

Mac OS X 10.6 - Code Name: Snow Leopard ?
Ars Technica nous dévoile qu'Apple aurait baptisé la prochaine update majeure de son OS du doux nom de Snow Leopard (Léopard des Neiges)*. Le journal confirme l'objectif présumé de cette mise à jour, à savoir de sérieuses améliorations quant à la stabilité, la sécurité et la rapidité d'exécution. La mise à jour devrait, d'autre part, effectivement être Intel Only.
Cela n'est pas surprenant quand on sait le nombre d'appareils mobiles existants — tels que les MacBook Air, iPod Touch et iPhone — et ceux à venir qui nécessitent une meilleure gestion des performances pour obtenir une meilleure durée de vie de batterie. Et accessoirement, cela ne pourra que faire du bien à la Pomme d'élargir encore le fossé entre Mac OS et Vista.
Un autre point flou est qu'Apple pourrait très bien écrire 10.6 intégralement en Cocoa, stoppant net des applis encore accessibles uniquement en Carbon. Autant cela réjouirait les programmeurs en Objective-C, autant les développeurs Carbon pourraient faire grise mine. Cette possibilité vient de la façon dont on interprète l'expression "Cocoa-only", ce qui ne va pas de soi. Apple pourrait très bien ne viser que l'interface utilisateur Carbon, par exemple, donc pour le moment il n'y a pas d'affolement à avoir.
On ne sait pas encore si Steve en parlera à la WWDC, mais c'est tout à fait possible dans la mesure où des bruits de couloir ont laissé entendre qu'il y aurait "un autre gros chat" lors de la conférence (en plus de l'iPhone, donc).
Une chose est sûre : vivement le 9 juin pour en savoir plus.
* Voici ce que nous dit Wikipédia sur ce Snow Leopard :
L'Once ou Irbis ou Panthère des neiges ou Léopard des neiges (Uncia uncia) est une espèce de félin des hautes montagnes. On la rencontre dans les vallées isolées des montagnes d'Asie centrale, où elle monte jusqu'au-delà de 4 000 m.
Auparavant cette espèce était classée dans le genre Panthera sous le nom de Panthera uncia. Elle a été depuis déplacée dans un genre à part, Uncia, dont elle est la seule représentante.
Leopard vient tout juste de sortir et on le pend déjà... Franchement, patientez un peu. Cela n'a rien de sûr, loin de là. Et ça n'est pas la première fois que Steve ment pour nous mener vers un terrain boueux.