

Microsoft s'ouvre à l'interopérabilité
Microsoft fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, et cette nouvelle pourrait avoir d'importantes conséquences pour l'avenir : Microsoft annonce vouloir devenir interopérable. (NDLR Lien en anglais)
- Interopérabilité dès la conception -
En résumé, Microsoft annonce modifier sa stratégie d'affaires et technologique afin de développer les logiciels dans l'interopérabilité. La politique de la firme de Redmond en sera grandement transformée.
Les logiciels qui profiteront de cette nouvelle politique dès à présent sont: Office 2007, Exchange Server 2007, Office SharePoint Server 2007, SQL Server 2008, Windows Server 2008, Windows Vista et le framework .NET.
Par exemple, quelque 30 000 pages de documents confidentiels à propos de Windows et de serveurs, dès lors réservés à certains clients et partenaires, seront libres d'accès ; en jouant la transparence, les technologies brevetées seront clairement affichées, des licences à bas prix seront proposées pour leurs utilisations ; l'usage et l'intégration des standards seront notés pour assurer la compatibilité de produits tiers les utilisant ; des outils de programmation seront mis à disposition pour permettre d'ajouter l'enregistrement de fichiers dans d'autres formats que ceux des suites Microsoft, etc.
Microsoft ouvrira un forum sur l'interopérabilité et accroîtra sa coopération avec les éditeurs de logiciels libres, par des assemblées permettant de tester des produits par exemple.
On peut donc s'attendre dans un avenir proche à ce que la suite Office par exemple puisse enregistrer au format OpenOffice, voire iWork et réciproquement (hypothétiquement) pour Apple.
Ah et au passage,si j'etais Nokia :D je porterai plainte pour le début de la phrase écrit en petit comme ça semble être la mode en ce moment... :p