

Premières images de RapidWeaver 4
RapidWeaver est un excellent éditeur de sites, du même genre qu'iWeb d'Apple. Il permet donc de créer et gérer aisément et sans grandes connaissances des sites internet complets.
Aujourd'hui, Ars Technica nous dévoile en avant-première les premières captures d'écran de la future version 4 du logiciel. Première chose que l'on remarque : l'interface a été revue.
Outre l'interface, qui s'intègre mieux à Leopard, la barre d'outils est désormais plus "conforme" aux applications Mac : il est possible de la personnaliser, d'y ajouter et retirer des éléments.
La gestion de plusieurs sites a été revue et améliorée. Il est d'ailleurs possible d'afficher les sites en plus grande résolution. Autre point : il est possible de faire une recherche parmi les thèmes, suivant différents mots-clés, afin de les trier par style de navigation, de couleurs…
À propos des thèmes, quatre nouveaux feront leur apparition dans cette version, dont celui utilisé par l'éditeur RealMac Software pour son propre site internet ; ce n'est pas beaucoup, en fin de compte.
On nous promet que la publication est véritablement faisable en un clic et que les fichiers RapidWeaver 4 sont compatibles QuickLook.
Une nouveauté, un peu moins visible, mais tout aussi intéressante : un nouveau format de fichier basé sur le XML et comportant de gros avantages. Les performances devraient être meilleures, notamment avec les sites volumineux.
Quelques petits détails sont également à l'ordre du jour, comme par exemple la possibilité d'ajouter plusieurs pages à la fois, au lieu d'une par une. La gestion de modules (on cite notamment Google Analytics) a également été ajouté. Plus généralement, on nous promet que la grande majorité (si ce n'est pas tous) des plugins devraient fonctionner avec cette nouvelle version.
RapidWeaver 4 semble déjà s'imposer comme une belle évolution du logiciel. Une première version beta sera disponible prochainement ; il est d'ores et déjà possible de s'inscrire pour pouvoir la tester. Elle ne fonctionnera que pour Leopard et la version finale sera gratuite pour les possesseurs de RapidWeaver 3.6.
Non, moi je dis plutot Coda4ever :D O:-)