas une révolution d'après les premières informations qui ont filtré. Apple prévoit donc de se concentrer principalement sur l'optimisation du système plutôt que sur les nouvelles fonctionnalités. Snow Leopard devrait par exemple supporter jusqu'à 16 To de mémoire Ram (!).
Le système devrait également supporter les calculs via le processeur, et proposer une nouvelle technologie : 'Grand Central', qui devrait faciliter l'optimisation des programmes pour les Mac multi-cores. Au menu également, une refonte de Quicktime, une nouvelle version de Safari, une prise en charge native de Microsoft Exchange ainsi qu'un support plus poussé des puces 64 bits.
Le nouveau système devrait être disponible d'ici un an. D'autres informations devraient filtrer dans les heures qui viennent, comme à propos du support des Mac PowerPC.
Apple en manque d'inspiration ?
Et bien, Apple s'est concentré sur l'iPhone depuis un an, beaucoup se plaignent (je ne sais pas trop pourquoi) de Leopard qu'il est bogué (je ne trouve pas, mais bon...), alors Apple va "corriger" le tir et offrir une version stable et véritablement se concentrer sur son système d'exploitation. Et qui dit Snow Leopard sur Mac, dit Snow Leopard sur iPhone. Très bon Keynote par ailleurs... ceux qui ne l'ont pa apprécier devrait couper internet jusqu'au prochain Keynote ou ne pas lire les rumeurs. ;)